Détournement des fonds de Covid-19 : Eteni Longondo blanc comme neige



Haut cadre de l’UDPS, parti au pouvoir, l’ancien ministre de Santé, Hygiène et Prévention dans le gouvernement de Sylvestre Ilunkamba, Eteni Longondo a été blanchi par la justice dans l’affaire de détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19)

Selon son avocat Me Hugues Pulusi relayé par les médias, la Cour de Cassation a estimé que l’ancien ministre n’a jamais détourné et a confirmé la vérité des faits.

« Il n’y a jamais eu un détournement des millions, même pas d’un seul francs congolais », a martelé Hugues Pulusi qui note par ailleurs que son client « Eteni Longondo est un homme sérieux ».

« Il a travaillé pour éviter au peuple les conséquences de cette pandémie de Covid 19. C’est un homme responsable qui ne peut nullement tremper ses mains dans les finances publiques », a-t-il ajouté.

En août 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) l’avait soupçonné d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie, dont la gestion était caractérisée par «l’absence des pièces justificatives probantes des dépenses» effectuées.

L’ancien secrétaire général adjoint chargé des finances de l’UDPS, Eteni Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que « ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services » au moment du contrôle.

Plus de 277 500 USD de trop perçu

S’appuyant sur les conclusions de l’IGF qui avaient révélé plusieurs cas d’irrégularités notamment le double paiement de primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars, avril et juillet 2020 estimés à 455 096 775 millions de Francs congolais, la Cour des comptes avait enjoint à l’ex-ministre de restituer une somme évaluée à 277 548 USD.

« Dans son rapport du 12 août relatif aux dépenses Covid-19 effectuées suivant l’ordre de mission N°29/PR/IGF/IG-CS/JAK/BDP/2020 du 9 juillet 2020, l’Inspection générale des finances avait relevé deux cas de paiement indus pour lesquels le remboursement au trésor était requis. La Cour des comptes note des cas de double paiement de primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars, avril et juillet 2020, dont l’excédent se chiffre à 455 096 775 millions de Francs congolais soit un montant équivalent à 277 548 dollars américains à charge du Ministre de la santé publique, Eteni Longondo, et le trop perçu de 101 000 dollars américains par l’hôpital du cinquantenaire dû à la surfacturation de la prise en charge de 266 patients », avait écrit la Cour des comptes dans une correspondance consultée par POLITICO.CD.

Dans le collimateur de la justice, Eteni Longondo avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire et détenu fin août à la prison centrale de Makala avant de bénéficier d’une liberté provisoire le 15 septembre 2021.

Carmel NDEO

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.