Agression rwandaise : "Des équivoques seront levées autour de la position de la France après la prochaine visite du Président Tshisekedi à Paris"( Christophe Lutundula)



Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC -République démocratique du Congo-, Christophe Lutundula, a, dans un entretien accordé à nos confrères de la RFI, évoqué la première visite officielle du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Paris, en France, le 28 avril prochain.

De cette visite, a dit Christophe Lutundula, la RDC attend de la France beaucoup de choses. Notamment, le dossier de la crise dans l'Est de la RDC, surtout que la France occupe une position de choix au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

"La RDC attend de la France des sanctions supplémentaires contre le Rwanda", a dit  Christophe Lutundula.

Et de marteler: "Il est étonnant qu'il y ait une crise aiguë avec une tragédie humaine comme celle que nous avons dans l'Est de la RDC, deuxième pays francophone du monde après la France, en termes des locuteurs, où le Congo est en train de subir l'agression d'un autre pays membre de la Francophonie, et tout cela est vécu avec indifférence, à la limite de la complicité, parce que quand on ne sanctionne pas, ça signifie qu'on soutient. Nous espérons qu'après le passage du Président Tshisekedi, ces  équivoques seront levées".

Au sujet d'une éventuelle rencontre entre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais Paul Kagame, Christophe Lutundula pense que la rencontre entre ces deux personnalités doit être préparée, afin qu'elle soit utile et constructive, et qu'elle contribue à faire avancer le processus de paix.

Au sujet de la présence des FDLR rwandais sur le sol congolais, que Paul Kagame avance comme raison pour justifier la présence de ses militaires en RDC, le Vice-premier ministre Christophe Lutundula a souligné que "nous ne sommes pas engagés à les neutraliser, mais plutôt à produire un plan  de proposition et un programme de neutralisation à proposer au facilitateur, afin de résoudre avec efficacité cette question.

Et Christophe Lutundula d'ajouter : "De notre côté, nous avons exigé le retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais avant tout dialogue avec le Rwanda, et, en deuxième lieu, ce dernier doit nous donner les vraies raisons de son Armée en RDC, bien que nous le savons que cette présence est purement économique, pour les pillages de nos ressources minières."

Christophe Lutundula a, par la même occasion, salué la condamnation du Rwanda par la Communauté internationale, tout en soulignant que "ça ne suffit pas. On ne doit pas se limiter à ça, d'autant plus qu'on sait le Président rwandais Paul Kagame n'a que du mépris vis-à-vis de telles prises de position. Il faut aller vers les actions du terrain".

Au sujet de pays occidentaux qui soutiennent le Rwanda, se référant aux propos de Kagame, le VPM Christophe Lutundula a rappelé que le premier cité a déclaré qu'on l'accuse de piller les ressources minières de la RDC, mais celles-ci ne s'arrêtent pas chez moi, tout en citant même la Belgique. Pour étayer la thèse de Paul Kagame, Christophe Lutundula a fait allusion à la signature d'un accord entre le Rwanda qui porte sur les matières premières stratégiques recherchées avec la commissaire chargée de développement des partenariats internationaux de l'Union Européenne, alors qu'elle sait bien que ce pays ne produit pas toutes ces matières premières.

Serge Mavungu

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.