L’IGF se réjouit de la renégociation du contrat sino-congolais : 3 000 km de routes prévus dans les cinq prochaines années



L'Inspection générale des finances de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé sa grande satisfaction suite à l'issue positive des négociations entre la RDC et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), qualifiant l'avenant signé de réparateur des inégalités précédemment décriées. L'accord prévoit notamment l'octroi de 7 milliards de USD pour la construction de 6.000 km de routes nationales, dont 3.000 km doivent être réalisés dans les cinq prochaines années.

Cet aboutissement, salué par l'Inspection générale des finances, a été rendu possible grâce à l'implication personnelle du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont l'engagement, dit-elle, a été crucial dans le dénouement de ce dossier avantageux pour toutes les parties concernées.

Le gouvernement congolais et le GEC ont signé jeudi 14 mars 2024 l'avenant N°5 à la convention de collaboration, marquant une étape clé dans le développement conjoint d'un projet minier et d'infrastructures en RDC. Ce nouvel accord, qui reflète l'esprit de la déclaration conjointe entre la RDC et la République populaire de Chine, vise un investissement significatif de sept milliards USD principalement alloué à la construction de routes d’intérêt national et au renforcement de la gestion conjointe de plusieurs projets liés au projet SICOMINES.

L'Ambassade de Chine en RDC s'est félicitée de cette signature, soulignant le caractère "juste, équitable et mutuellement bénéfique" de l'accord, qui répond aux intérêts fondamentaux du GEC tout en offrant à la RDC de plus amples bénéfices de cette coopération. L'ambassadeur chinois en RDC, Zhao Bin, a mis en lumière le résultat des négociations comme un exemple de succès obtenu par le dialogue amical et les efforts inlassables des deux parties, dans le respect du consensus important établi entre les présidents Xi Jinping et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de leur rencontre en mai dernier en Chine.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.