RDC : Félix Tshisekedi envisage d'utiliser le succès des Jeux de la Francophonie et les infrastructures léguées pour stimuler les changements dans le domaine sportif et culturel



Les Jeux de la Francophonie à Kinshasa ont pris fin ce dimanche 6 août après dix jours d’épreuves sportives et des concours culturels.

Dans son discours de clôture, le président Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à capitaliser sur la réussite de l'organisation de ces neuvièmes jeux et sur les infrastructures laissées en héritage. L’objectif, a t-il dit, est d'impulser des changements qualitatifs et « de mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de saisir toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, notamment dans les domaines du sport, des arts et de l’éducation".

Malgré une préparation jugée bâclée, les athlètes et les artistes congolais ont remporté 34 médailles, dont 5 en or, hissant ainsi le pays à la 9e position au classement général de ces 9es Jeux de la Francophonie. Un palmarès historique pour la RDC qui n'avait remporté que trois médailles lors de la précédente édition.

La lutte a été particulièrement remarquable avec 9 médailles décrochées, dont 2 en or. Les lutteurs ont été les seuls sportifs congolais à s'emparer de médailles d'or au cours de ces jeux.

L'édition de Kinshasa des Jeux de la Francophonie a rassemblé 37 États et gouvernements. Près de 3 535 participants, dont 1 429 sportifs et 389 artistes, ont pris part à cet événement.

La RDC se félicite de l'organisation réussie de cette compétition internationale et se projette désormais vers l'avenir en utilisant cet élan pour favoriser le développement des sports, des arts et de l'éducation au sein de sa jeunesse prometteuse.

actualite.cd/CC

 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.