RDC : « je voudrais dire aux filles de ne jamais se sous-estimer », Blessing Kasasi



Elle a commencé son combat pour les droits des filles à l’âge de 13 ans. Blessing Kasasi voudrait mettre en place un centre qui va axer ses activités sur l’éducation et la promotion des droits et devoirs de ces dernières.  Ce 15 juin, elle s’est entretenue avec le Desk Femme d’Actualité.cd

Bonjour  Blessing Kasasi et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et vos activités ?

Blessing Kasasi : cela va faire deux ans que je me suis engagée dans la lutte pour la défense et la promotion des droits des enfants en général et en particulier pour l’éducation des jeunes filles et leur leadership dès le bas âge. Je suis élève en deuxième humanité Littéraire au Lycée Tobongisa (Commune de Ngaliema). Je projette de m’inscrire en communication des organisations et des entreprises après mon diplôme d’Etat.  

Défenseure des droits des filles à 15 ans, qu'est-ce qui vous a motivé à intégrer ce secteur ?

Blessing Kasasi : ma motivation est venue d’un constat. En RDC, de nombreuses filles n'ont pas accès à l’éducation malgré les textes juridiques qui existent et garantissent ce droit. Et celles qui avaient l’opportunité d’étudier ont moins de chances d’aller plus loin avec leurs études par manque de moyens et de soutien au niveau de la société. Il y a deux ans, j’ai pris l’initiative de sensibiliser, d’interpeller, de questionner les autorités, les parents et les filles autour des questions de bien-être et des droits des enfants. Les jours avançaient et je me suis rendue compte d’énormes obstacles pour les filles. C’est ce qui m’a permis de définir clairement mon engagement. J’ai également participé à de nombreuses conférences, tables ou ateliers en lien avec les droits des femmes, chose qui a apporté un plus à la définition de mon combat. 

Pouvez-vous revenir sur vos réalisations?

Blessing Kasasi : Je participe aux débats télévisés, aux interviews, aux émissions sur différentes plateformes médiatiques. Les dernières en date sont les émissions enregistrées à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. J’ai partagé ma propre expérience, celle d’avoir une peau différente, j’ai parlé de mes compétences et de mes réalisations et nous avons également eu des échanges sur le rôle de la société dans l’éducation des filles dans un monde numérique.  Je suis initiatrice d’un mouvement dénommé Akhetu-A-Ndando (femme de valeurs en langue Pende de l’ex Grand Bandundu). L’année dernière, nous avons organisé une journée portes ouvertes sur les droits des enfants et devoirs des parents. Dans les prochaines semaines, nous allons organiser une matinée de sensibilisation autour de l’hygiène menstruelle. Je dispose aussi d’une chaîne YouTube Blessing KBL TV où je poste des vidéos de motivation à l’égard des enfants et des jeunes filles. 

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Blessing Kasasi : deux femmes leaders m’inspirent. La pilote congolaise Mamitsho Pontshi (par sa détermination à toujours donner le meilleur d’elle-même, sa communication positive et son coaching) et la Reine Elizabeth II (qui est décédée l’année dernière.  J’ai été marqué par son sens du pouvoir).  

Comment vous imaginez-vous dans les 10 prochaines années, comment comptez-vous vous y prendre pour réaliser vos ambitions ?

Blessing Kasasi : en ce moment j’investis dans la communication de mes ambitions et mes objectifs. Je travaille pour faire connaître les droits des filles à ceux qui  les ignorent encore. Et je sais que des actions à grand impact vont suivre. J’utilise les canaux médiatiques et je prévois des activités de terrain. Dans 10 ans, je me vois en tant qu'une femme  qui aura impacté sa société et continue à le faire dans le monde. Je me vois également en tant qu’accompagnatrices des jeunes filles et des enfants vers l’accomplissement de leurs rêves. Pour y arriver, grâce à Dieu, je compte créer des clubs et un grand centre dans les milieux moins développés de la RDC et qui offriront des formations dans l’entrepreneuriat, l’art oratoire (pour encourager les filles à s’exprimer librement sur leurs ambitions), l’élaboration des projets. Mon public cible, ce sont les enfants et les jeunes filles vulnérables en situation de handicap.  

Un dernier mot ?

Blessing Kasasi : je voudrais encourager chaque acteur et actrice œuvrant pour la justice sociale à poursuivre ce combat avec l’espérance que nos efforts seront couronnés. Je voudrais dire aux filles de ne jamais se sous-estimer, ne jamais donner de la place à la médiocrité, au manque de confiance car nous sommes capables de rêver grand et de réaliser ces rêves. Aux autorités, pour réaliser nos objectifs, nous avons besoin de votre soutien, votre accompagnement sans lequel rien ne marchera. Soutenez les filles pour que soit assuré l’avenir de la RDC. 

Propos recueillis par Prisca Lokale

 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.