Création de la méga-plateforme PCR : l'AFDC de Bahati craint l'éclatement de l'Union sacrée !



Les réactions fusent de toutes parts, après la création d'une méga-plateforme dénommée "Pacte pour un Congo Retrouvé" au sein de l'Union sacrée.  Du côté de l'AFDC, parti cher à Modeste Bahati, l'on craint un éclatement de la famille politique du Chef de l'État par cette initiative.

" Qu'est-ce qui n'a pas marché au sein de l'Union sacrée ?", s' interroge Yvon Yanga, cadre de l'ADFC, qui voit un grand risque pour l'Union sacrée de devenir un monstre à plusieurs têtes. 

"L'histoire nous renseigne qu'à l'époque du FCC - CACH, il y avait deux plateformes politiques. L'une était dirigée par le Président Félix Tshisekedi et l'autre par le Président honoraire, Joseph Kabila. Les résultats sont connus de tous. Aujourd'hui, nous venons de constater la naissance d'une nouvelle plateforme politique dénommée "Pacte pour un Congo Retrouvé", alors que nous avons notre seule grande famille politique dénommée Union sacrée de la Nation. Il y a maintenant deux plateformes politiques au sein du régime", a-t-il indiqué sur les ondes de Top Congo.

Avant d'ajouter : "Je conseille utilement aux acteurs politiques importants de l'USN, qui veulent prendre des initiatives, de laisser le Président de la République être le seul maître à bord. Sinon, nous aurons deux poids deux mesures".

Notez qu'à ce stade, ce regroupement, membre de l'Union Sacrée de la Nation, compte en son sein 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux. La naissance du PCR, d'après ces géniteurs, vise à former une alliance politique solide, en vue d'apporter au Président de la République Félix Tshisekedi, le soutien nécessaire à l'accompagnement de sa vision, et de son ambition de faire de la RDC un État plus fort, plus uni et plus prospère au cœur de l'Afrique. 

Notons que cette plateforme est composée de quatre regroupements politiques membres de l'Union Sacrée, à savoir : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise  ( A/A-UNC) de Vital KAMERHE, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple ( AAAP) de Tony KANKU SHIKU, Alliance Bloc 50 ( A/B50) de Julien PALUKU  et Coalition des Démocrates ( CODE) de Jean-Lucien BUSA.

Grevisse Tekilazaya

 
 
 

Share this article

About Author

Ali Kalonga

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.