Meeting de Lamuka : pour Fayulu, l’état de siège est un échec



Lamuka était en meeting à la place Sainte-Thérèse dans la commune de Ndjili. Après plusieurs heures d’attente, Martin Fayulu Madidi est arrivé au dit lieu du meeting pour livrer à ses partisans le même message connu : « non à la politisation de la CENI, non à la fraude électorale, oui à des réformes consensuelles pour les élections prévues en 2023 ».

Lors de ce rassemblement, le candidat malheureux à la présidence a qualifié d'échec l’état de siège décrété par le président de la République depuis le 03 mai dernier  dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Il veut un retour à l’administration civile.

Ensuite le nouveau coordonnateur de ce qui reste de Lamuka s’est livré dans des affirmations sans la moindre preuve : « En 2013, les FARDC ont chassé les M23 (...). Mais pourquoi ne peuvent-ils pas mettre nos militaires dans de bonnes conditions pour aller au front ? (...) Cet état de siège n'est pas vrai.  En réalité, ils sont en train de chercher comment ils vont voler nos ressources naturelles. Et nous, nous n'allons pas l'accepter (...) Ils ont fabriqué des usines sur place pour travailler l'or et le coltan du Congo. Mais ils n'ont pas fabriqué ces usines à Goma, à Bukavu, à Bunia afin de permettre aux citoyens de trouver de l'emploi ? »

Dans son discours, mardi 21 septembre dernier à la 76e Assemblée générale de l'ONU à New-York (USA), le chef de l’Etat avait rappelé que la mesure exceptionnelle de l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri a été prise pour mettre fin à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans la partie est de la RDC. Félix Tshisekedi a, ensuite, déclaré que l'état de siège ne sera levé que « lorsque les circonstances qui l'ont motivé disparaîtront », tout en dressant un bilan largement positif des activités militaires de l'armée congolaise. Il s'agit notamment, selon lui, de plusieurs miliciens tués, des réseaux des trafics démantelés.

La coalition Lamuka projette une marche pacifique le 16 octobre prochain.

Ali Kalonga (avec Ivan Kasongo)

Share this article

About Author

Ali Kalonga

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.