Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre par le président Faye



Bassirou Diomaye Faye a prêté serment mardi soir devant des centaines d'officiels. Le nouveau président sénégalais a choisi la figure-clé de son élection pour mener à bien sa promesse de rupture.

Il se voyait président mais sa candidature avait été invalidée. Ousmane Sonko, le leader de l'opposition, a été nommé Premier ministre du Sénégal mardi soir. Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye , qui succède pour cinq ans à Macky Sall , a choisi celui qui a joué un rôle-clé dans son élection puisqu'Ousmane Sonko avait lui-même proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye, après avoir été recalé de la course à la présidentielle.

« Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne », a réagi sur la RTS Ousmane Sonko, 49 ans, qui a inspiré la jeunesse sénégalaise, frustrée par le chômage généralisé et la corruption au sein de l'élite dirigeante. Le nouveau Premier ministre a ensuite annoncé la formation « dans les prochaines heures » d'un nouveau gouvernement.

Passation de pouvoir

Quelques heures auparavant, le nouveau président Faye, 44 ans, le verbe et l'allure assurés dans un costume-cravate bleu, avait prêté serment devant des centaines d'officiels sénégalais et plusieurs chefs d'Etat et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Puis il avait regagné la capitale, une garde à cheval ouvrant la voie à son cortège de voitures entre des centaines de Dakarois venus le saluer le long des axes menant aux grilles du palais présidentiel. Là, son prédécesseur Macky Sall, après de brèves et cordiales salutations, lui a remis symboliquement la clé du siège de la présidence avant d'en franchir les grilles en sens inverse.

Promesse de rupture

La main droite levée, le panafricaniste de gauche a juré « devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal ». Dans une brève allocution, Bassirou Diomaye Faye s'est dit « conscient » que sa large victoire dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars exprimait « un profond désir de changement systémique ». « Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d'espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a-t-il dit.

Après trois années de tensions et une ultime crise préélectorale en 2024, son avènement, accepté de tous à l'issue d'une campagne express, « tient presque du miracle », a dit le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara avant de recevoir son serment.

Porté au pouvoir par le désir de changement moins de trois semaines après être sorti de prison , Bassirou Diomaye Faye, plus jeune président du pays ouest-africain depuis l'indépendance en 1960, a gravi discrètement les échelons dans l'ombre d'Ousmane Sonko. Les deux hommes seront particulièrement attendus sur l'emploi, dans un pays où 75 % de la population a moins de 35 ans et où le taux de chômage est officiellement de 20 %, poussant des jeunes, de plus en plus nombreux, à fuir la pauvreté et à entreprendre un périlleux périple vers l'Europe.

Source : AFP

 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.