Gratuité de la maternité : "les acteurs de première ligne ne sont pas suffisamment informés" ( Synamed)



Le Syndicat National des Médecins (Synamed) exprime ses inquiétudes par rapport à l'applicabilité du projet de la gratuité de la maternité et soins du nouveau-né lancé par le chef de l'État le 6 septembre à Kinshasa. Dans une interview accordée au Desk femme d'Actualité.cd, le secrétaire général de cette structure sanitaire s'est dit indigné par la manière dont le gouvernement a procédé.

« Ceux qui doivent participer au premier chef dans l'application de cette gratuité de la maternité ne sont pas suffisamment informés ». Que ce soit les infirmiers ou le personnel médical, la pédagogie n'a pas été faite. L'information n'a pas suffisamment circulé et je ne sais pas comment ça va se passer. « C'est vrai qu'on a choisi quelques centres et cela va aussi se faire dans les autres provinces ; il faudra que le personnel médical sache à quoi s'en tenir », a déclaré Jhon Senga.

« Le doute subsiste par rapport aux accouchements difficiles ou aux enfants qui naissent avec des problèmes. » Comme vous le savez, actuellement il y a une bonne partie du personnel de santé qui est en grève, je ne sais pas comment ça va se faire. Même si l'État dit qu'il va payer, on se souvient très bien comment cela s'est passé pendant la Covid, à l'heure actuelle, certaines personnes n'ont jamais été payées.

John Senga en a profité pour formuler quelques recommandations : l'information suffisante aux acteurs principaux commis à la tâche, la disponibilité des moyens pour la prise en charge des personnels soignants, l'augmentation de la somme prévue pour la couverture de ce projet à Kinshasa.

Pour rappel, le Syndicat national des médecins (SynaMed) est un cadre juridique et légal de canalisation des revendications des médecins.

Grace GUKA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.