Jossart Nyoka Longo fête son 70e anniversaire : le chef de l’État lui offre une Jeep en cadeau



À l’occasion du 70 ème anniversaire de naissance de l’artiste-chanteur Jossart Nyoka Longo M’vula, patron de la célèbre formation musicale Zaïko Langa Langa N’kolo Mboka et PCA de la SOCODA, une messe d’action de grâce a été dite, mercredi 13 septembre 2023, à la Cathédrale Notre Dame de Lingwala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, (RDC). Le temps fort de cette célébration a été marqué par le don d’une Jeep offerte à l’artiste Jossart Nyoka Longo par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier, à en croire l’Abbé Coco, a posé ce geste, au regard de l’immensité apport artistique de Jossart Nyoka Longo dans la culture de la RDC.

Bien avant cette étape, l’Abbé Lukelu a brossé un portrait de l’artiste. « Né à Kinshasa, le 07 septembre 1953, Jossart Nyoka Longo est père de 9 enfants et a 14 petits-fils », a indiqué l’Abbé Lukelu. Auteur-compositeur de plusieurs chansons qui résistent à l’usure du temps. Dans la foulée, l’Abbé Lukelu a cité deux titres au nombre desquels « Sentiment Awa »; et « Na lali pongi », respectivement meilleure chanson, en 1976 et 1979. Il a vanté, par la même occasion, la personnalité de l’artiste, son professionnalisme et sa témérité.

Prenant la parole pour la circonstance, Jossart Nyoka Longo a, devant plusieurs autorités du pays dont le Président du Sénat, Modeste Bahati, remercié l’Éternel Dieu ainsi que le président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, il est notre salut, notre gloire éternelle », a-t-il déclaré Et d’ajouter: « Excellence, Honorable Mesdames et Messieurs à vos titres respectifs. Cher frères et sœurs en Christ. Aujourd’hui, c’est pour moi un jour des souvenirs, je me souviens du jour de ma naissance et de toutes ces années qui m’ont conduit jusqu’à cet âge.Tout naturellement je me souviens de Jésus-Christ en qui et par qui tout a été fait. La vie reçue de Dieu est arrivée à nous par des intermédiaires dont nos parents. Je recommande leur âme à la miséricorde divine. Comment ne pas penser à mon unique grande sœur Albertine Longo (Titine chérie Longo) à qui je dis encore aujourd’hui : « Ata ko okimi ngai na mokili oyo ya nse pepaka ngai loboko na horizon, pokwa nyonso tango moyi mokitaka. Paix éternelle à son âme. Ma vie ne serait pas telle sans ma seconde famille qu’est le groupe Zaiko Langa Langa. Je dis à tous un immense merci. Les amis sont plus que la famille. Vous êtes nombreux de tous les milieux, de tous les horizons et des tous les âges. Je ne m’appartiens plus, je vous appartiens, vous m’avez façonné. Je vous exprime toute ma gratitude. Un souvenir particulier à ceux qui sont devenus leaders religieux ou politiques, hommes ou femmes d’affaires et dont le soutien spirituel, matériel et financier a été incontournable pour moi encore aujourd’hui à l’occasion de l’organisation de ce jubilé de platine. Je dis toute ma reconnaissance à chacun et à chacune ».

Il importe de signaler que dans le cadre de cette célébration en platine, une soirée de gala, sur invitation est prévue, le samedi 07 octobre prochain, dans la salle Kemesha.

opinion-info.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.