al près la Cour de cassation, Chérubin Okende se serait suicidé⠀ ⠀ Justice: RDC : La justice congolaise affirme que la suite de l'enquête sur la mort de Cherubin Okende visera à comprendre non pas l'identité de l'assassin, mais plutôt la cause qui pr



Lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa le jeudi 29 février, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé que Cherubin Okende aurait mis fin à ses jours. Cette révélation est survenue dans le cadre de l'enquête entourant le décès de l'ancien ministre des Transports et voies de communication, retrouvé sans vie le 13 juillet 2023 à Kinshasa.

Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe, Edmond Isofa, a fourni des détails sur les circonstances entourant la mort de Cherubin Okende. Selon ses explications, le véhicule dans lequel le corps a été retrouvé était fermé, le moteur en marche et la climatisation allumée. Les empreintes digitales de Cherubin Okende ont été trouvées au niveau du rétroviseur, mais l'humidité a empêché le prélèvement d'autres empreintes. Toujours d'après la même source, les experts ont également constaté que le véhicule ne pouvait être verrouillé que de l'intérieur.

Des éclaboussures de sang ont été découvertes sur les sièges avant et arrière, et l'arme utilisée était celle du garde du corps de Cherubin Okende. La balle tirée par cette arme a été retrouvée avec une trajectoire ascendante, indiquant que Cherubin Okende se serait tiré dessus lui-même. Les examens toxicologiques ont également révélé qu'Okende n'était pas sous l'influence de drogues au moment de sa mort.

Des éléments troublants ont également été découverts dans le bureau de Cherubin Okende, notamment un agenda dans lequel il avait écrit qu'il était "au bout du rouleau". Malheureusement, les pages suivantes avaient été arrachées, empêchant ainsi de comprendre le sens de ces écrits.

En dépit de l'appel à témoins lancé par les autorités, aucune information supplémentaire n'a été obtenue, et les enquêtes se poursuivent pour éclaircir les circonstances exactes de la mort de Cherubin Okende.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.