Ituri : plus de 1 500 cas de rougeole enregistrés en 4 mois à Mambasa



Plus de mille cinq cents cas de rougeole ont été notifiés en l’espace de quatre mois dans la zone de santé de Nia-Nia, à environ 300 kilomètres de la ville de Bunia, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Selon le médecin chef de zone de cette entité, cinquante personnes dont 46 enfants sont déjà décédés faute d’une prise en charge correcte face à cette maladie.

Selon plusieurs sources locales, chaque semaine,  la zone de sante de Nia Nia enregistre au moins quatre ou six morts dus à la rougeole dans plusieurs structures sanitaires.

C’est par exemple Afia, Alimasi, Bafwabango, Badengaido,et Bafwamikengele.

Les structures sanitaires notamment à Badengaido sont débordées de malades.La plupart sont des enfants de deux mois à 15 ans.

D’autres centres de santé et hôpitaux qui se trouvent aux alentours de ce centre de négoce reçoivent également de nombreux patients affectés par cette pathologie.

Selon le médecin chef de zone, 1 500 malades sont déjà identifiés dont 46 enfants décédés le mois de février.

« Tous ces cas sont des cas suivis. A part ces cas, il y a d’autres qui sont dans la communauté, soumis à l’automédication. La prise en charge se fait au niveau des structures sanitaires. Mais chacun fait comme il veut parce qu’on n’a pas même de kits de traitement. Le message c’est le plaidoyer pour qu’on puisse envoyer un appui à l’équipe de traitement », indique le Dr Joseph Pemanakuwe.

La population demande aux autorités sanitaires et leurs partenaires d'initier des campagnes de vaccination porte à porte pour réduire les cas de mortalité infantile dans la zone.

radiookapi.net/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.