Print this page

Nord-Kivu : un policier tué lors d'une attaque contre un centre d'enrôlement à Butembo



Un policier a été tué dans une attaque contre un centre d'inscription à Butembo (Nord-Kivu), la nuit de vendredi à ce samedi 11 mars 2023. Il s'agit d'une première dans la ville depuis le début des opérations d'identification et d'enrôlement. 

L'assaut a été lancé contre le centre d'enrôlement situé à l'École primaire (EP) Meso dans la cellule Mavono, au quartier Wayene en commune Bulengera. Les auteurs de cette attaque sont non identifiés, apprend-t-on de la société civile de ladite municipalité. 

« Une attaque a été dirigée contre un centre d'enrôlement situé à l'EP Meso et qui a coûté la vie à un agent de sécurité (élément PNC) qui était parmi ceux qui montaient la garde (...). Les auteurs de cet acte restent à découvrir », a confié dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD John Kameta, président de la société civile de la commune de Bulengera. 

Vendredi, un peu plus loin de Butembo, dans le territoire de Beni, une attaque des hommes armés contre un centre d'inscription a été repoussée par des miliciens Maï-Maï de l'Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) au village de Mabuku. 

Bien avant, le jeudi, des présumés miliciens venaient de pillé un kit d'enrôlement et blesser deux policiers dans le centre d'enrôlement situé à l'École primaire Tuendeleye, toujours dans le territoire de Beni. 

Consternée par cette situation, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, dans un communiqué vendredi, condamné ces actes et invité les autorités à lancer des enquêtes pour retrouver les coupables de ces actes. 

Joël Kaseso

Share this article