Justice : "Il n'existe aucun détenu sans procès depuis 20 ans à Makala " ( PGR Firmin Mvonde)



Au total, 67 prisonniers ont été libérés à la prison centrale de Makala, jeudi 28 mars, lors d'une cérémonie présidée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Ce dernier a indiqué que les prévenus libérés répondent aux critères définis par la loi.

" 15.000 prévenus à Makala ou population carcérale, c'est beaucoup pour une prison de 2.500 personnes. 67 personnes libérées, C'est infime. C'est quelque chose. Il y a une commission qui est ici, pour voir les cas qui peuvent être éligibles à la la libération. Ils sont libérés parce qu'ils répondent aux critères, tels que définis par la loi. Nous sommes de légalistes. C'est sous l'impulsion du Chef de l'État, que nous sommes là", a-t-il indiqué.

Avant d'ajouter :"La loi veut que pour certaines infractions qui peuvent être traitées, soit elles se terminent par classement sans suite, soit par classement par amende infractionnelle, ou encore pour innopportunité de poursuites. Il y a de cas naturellement, qui ne peuvent pas l'être. Par exemple, le vol qualifié, viols, la corruption etc. C'est un signal parce que le travail n'a fait que commencer. Nous sommes là pour contrôler toutes les détentions dans leur régularité".

Profitant de l'occasion, Firmin Mvonde a indiqué qu'il n'existe aucun détenu sans procès depuis 20 ans à la prison centrale de Makala. Contredisant ainsi les propos de l'ancien pensionnaire de Makala, Stanis Bujakera, selon lequel qu'il y existe la présence d'un détenu depuis 21 ans sans jugement.

opinion-info/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.