Print this page

RDC : Denise Nyakeru exhorte les professionnels des médias à dénoncer toute forme d'harcèlement sexuel en milieu du travail



La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a exhorté les professionnels des médias à dénoncer toute forme d'harcèlement sexuel dans leur milieu professionnel. 

C'était au terme, mardi 21 mars dernier à Kinshasa, des travaux de la conférence sur la situation des femmes en Afrique francophone. 

"Vous professionnels des médias avez appris à traiter l'information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subissent vos collègues ou que vous subissez pour que l'aide vous soit apportée. Ce n'est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d'état de nuire", a-t-elle exhorté.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a, par la suite, encouragé les professionnels des médias à prôner l'éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

De leur part, les participants ont formulé plusieurs  recommandations notamment :

- Prendre certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en  grade ;

- Mettre en place une brigade anti-harcèlement  qui servira aux femmes et hommes victimes d'harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs bourreaux ;

- Promouvoir les femmes à des postes de décision et ;

- Les femmes doivent encourager les autres femmes à dénoncer cette pratique.

Ces recommandations ont été remises à la ministre de la Culture et art, représentante du gouvernement pour leur mise en application.

Il sied de noter que l'organisation de cette conférence, sous le thème : "Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique", est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Zacharie Babaswe et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Prince Mayiro

Share this article