Mbandaka : Plusieurs morts dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo



Le naufrage d’une baleinière à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a fait plusieurs morts et des disparus dans la nuit du vendredi au samedi 14 octobre 2023.

Jusqu’à présent, le bilan n’est pas encore communiqué par le gouvernement provincial. Cependant, certaines personnes sur place à Mbandaka parlent de près de 100 morts et 120 disparus.

Joint par 7SUR7.CD, un journaliste de la radio-télévision Libérale a renseigné que l’embarcation se rendait à Bolomba, un territoire situé à 250 km de la ville de Mbandaka.

« Il s’agit de MB Mapamboli. Il a commencé à chavirer seulement 30 minutes après avoir quitté le port de Bankita en partance pour le territoire de Bolomba. Le capitaine a tenté de se rediriger vers la rive mais il n’a pas pu. L’embarcation est jusqu’à présent sous l’eau, certainement avec plusieurs corps à l’intérieur », nous a-t-il renseigné.

Il sied de noter qu’il est interdit depuis 2012 aux embarcations en RDC de naviguer la nuit sauf sur « autorisation expresse du commissaire fluvial ou du chef de poste ».

La circulaire signée par l’ancien ministre des transports Justin Kalumba menace de retirer « immédiatement » le permis d’appareillage en cas de surcharge, d’embarquement de passagers en surnombre et de défaut de gilets de sauvetage suffisants dans une embarcation et rend obligatoire le contrôle des manifestes des unités flottantes dans chaque port.

Bienfait Luganywa

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.