Maniema-Kindu : Cri d'alarme du centre de santé de Lokando, en pénurie de médicaments depuis six mois



Le centre de santé de référence de Lokando, érigé à quelque 60 kilomètres de la ville de Kindu, au cœur de la province du Maniema, connaît une situation alarmante. Depuis plus d'une demi-année, cette structure n'a bénéficié d'aucun approvisionnement en médicaments. Une situation qui met en péril des vies dans une région où les défis sanitaires sont déjà colossaux.

Ce complexe hospitalier est la seule structure sanitaire gouvernementale de la région. Lokandu est également connu pour accueillir un camp militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Le dernier soutien en médicaments, provenant du Fonds mondial, remonte au dernier trimestre 2022. Depuis lors, le personnel médical de l'établissement tente de prodiguer des soins sans les ressources nécessaires. Gervais Djela Luka, médecin directeur du centre, témoigne de cette situation désastreuse : "Il est grave de constater que nos patients peuvent décéder pendant leur transfert à cause de l'état déplorable de nos routes."

Les échos de Lokando sont le reflet d'un système de santé en souffrance en RDC, où malgré l'abondance de ressources, les infrastructures peinent à répondre aux besoins vitaux des habitants. Le centre de santé, pivot de la vie de nombreux villageois de la région, est confronté à une double peine : l'absence de médicaments et des voies de communication en état de délabrement.

Un incident survenu le mois dernier illustre la gravité de la situation. "Une femme enceinte a tragiquement perdu son enfant en route vers Kindu, à la suite d'une hémorragie. Faute de médicaments, nous n'avons pu la secourir à temps", confie avec émotion le Dr Luka.

Face à cette détresse, les appels à l'aide se multiplient. Le médecin directeur interpelle non seulement le gouvernement congolais et les partenaires internationaux, mais également les natifs de Kailo, les exhortant à un sursaut de solidarité pour remédier à cette situation. "Il est impératif que nous obtenions du soutien, en médicaments et en matériel médical. Par ailleurs, l'entretien de notre route, principal accès au centre, est tout aussi crucial", insiste le Dr Luka.

La République démocratique du Congo, malgré ses richesses naturelles et humaines, reste confrontée à d'immenses défis pour garantir un accès équitable à la santé pour tous ses citoyens. Le destin du centre de santé de Lokando en est, malheureusement, l'une des nombreuses illustrations.

Chadrack Londe, à Kindu

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.