Assassinat du journaliste Franck Ngyke : 18 ans après, sa famille et La Référence Plus réclament toujours justice



La famille Ngyke et le média La Référence Plus espèrent que « l'avènement » de l’Etat de droit tel que prôné par le président Tshisekedi permettra d’éclaircir le double assassinat du journaliste, éditeur dudit média, Franck Ngyke Kangunda et sa femme Hélène Mpaka, le 3 novembre 2005.

La famille Biologique représentée par l'une des enfants du couple défunt, Grâce Ngyke et le média représenté par l'ami du défunt et actuel éditeur, André Ipakala l'ont dit au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 22 juin 2023 à Kinshasa. 

« Nous savons seulement que le procès avait démarré mais jusque là, 18 ans après, on ne sait pas toujours qui a fait quoi, qui l'a assassiné et pourquoi. Voilà pourquoi, nous comptons sur la nouvelle donne impulsée par le président Tshisekedi afin de tirer au clair les circonstances de l'assassinat de cette icône de la presse congolaise et à travers lui faire hommage à tous les martyrs de la liberté de la presse », a dit André Ipakala.

Les deux parties ont également annoncé la constitution d'un groupe de plaidoyer "justice pour Franck Ngyke". 

Ce mouvement, impulsé par la famille et le média, reste ouvert à tous les groupes de défense de droits des journalistes et forces de la société civile pour porter ce combat.

Outre un procès abouti que réclame la Référence plus et la famille du journaliste assassiné, ce groupe de plaidoirie s'emploie à obtenir l'érection d'un monument en mémoire des journalistes martyrs de la liberté de la presse dont Franck Ngyke.

« On veut que cette érection d'un monument ou d'un espace de commémoration puisse symboliser la fin de l'impunité contre toutes les atteintes à la liberté de la presse et le droit à l'information vérifiée », a déclaré la journaliste Grâce Ngyke, 3ème fille du défunt couple.

Pour rappel, le couple Ngyke a été assassiné à Limete (Mombele) un certain 03 novembre 2005 par des hommes armés alors qu'il revenait du lieu du travail du mari, rejoint plutôt par sa femme, vers 00h30 devant leurs enfants dont Grâce Ngyke qui devait avoir 20 ans à l'époque.

MD

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.