RDC - Présidentielle 2023 : Voici en 7 points le projet de la candidate N°25 Joëlle Bile



Joëlle Bile, candidate à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain, a dévoilé devant la presse le mercredi 22 novembre 2023 à Kinshasa, les réformes qu'elle compte entreprendre si elle est élue à la tête du pays.

Elle s'est engagée à éradiquer de manière radicale les pratiques néfastes et les valeurs contraires qui affligent la nation congolaise, tout en promouvant une République solidaire axée sur la méritocratie. Elle offre ainsi un espoir à chaque Congolais de bâtir un avenir meilleur pour lui-même et sa famille.

Dans le cadre de son engagement envers l'émergence de la RDC, J. Bile a centré son programme de gouvernance sur sept axes principaux. En ce qui concerne la sécurité, la paix et la cohésion nationale, elle a promis de restaurer l'autorité de l'État, de reconstruire l'armée et les services de renseignements en tenant compte des spécificités provinciales. Selon elle, cela sera réalisé par le recrutement et la formation basés sur les valeurs de patriotisme, de travail et de respect.

En plus de cette question, cette ancienne journaliste s'est engagée à procéder à l'identification et au recensement de la population congolaise afin d'établir un programme de développement inclusif, où le Congolais sera le moteur du progrès. Elle a exprimé son ambition de promouvoir un système éducatif cohérent, performant, adapté et compétitif, axé sur l'innovation et la résolution des problèmes réels de la société. Elle a également promis d'instaurer une administration forte, qui sera la véritable colonne vertébrale de l'État.

Dans le domaine économique, J. Bile prévoit d'établir une économie industrielle diversifiée, visant l'autosuffisance, la transformation et l'exportation des produits locaux, tout en préservant l'écosystème grâce à un climat des affaires favorable. Elle va se consacrer aussi sur l'assainissement, la valorisation et la moralisation de la vie politique en mettant l'accent sur le mérite.

Elle a également promis de redorer le blason de la famille, terni selon elle par l'existence de la délinquance juvénile, représentée par les kulunas et les shegues, qui, a-t-elle insisté, témoignent de l'abandon économique par l'État.

J. Bile fait partie de 26 candidats retenus pour la course à la magistrature suprême, dont l'élection est prévue pour le 20 décembre.

Roberto Tshahe

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.