RDC : Le ministre de l’Intérieur demande aux gouverneurs d'ignorer un arrêté signé par son collègue de la Décentralisation



Entre le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Eustache Muhanzi, c’est le « Je t’aime moi non plus ». En cause, les deux membres du gouvernement se disputent la compétence de nomination dans l’administration locale.

Le mercredi 27 septembre, le ministre de la Décentralisation a signé l’arrêté portant nomination des chefs des secteurs dans 25 provinces. Ces nominations n’ont pas visiblement plu au ministre de l’Interieur.

En réaction, Peter Kazadi a demandé aux gouverneurs de carrément ignorer l’arrêté de son collègue de la Décentralisation.

« Nous sommes saisi de la prise d’un arrêté par le ministre de la Décentralisation concernant la nomination des chefs des secteurs. A cet effet, vous instruire d’ignorer ledit arrêté (…) », lit-on dans un fax envoyé aux gouverneurs de provinces par le ministre de l’Intérieur le jeudi 28 septembre.

Peter Kazadi est allé jusqu’à menacer les gouverneurs qui vont appliquer l’arrêté de son collègue de la Décentralisation.

« Tout acte contraire de votre part vous expose à des sanctions exemplaires », menace le ministre de l’Intérieur, sécurité et des affaires coutumières.

Que dit l’ordonnance fixant les attributions des ministères ?

Le 17 mars 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé l’ordonnance fixant les attributions de chaque ministre, notamment celui de l’Intérieur ainsi que celui de la Décentralisation.

En ce qui concerne l’administration territoriale, l’ordonnance présidentielle attribue au ministère de l’Intérieur la compétence de définir la « politique d'administration du territoire » ainsi que « la coordination des rapports entre les membres du gouvernement et les gouverneurs de provinces en
collaboration avec le ministre en charge de la décentralisation ».

Quant au ministère de la Décentralisation, l’ordonnance présidentielle lui attribue comme compétences, entre autres, la « mise en œuvre des stratégies et des mécanismes de la politique gouvernementale sur la décentralisation », la « coordination des rapports entre les membres du gouvernement et les gouverneurs de provinces en matière de décentralisation » et la « mise en œuvre du transfert des compétences et des responsabilités aux entités territoriales décentralisées et aux provinces ».

Bienfait Luganywa

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.