RDC: Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre



Judith Suminwa Tuluka succède officiellement à Sama Lukonde au poste de Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Après la lecture de l'ordonnance portant sa nomination, l'ancienne ministre d'État, ministre du Plan, a remercié le président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne et promet de l'accompagner à mener à bien le développement du pays.

"Je remercie le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance qu’il me fait en me nommant Premier ministre. Je voudrais aussi rendre gloire à Dieu le maître du temps et des circonstances car celui qui a voulu que ça soit aujourd'hui. Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j'ai indiqué au chef de l'État qu'il pouvait compter sur ma loyauté pour l'aider à mener à bien le développement de notre très cher pays et que nous puissions sur base de ses engagements qu'il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en RDC, que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays, des ressources qui nous ont été données par le seigneur ", a-t-elle déclaré en direct de la RTNC ce lundi 1er avril 2024. 

Consciente de ses nouvelles responsabilités, la nouvelle locataire de l'avenue Roi Baudouin à Kinshasa/Gombe entend s'appuyer sur la prochaine équipe gouvernementale et d'autres institutions de la République pour réussir sa mission. 

"Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l'État, avec l'appui de notre gouvernement, de toutes les institutions ainsi que l'appui de la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l'Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd'hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l'on trouvera, qu'on va pourchasser d'une manière ou d'une autre, je pense à toute cette population, je suis de tout cœur avec elle ", a-t-elle ajouté. 

Judith Suminwa Tuluka est la première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC. Elle devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques membres de l’Union sacrée, la coalition formée autour du Chef de l’Etat et qui est majoritaire à l’Assemblée nationale. 

Le gouvernement dirigé par Mme Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.

Clément MUAMBA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.