RDC : la gestion coutumière et sécurité à l’Est au cœur des discussions entre Tshisekedi et les Chefs coutumiers



Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu ce vendredi à Kinshasa, les chefs coutumiers des provinces du Grand Bandundu, du Grand Kasaï et du Grand Kivu.

Cette rencontre, qui s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine avait pour objet selon la présidence de la République, la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire dans l’Est du pays

Sur la question coutumière, Armand Ibanda, chef coutumier du Grand Bandundu, a fait part de la demande des chefs de disposer d’un ministère consacré aux affaires coutumières, afin que leurs prérogatives soient détachées du ministère de l’Intérieur.

« Nous avons sollicité du Chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, chef coutumier du Grand Bandundu.

Concernant la sécurité dans l’Est, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, Mwami Kabare du Grand Kivu a exhorté le chef de l’Etat à poursuivre les efforts entrepris au cours de son premier mandat pour enfin ramener une paix définitive dans la région.

« Nous avons demandé au Chef de l’État de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1er mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit de son côté Mwami Kabare du Grand Kivu, sur la crise sécuritaire dans la partie Est.

Cette rencontre démontre la volonté du Président Tshisekedi de faire du dialogue et de la concertation avec les autorités coutumières un pilier de sa gouvernance, aussi bien sur les questions institutionnelles que sécuritaires.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.