Insécurité dans l'est : les Jeunes du Nord-Kivu utilisent désormais la poésie pour faire entendre leur voix



La Fondation Josué Mufula a, récemment, organisé un concours visant à encourager les jeunes de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) à exprimer leur vision de la paix à travers la littérature. Plus de 1 000 jeunes, en provenance de plus de 100 écoles de la région, ont participé à ce concours, et ont soumis des poèmes pour partager leur perspective sur la paix et l'harmonie dans leur communauté.

Ces poèmes ont été compilés dans un livre intitulé "Plumes pour la paix à l'est de la RDC", qui a été lancé lors d'une cérémonie de vernissage mercredi 31 mai 2023 à Goma. 

Le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo, représentant le Gouverneur militaire ainsi que bien d'autres personnalités de la littérature ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d'une grande portée.

Le vice-gouverneur Romy Ekuka Lipopo a, dans son intervention, souligné l'importance de la participation des jeunes pour la redynamisation de la province en réagissant à travers les écrits pour la paix dans l'Est de la RDC.

"La redynamisation de la province passe par la jeunesse. Si la jeunesse prend à cœur la mission de réaliser le bonheur, c'est que quelque part, c'est bien parti. Lorsque la jeunesse se réveille et s'exprime à travers des écrits, c'est une excellente chose, car les écrits perdurent dans le temps. 

Dans 50 ans, dans 200 ans, nous aurons toujours ce livre", a estimé l'autorité provinciale

Ce concours et le livre qui en est issu ont véritablement permis à la jeunesse de la région de faire entendre leur voix sur la question de la paix et de l'harmonie dans leur communauté. La participation de près de 1200 jeunes a été très encourageante et montre que les jeunes de la région sont disposés à s'impliquer activement pour favoriser la paix.

"Nous allons continuer à nous battre pour promouvoir la jeunesse de notre province, et pour moi c'est plus qu'un devoir, pour moi je pense que investir dans la jeunesse ça vaut la peine, il y a pas de succès sans successeur, il y a pas des successeurs sans formation, et moi tout ce que je peux faire pour la jeunesse c'est la formation", a déclaré le député national Josué Mufula, le parrain du concours.

Le livre "Plumes pour la paix à l'est de la RDC" constitue une source d'inspiration pour les jeunes et pour tous ceux qui croient en l'importance de la paix et de l'harmonie dans cette partie de la RDC. Le concours a réuni des jeunes de différentes villes de la province du Nord-Kivu dont Goma, Beni, Butembo, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale.

Gloire Balolage

 
 
 
 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.