Hausse du prix de la farine de maïs : le Haut-Katanga devrait produire 800.000 tonnes par an afin de maîtriser la situation, (Expert)



La province du Haut-Katanga est frappée depuis plus de deux mois par une hausse vertigineuse du prix de la farine de maïs sur le marché faisant ainsi passer de 10 à 50 dollars américains le prix d'un sac de 25 kilogrammes.

Après trois ans de maîtrise de la situation, cette année 2023 n'a pas permis au gouvernement provincial du Haut-Katanga d'endiguer le problème de manque de cet aliment de base, dans différents lieux de négoce suite à la loi de l'offre et de la demande, explique le professeur Lucien Nyembo Kimuni, enseignant à la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Lubumbashi.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 22 avril 2023, cet expert estime qu'après 2020, 2021 et 2022, grâce au programme mis en place lors de la table ronde organisée à Lubumbashi sur l'autosuffisance alimentaire, la province du Haut-Katanga avait réussi à mettre en place des stratégies pour maîtriser la situation.

Il indique que cette entité a besoin de 800.000 tonnes de farine de maïs, par an, pour couvrir tous les besoins chaque année.

« Pourquoi maintenant il y a augmentation, parce que dans le programme de 2019, pour arriver à couvrir tous les besoins en maïs avec la production locale, la province devrait produire 800 mille tonnes. Selon les études, pour y arriver, il fallait embraser 167 mille hectares et c'est un programme qui s'élevait à plus de 177 millions de dollars. La province n'a pas tout ce moyen », a-t-il regretté.

Compte tenu des rumeurs sur le prétendu refus de la Zambie de vendre ses maïs dans le Haut-Katanga, cet expert en sciences agronomiques pense que c'est une période où le gouvernement provincial devrait utiliser ses réserves stratégiques pour approvisionner les marchés en farine de maïs.

« C'est pendant ce moment ici que le gouvernement provincial doit ouvrier ses réserves stratégiques parce que dans le programme, nous avons établi qu'il était important d'accorder un crédit intrant aux producteurs agricoles, d'assurer le remboursement de ces crédits par les maïs et de constituer des stocks stratégiques. Et cela est à activer lorsqu'il y a crise comme aujourd'hui », a-t-il suggéré.

Que faire pour une solution durable ?

Malgré l'installation de divers points de vente de la farine de maïs « made in Haut-Katanga » dans toutes les 7 communes de Lubumbashi par le gouvernement provincial, il s'observe dans le chef de la population l'insuffisance de cet aliment de base.

Certains commerçants achètent les sacs de la farine de maïs du gouvernement à 20.000 FC pour aller les revendre ailleurs à 80 voire 90 mille francs congolais.

Face à cette situation de la rareté de la farine vendue par le gouvernement provincial, le professeur Lucien Nyembo propose l'accompagnement non seulement du gouvernement provincial du Haut-Katanga mais aussi et surtout du gouvernement central dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama et tous les autres agriculteurs pour trouver une solution durable.

« On ne peut pas seulement viser le gouvernement provincial de produire ces 800 mille tonnes. Il faut impliquer tous les agriculteurs dans la production. Nous avons proposé des mesures incitatives. Il revient au gouvernement central de la RDC de revoir sa politique agricole pour soutenir la production locale. Pour rendre incitative l'agriculture au niveau du gouvernement national, il faut subventionner », a-t-il martelé.

Et à cet expert de conclure : « La province a besoin du soutien de la République pour arriver à juguler la crise ça veut dire à produire les 100% de besoins à 800 mille tonnes de maïs en 2019 et aujourd'hui, on doit aller au-delà de 1 million de tonnes pour couvrir la province du Haut-Katanga ».

Le jeudi 20 avril dernier, une dizaine d'agents commis à la vente de la farine de maïs du gouvernement provincial du Haut-Katanga à 20.000 FC ont été interpellés par le vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa. Ils étaient accusés de vendre ces sacs de farine aux commerçants pour qu'ils partent les revendre à un prix excessif sur les marchés de la ville de Lubumbashi.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a même rencontré le vendredi à Kinshasa, le vice-premier ministre en charge de l'Économie, Vital Kamerhe, pour trouver une solution à la hausse du prix de la farine de maïs dans sa province.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.