IXès Jeux de la Francophonie : la France félicite la RDC pour l'organisation



La neuvième édition de la francophonie a ouvert ses portes, ce vendredi 28 juillet, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et première ville francophone. Rempli comme un œuf, le stade des martyrs totalement transformé a bien abrité la cérémonie d'ouverture que Chef de l'État, Félix Tshisekedi a lancé sous de très fortes ovations.

Première nation francophone, la France, représentée par sa ministre des sports, se réjouit de l'organisation ainsi que de la détermination dont ont fait montre les autorités de la RDC pour ces jeux. 

" C'était pour nous capitale de soutenir la RDC sur l'ensemble de ces dimensions. Ma présence ici c'est aussi un acte de reconnaissance de la mobilisation collective y compris de la France aux côtés de la RDC, qui a au total réussit ce très beau défis, ce très beau challenge, de tenir en temps et en heure l'organisation de ces Jeux à Kinshasa", a-t-elle indiqué.

Dans son allocution, le Président de la République a vivement loué la solidarité de tous les pays francophones vis-à-vis de la RDC pour la tenue de ces jeux au moment où elle traverse d'énormes difficultés.

" Ces jeux sont aussi un symbole fort en ce qu'ils représentent la solidarité des francophones avk les Congolais, victimes d'une agression injuste à l'Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par les groupes armés et des terroristes de tout bord avec l'appuie de certains pays voisins", a-t-il dit.

Pour rappel, plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, participent à ce plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone dédié à la jeunesse.

opinion-info/CC

 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.