RDC : La CENI lance la campagne de sensibilisation pour les élections du 20 décembre



La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, vendredi 20 octobre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre prochain. 

Il est question, selon le président de cette institution d'appui à la démocratie, de préparer les électeurs à jouer pleinement leur rôle, en les informant des opérations de vote et de la conduite à tenir dans le bureau de vote et devant le Dispositif électronique de vote (DEV). 

« À exactement deux mois des scrutins, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle le mercredi 20 décembre 2023. Il est temps de former et informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et règlementaires relatives aux opérations électorales ainsi que sur la conduite à tenir dans un bureau de vote et devant le Dispositif électronique de vote (DEV). L’enjeu étant la mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité », a dit Denis Kadima Kazadi dans son discours.

Par ailleurs, le numéro un de la Centrale électorale a appelé à une sensibilisation maximale des électeurs pour une importante participation citoyenne aux scrutins.

« Je saisis cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation des partenaires de la société civile, particulièrement les associations populaires, les confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, les structures d’encadrement des personnes en situation d’handicap  et des peuples autochtones, les médias et particulièrement les radios communautaires, pour une sensibilisation maximale des électeurs. J’invite les partenaires financiers à apporter un soutien aux organisations de la société civile en vue de leur permettre la sensibilisation des électeurs aussi bien dans les zones urbaines que rurales », a-t-il déclaré. 

Bien avant, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, a mis en avant le respect de toutes les étapes du processus électoral que s'est imposée la CENI de son calendrier.

À l'occasion, il a été procédé à une simulation de l'opération de vote à travers le Dispositif électronique de vote pour expliquer à l’assistance son fonctionnement. 

Cette cérémonie a été clôturée par le lancement de la caravane motorisée qui a arpenté les trois grands axes de la ville (Kin-Est, Kin-Centre et Kin-Ouest), pour sensibiliser la population à se préparer pour participer au vote le 20 décembre de l'année en cours.

Prince Mayiro

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.