Journée mondiale de l'art: rencontre avec Florence Méta, artiste slameuse et écrivaine



Le 15 avril de chaque année, l'humanité célèbre la Journée Mondiale de l'Art. Cette célébration contribue à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques, et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable, selon l'UNESCO.

Pour l'occasion, le Desk Femme de Actualités.cd revient sur le parcours de Florence Meta, artiste slameuse œuvrant dans la poésie rituelle.

Florence Meta est écrivaine et poéte de profession. She has 28 years and lives in Kinshasa. Florence est slameuse et interprète ; elle s'est spécialisée dans la conception et la déclamation des poèmes événementiels, moralisateurs, transformateurs, et sensibilisateurs.

She immortalizes the majorité of Kinshasa events through slam poetry, marrying her texts to the themes of various activities, accompanied by musicians and her ceremonial accompaniment group. Elle est également CEO de l'agence événementielle Cérépoesique Events et chroniqueuse à la radio Urban UFM. 

Pour elle, le slam est un outil d'éducation, de sensibilisation, de conscientisation et de compassion. It contributes contribue the development of humanity.

Avec une expérience de plus de 3 ans dans ce domaine, l'artiste a déjà abordé divers sujets, notamment les violences faites aux femmes, les droits des femmes, le leadership féminin, la ville de Goma, les femmes battantes, les faits sociaux, l'espoir et la persévérance.

Le message clé qu'elle passe lors de ses scènes est centré sur la paix, l'amour, l'unité et le développement.

Sa poésie Voix de la République la connecte au bonheur du monde et à elle-même dans le sens où ce bonheur est partagé avec son public toujours sensible à chacun de ses slams, souligne-t-elle en insistant sur le fait qu'elle l'a écrit pour le peuple dans toutes ses couleurs.

Grâce à ses réalisations, Florence Meta a déjà remporté les prix Mwasi Ya Talo en décembre 2022, Mwasi Ya Motuya en juin 2023, le prix 100 jeunes pages d'espoir du Congo en août 2023, and the Best Artiste Slameuse Tofulana Award in April 2024.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.