Judith Suminwa Tuluka : Voici ses origines 100% Ne Kongo



Une folle rumeur, dont il restera d’identifier l’origine et les motivations, s’est répandue dans les réseaux sociaux depuis l’annonce de la nomination d’une femme Premier ministre, lui attribuant des origines étrangères à son identité authentique. La rumeur voulait, en effet, que Judith Tuluka, bientôt 57 ans, soit fille d’un expatrié européen, dont la rumeur n’a pas donné l’identité, et d’une femme luba.

Conséquence : elle ne serait Ne Kongo que par son mari, Roger Tuluka dont les origines ne souffrent d’aucun doute.

Notre confrère Christian Lusakweno, également originaire du Kongo Central, a eu le réflexe professionnel de dissiper cette rumeur au cours de l’émission Le Débat de ce mardi sur Top Congo.
On retient que la nouvelle Première Ministre est fille d’une mère prénommée Maman Eliane. Digne fille ndibu, celle-ci est originaire de Kimpangu dans le territoire de Mbanza Ngungu.

Quant au père (Image d’illustration), décédé en 1995, il s’appelait Michel Suminwa Kisamba Onkandiangazi. Il fut pendant longtemps Ministre plénipotentiaire (Représentant) du Zaïre (aujourd’hui RDC) au marché commun, aujourd’hui Union européenne.

Il va ensuite être affecté à Bruxelles comme Premier conseiller d’Ambassade.
À ces fonctions, Michel Suminwa va suivre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Inga dont deux noms emblématiques d’ingénieurs congolais sont connus : Alexis Mutanda, propriétaire notamment du journal La Tempête des Tropiques et grand ami d’Etienne Tshisekedi.

Encore vivant, Mutanda est aussi membre de l’Udps dont il est l’un des grands contributeurs. Le père Suminwa sera aussi sur les mêmes traces du Sphinx de Limete.

L’autre ingenieur c’est Antoine Ghonda Mabansa, le père (encore vivant) d’Antoine Ghonda Mangalibi, politicien bien connu et propriétaire de Mbwela Lodge.

Après Bruxelles, le père Michel Suminwa va ensuite être affecté à l’ambassade du Zaïre à Ndjamena avant d’être nommé plus tard PCA de la sucrière de Kwilu Ngongo.

Ainsi donc, ni étrangère ni luba, Judith Suminwa Tuluka est une Ne Kongo, et 100% fille ndibu. Son mari, Roger Tuluka, également du Kongo Central, est le fils du commerçant Désiré Victor Tuluka Mfumu Mpembe qui était propriétaire de la chaîne d’alimentations « Chez Yaya ».

Les pères Tuluka et Suminwa furent de grands amis.

JDW

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.