Bédéiste Jeremy Nsingi: « La BD cultive le goût de la lecture auprès des enfants »



Dans ce nouveau numéro du Podcast de la Culture Emmanuel Kuzamba reçoit le talentueux Jeremy Nsingi. 43 ans, cet artiste n’est pas un simple dessinateur. Cet ancien étudiant en médecine n’a pas pu échapper à son destin. Les traits de ses dessins l’ont conduit à l’Académie des Beaux Arts. Aujourd’hui, c’est bédéiste reconnu. Dans podcast, il revient sur son parcours, ses rencontres notamment avec Barly Baruti, ses réalisations, ses projets et surtout ses rêves. 

« Le dessin et les couleurs attirent et le gout de la lecture s’aiguise. La BD, c’est comme le cinéma. Le scénario, l’histoire, l’émotion, etc. », dit-il dans ce podcast. Il soutient le style congolais et l’explique: « Comme la rumba congolaise, il existe également une BD congolaise ».

Jeremy Nsingi ose aussi quelque chose de particulier: « Nous racontons le kinois d’aujourd’hui. Nous essayons aussi de faire vivre Gims, Trump, Stallone, Mugabe et d’autres célébrités de divers secteurs »

Toujours dans podcast, il partage aussi ses principaux défis: « Trop peu d’investisseurs interviennent dans le domaine du livre. Certains auteurs travaillent avec les éditeurs européens. Nous ici nous essayons de présenter quelque chose en proposant le même prix que celui du pain. Nous éditons en Chine pour réduire le cout de la production (…). Mon plus grand rêve est de faire des congolais de grands lecteurs à partir de la BD ». 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.