Grève à Vitshumbi/Rutshuru sur le littoral sud du lac Edouard



Hier, la situation à Vitshumbi dégenerait. Les manifestants dont les armateurs, les pêcheurs et autochtones du milieu on déposé un mémorandum auprès du fonctionnaire délégué du gouverneur pour dénoncer la substitution de la copevi au gouvernement, l'excès de zèle de la part de la copevi, la spoliation des terres de vitshumbi au mépris des autochtones, le dédoublement des numéros des armateurs normaux et le frein au développement du milieu.
Sur ce, les manifestants viennent de demander :
-  tout agent de la copevi de quitter vitshumbi dans 48 heures à compter dès le dépôt du memorandum, la résistance sera considérée comme une menace, et le concerné subira la colère de la population.
-  Le déplacement du siège social de la copevi dans un bref délai.
-  La collaboration avec le gouvernement pour une meilleure gestion de vitshumbi et du lac Édouard.

- La démission immédiate du représentant du comité des pêcheurs.

Il est à signaler que le président du comité de pêcheurs vient de fuir via une pirogue motorisée car il est accusé de comploter avec la copevi pour faire régner le chaos à vitshumbi.

Une pirogue vient d'être brûlée par les manifestants devant le bureau du comité de pêcheurs, et les manifestants organisent un réveillon devant le bureau de la copevi pour se rassurer de l'application de leurs recommandations. A suivre !

Gloire Malthus

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.