RDC-USA : John Kerry salue la nomination de Stéphanie Mbombo comme envoyée spéciale du Chef de l'Etat pour la nouvelle économie du Climat



L'envoyé spécial du président des États-Unis pour le Climat, John Kerry a salué la nomination de Stéphanie Mbombo comme membre au service personnel du Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi en tant qu'envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du Climat.

C'est ce que révèle une lettre signée le 16 juin 2023, par l'ancien secrétaire des États-Unis d'Amérique John Kerry, adressée à Stéphanie Mbombo. L'acte de John Kerry vient après les félicitations de la Grande Bretagne et de la Belgique.

Pour John Kerry, les États-Unis est ouvert pour accompagner la RDC vers la prospérité tout en veillant à ce que ses ressources naturelles soient préservées au profit de la RDC et du monde. 

"Je tiens à vous féliciter pour votre nouveau rôle d'envoyé spécial du chef de l'État pour la nouvelle économie climatique, nommé par le président Félix Tshisekedi. Les États-Unis apprécient le leadership climatique de la République démocratique du Congo et considèrent la coopération bilatérale dans la lutte contre le changement climatique comme la pierre angulaire de nos relations bilatérales. Les États-Unis se tiennent prêts en tant que partenaire à explorer les voies pour accroître la prospérité du peuple congolais tout en veillant à ce que votre nation préserve ses ressources naturelles inestimables au profit du peuple congolais et de la planète entière", a écrit John Kerry.

Ce dernier a rassuré Stéphanie Mbombo sur la disponibilité des membres de son équipe a accompagné la RDC à bien intégrer le Partenariat des leaders de la forêt et du climat (FCLP).

"La communauté mondiale ne peut affronter la déforestation et son impact sur le climat que par le dialogue avec les grandes nations forestières comme la vôtre. Alors que la République démocratique du Congo envisage de rejoindre le Partenariat des leaders de la forêt et du climat (FCLP) en tant que membre de son comité directeur, sachez que les membres de mon équipe se tiennent prêts à répondre à toutes les questions que vous, le président Tshisekedi ou d'autres membres des Congolaisle gouvernement peut avoir. Nous sommes impatients de poursuivre cette conversation et d'explorer d'autres moyens de renforcer le partenariat entre nos deux pays pour faire en sorte que la lutte contre les changements climatiques favorise la prospérité et une nouvelle économie pour tous", a-t-il conclu. 

Notons que Stéphanie Mbombo est présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo(CRIC), parti allié de l’UDPS-Tshisekedi. Dans son parcours, elle a aussi travaillé au Maroc pour le compte des Nations Unies. Enseignante, elle a dispensé le cours d’Intégration européenne à l’Université Mohamed VI.

En outre, elle a représenté la Chambre des Mines de la RDC en Australie où elle s’occupait de la Gouvernance des Mines. Jusqu’avant sa nouvelle nomination, elle était conseillère du Directeur de cabinet du Chef de l’État notamment en matières d’environnement.

Jordan MAYENIKINI 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.