RDC: MSF a vacciné plus de 81.000 enfants contre la rougeole et 5600 contre le choléra au Sud-Kivu et Maniema



Depuis le début de l'année jusqu'en août dernier, l'Organisation Médecins Sans Frontières (MSF)  a effectué 15 470  consultations dans les structures médicales qu'elle a soutenues dans les provinces de Maniema et Sud-Kivu. L'annonce a été faite lors d'un café de presse organisé ce lundi 2 septembre à Bukavu.

Au cours de ses 15 interventions, MSF dit avoir vacciné plus de 81500 enfants contre la rougeole et plus de 5600 autres contre le choléra. 

" 15 interventions d'urgence ont été menées de janvier à Août dans les 2 provinces : 15.700 patients reçus en consultations, 81.541 enfants vaccinés contre la rougeole, 5661 vaccinés contre le choléra, 42 personnes évacuées à Bukavu pour trauma depuis Bushushu, 13009 enfants ont bénéficié d'une prise en charge contre la rougeole et 151 victimes de violences sexuelles prises en charge ", dit ce rapport du MSF.

Pour le MSF, la situation humanitaire au Maniema et au Sud-Kivu reste reste préoccupante. 

" Les populations des provinces du Sud-Kivu et Maniema font souvent face à des situations humanitaires, telles que des épidémies, des catastrophes naturelles, des affrontements armés entraînant des déplacements, qui requièrent une intervention humanitaire d’urgence. Avec une forte présence de groupes armés, ces provinces ont enregistré de multiples déplacements au cours des dernières années. Les personnes déplacées vivent généralement dans des conditions difficiles, au sein de sites ou dans des familles/lieux d’accueil, où l’accès aux conditions d’hygiène basiques est limité, favorisant alors la prolifération des maladies, tel que le choléra, les infections respiratoires, le paludisme, rougeole, et autres", ajoute le MSF.

Parmi les causes de cette situation, on peut citer  la hausse du taux de morbidité et de mortalité, l'instabilité sécuritaire qui crée des déplacements de population.

Les territoires de Minova, Numbi et Kalehe sont les plus touchés par cette situation humanitaire. MSF signale également des flambées épidémiques telles que la rougeole, le choléra, et autres pathologies.

Justin Mwamba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.