Print this page

Ministère des sports et loisirs : la mégestion coûte cher à Serge Nkonde Chembo !



Le désormais ex ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo ne fera pas partie du deuxième gouvernement du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui va œuvrer jusqu'au déroulement du prochain scrutin présidentiel.

Le natif du Haut-Katanga a été remplacé par l'emblématique journaliste sportif, François Kabulo mwana Kabulo , sur ordonnance présidentielle lue, ce vendredi 24 mars 2023 à minuit, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Serge Nkonde a vraisemblablement échoué dans toutes missions qui lui ont été confiées, après deux ans à la tête du ministère des sports.

L'ancien député national, élu du Haut-Katanga a laissé les sports congolais aux abois, notamment l'arrêt du championnat d'élite de football, le niveau de toutes les disciplines sportives a fortement baissé, à l'image de l'équipe nationale senior de football.

Serge Nkonde avait pour mission d’élaborer une vraie politique nationale sportive avec des objectifs clairs à court, moyen et long terme qui seront accompagnés d’un budget détaillé pour la formation des cadres technique et la construction des vraies infrastructures modernes pour la réussite de cette politique.

L’autre défi était de revoir de fond en comble la loi sportive promulguée le 24 décembre 2011 pour lui dotée réellement des axes concernant surtout la professionnalisation du sport au pays pour le commencement de l’autonomisation financière de toutes les fédérations sportives reconnues. Mettre les mécanismes de la défiscalisation du sponsoring des activités sportives pour inciter les partenaires et autres sponsors d’investir concrètement.

Gratis Makabi

Share this article