IXes Jeux de la Francophonie : grosse incertitude sur la venue des athlètes Canadiens à Kinshasa



Une grosse incertitude sur la venue des athlètes Canadiens à Kinshasa pour les IXes Jeux de la francophonie. D’après Radio Canada, la question des retards dans les préparatifs et d’importants défis sanitaires s’ajoutent au contexte sécuritaire et politique général en RDC, préoccupent tellement le gouvernement du Canada qu’il hésiterait encore à acheter des billets d’avion pour les athlètes.

Un avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel en RDC est d’ailleurs en vigueur, renseigne la source ci-haut mentionnée. Le pays verrait dans le voyage de ses athlètes à Kinshasa une manière de les exposer devant les dangers auxquels fait face la RDC.

Et d’ajouter : « Non seulement il y a eu des affrontements entre manifestants, opposants et forces de l’ordre lors de manifestations politiques dans le contexte des élections générales prévues en décembre 2023, mais il y a des menaces d’actes terroristes plus particulièrement dans l’est du pays ».

Toutefois, la Radio Canada affirme que « toutes les options sont à l’étude, y compris celle de ne pas y aller ».

Les IXes Jeux de la Francophonie vont se dérouler du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.

Gaël Hombo

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.