RDC-M23 : L'UA exhorte au transfert rapide de l'équipement de la SADC pour contrer le M23



Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a appelé à un transfert accéléré de l'équipement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à sa mission en RDC (SAMIDRC) pour lutter contre le M23 et l'armée rwandaise.

Lors de sa 1203e réunion le 4 mars 2024, le CPS a adopté une résolution soulignant l'urgence de soutenir la SAMIDRC dans sa mission de stabilisation de l'est de la RDC.

A en croire le CPS, le transfert rapide de l’équipement de la SADC stocké à Douala, au Cameroun, va augmenter l’efficacité des éléments sur terrain dans la lutte contre le M23 et l’armée rwandaise.  

Le CPS salue par ailleurs les efforts déployés par les troupes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie dans le cadre de cette mission. A cause de leurs sacrifices, environ 2 soldats sud-africains en ont payé le prix de leur vie, le 14 février 2024, selon des sources du ministère sud-africain de la défense et la mission de la SADC en RDC.

D’autres parts, le CPS lance un appel à la Commission de l’UA et à la SADC de définir les modalités de l’appui à apporter à la SAMIRDC et lui en  fournir des mises  à jour de façon régulière. Dans la même logique, le CPS demande à la commission de l’UA de tenir informer le conseil de sécurité de l’ONU de la mission de la SAMIRDC en vue d’obtenir son soutien financier et matériel. 

Dans le même communiqué, le CPS a également condamné fermement les attaques du M23 et l'implication du Rwanda, exigé le retrait immédiat du M23 des zones occupées, appelé à la cessation des hostilités et à la reprise du dialogue et réaffirmé son soutien au processus de Nairobi.

Le déploiement des forces de la SADC dans l’Est de la RDC est toujours mal perçu par les dirigeants rwandais. Dans une lettre adressée à Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'UA le 03 mars dernier, le Rwanda s’indignait que les forces de la SADC ne s’attaquent qu’au M23 et épargnent le FDLR. 

Selon les dirigeants rwandais, il serait mieux de privilégier des voies diplomatiques et pacifiques pour résoudre cette crise. Voie que le pays de Paul Kagame a du mal à suivre, après plusieurs violations des accords de Luanda et de Nairobi, notamment par l’occupation de certains territoires congolais par le M23 et l’armée rwandaise, causant plusieurs morts et plusieurs déplacés dont les conditions de vie se dégradent chaque jour. 

Bruno Nsaka

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.