La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) entre l’USM Alger et la RS Berkane n'a pas eu lieu dimanche. Dans un stade du 5-juillet-1962 rempli, les joueurs de l'USMA sont entrés seuls sur la pelouse. Contraints de déclarer forfait, leurs adversaires de la RS Berkane ont été fêtés en héros à leur retour au Maroc…

Lors de leur retour au pays, les joueurs du club marocain on en effet été célébrés par leurs supporters, qui se sont rassemblés en nombre dans les rues de Berkane et à l'aéroport d'Oujda, où leur avion atterrissait. Une vidéo circule notamment sur le réseau social X sur laquelle on peut voit les joueurs prendre des photos et échanger avec les fans, presque comme s'ils avaient gagné un titre. Une scène complètement insolite à première vue étant donné qu'ils n'ont pas disputé cette rencontre, mais qui témoigne de l'élan de patriotisme que cette affaire a généré au Maroc.

Pour rappel, la RSB comptait arborer son maillot habituel montrant la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental (reconnu par Alger comme un Etat indépendant) et avait d'ailleurs reçu l'autorisation de la Confédération africaine de football (CAF). Mais les autorités algériennes ont vu dans cette carte une provocation et ont confisqué les maillots.

La CAF a réagi

De son côté, la CAF a réagi tard dimanche soir en indiquant qu'elle va examiner cette affaire et prendre les décisions qui s'imposent. “La CAF présente ses excuses aux sponsors, aux partenaires TV et aux supporters, pour les désagréments causés“, a notamment indiqué l'instance panafricaine à travers un communiqué.

Anthony Olivier


La direction de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) a  indiqué avoir mis la main sur un groupe d'individus munis d'armes blanches dans la nuit du 17 avril dernier en pleine exploitation des minerais dans un site minier illicite nommé « Bapela » au territoire de Mambasa en province de Ituri. 

Dans un communiqué rendu public ce samedi 20 avril et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce groupe de personnes a été surpris par les écogardes de la RFO en flagrance en pleine exploitation des minerais à Bapela.

« Ces individus se sont insudieusement et violemment introduits dans la zone de patrouilles de la RFO à Bapela pour s'attaquer aux écogardes en plein exercice de leur mandat regalien », peut-on lire dans ce document. 

Tout en qualifiant cet acte d'une provocation de la part de ces exploitants miniers illégaux, la RFO attire l'attention des autorités politico- administratives et coutimières mais également toutes les couches sociales de bien vouloir privilégier les activités des substances propres et durables afin de protéger l'écosystème qu'elle abrite. 

Il convient de signaler que selon l'UNESCO, la RFO occupe environ 1/5 de la forêt de l'Ituri et plusieurs espèces menacées des primates et d'oiseaux y abritent. 

Joël Losinu, à Komanda



Le samedi 20 avril 2024, le Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a été reçu par la Première Ministre Judith Suminwa dans le cadre des consultations des organisations féminines en vue de la formation du gouvernement. Après cette rencontre, la coordonnatrice de cette plateforme de la société civile, Grâce Lula Hamba, a souligné l'importance de ne pas limiter les nominations aux seuls membres des partis politiques, mettant en avant l'expertise et les compétences présentes en dehors de ces cercles.

Selon elle, les femmes possèdent également des compétences et une expertise précieuses qui devraient être prises en compte.

« Nous pensons que les compétences et l’expertise, ce n’est pas seulement dans les partis politiques et les regroupements politiques, c’est partout et particulièrement chez les femmes... Nous lui tendons la main et nous demandons en même temps, par rapport à tout ce qu’elle recherche en termes de personnes-ressources et d'expertise, qu’il y a au sein des femmes, autant d’expertise dans divers domaines et secteurs de la vie nationale où elle peut aller puiser en cas de besoin », a-t-elle déclaré. 

La coordonnatrice du CAFCO a noté le souci de la Première Ministre de valoriser les compétences où qu'elles se trouvent. Elle a salué son ouverture d'esprit, en indiquant que le CAFCO est prêt à soutenir les actions du gouvernement à venir.

« Nous avons senti en elle le souci en tout cas d’exhumer les compétences partout où elles se trouvent, l’essentiel c’est qu’on fasse front commun pour que le programme du gouvernement qui sera présenté soit accompagné, suivi de près et puisse bénéficier d’un suivi rapproché pour l’aider à rectifier le tir. C’est une grande ouverture que nous avons grandement appréciée dans les échanges que nous venons d’avoir avec elle. Nous avons passé en revue les différents aspects. Nous sortons très épanouies de cet échange », a-t-elle affirmé. 

Concernant l'architecture du programme gouvernemental qui leur a été présenté par la Première ministre, Grâce Lula a mentionné que le CAFCO a exprimé ses avis et considérations.

« Elle nous a reçus et nous a présenté l’architecture du programme du gouvernement à venir. Nous avons écouté, donné nos avis et considérations, et surtout senti que, comme l’a dit Michelle Bachelet, l’ancienne présidente du Chili, quand il y a des femmes en politique, la qualité est au rendez-vous. La politique gagne en qualité avec la présence des femmes. Nous avons vu une ouverture d’esprit, aucun secteur de la vie nationale n’a été négligé, et nous avons pris la résolution, en tant que femmes qui la soutenons, de soutenir le travail qu’elle va accomplir, de l’accompagner, de la soutenir et d’être un soutien sur lequel elle peut compter », a indiqué la coordonnatrice du CAFCO.

Cette dernière a souligné l'importance d'un suivi rapproché du programme gouvernemental pour permettre des ajustements au besoin, en précisant que cette rencontre a ouvert la voie à des échanges futurs et à un possible cadre de collaboration continue.

En vue de former son gouvernement, Judith Suminwa a d'abord consulté pendant près d'une semaine les forces politiques de la majorité parlementaire, puis a élargi ses consultations à la société civile, notamment aux organisations féminines.

Merveil Molo



Lors de son concert mémorable à l’Adidas Arena le 21 avril, Ferre Gola a eu une pensée émue pour son frère Guy Digital, décédé un an plus tôt. Alors qu’il interprétait le titre « Court circuit » le chanteur a tenu à lui rendre hommage.

Sur scène, face à une salle électrisée, Ferre Gola n’a pu retenir son émotion relative à son jeune frère. « Forever Guy Gola », a-t-il lâché avec recueillement, saluant sa mémoire sous les applaudissements nourris du public.

Ce moment poignant restera gravé dans les mémoires des spectateurs présents. Il traduisait le chagrin encore vif de Ferre Gola après la disparition soudaine de Guy Digital, survenue le 17 avril 2023.

Malgré la douleur, la star a tenu à honorer son défunt frère lors de ce show inoubliable à Paris. Un bel hommage qui prouve, s’il le fallait, les liens forts unissant les deux artistes au sein d’une même famille unie par la passion de la musique.

Miguel Jegou Mpiutu



Plus de 250 personnes ont succombé à la variole du singe, également appelée monkeypox, en quatre mois dans la province de l'Équateur, a annoncé ce jeudi la division provinciale de la santé. Sur plus de 2 500 cas notifiés, la zone de santé de Lotumbe est la plus touchée, comptant à elle seule plus de 2 120 cas.

Cette maladie contagieuse et mortelle a touché 17 des 18 zones de santé gérées par la division provinciale de la santé de l'Équateur. La zone de santé de Mbandaka enregistre également une augmentation inquiétante du nombre de cas, avec plus de 60 infections et plusieurs décès, dont celui de l'infirmier titulaire de Lingunda, originaire de la zone fluviale de Bomongo.

En réponse à la crise, le gouverneur de la province, Boloko Bolumbu Bobo, a officiellement déclaré une épidémie de monkeypox samedi dernier. Il a exhorté la population à respecter les mesures d'hygiène de base, notamment le lavage des mains au savon et à éviter de toucher ou de consommer des animaux trouvés morts dans la forêt.

La gestion médicale de l'épidémie est compliquée par un manque de médicaments appropriés, ce qui rend la prise en charge des malades difficile. Les autorités locales encouragent la population à signaler immédiatement tout symptôme tel que la fièvre, les maux de tête et les éruptions cutanées aux centres de santé les plus proches.

Face à cette situation alarmante, des organisations de la société civile appellent à une intervention rapide du ministère national de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention, ainsi qu'à un appui technique des partenaires internationaux du secteur de la santé.

Peter Gbiako Ngbala



Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique à Kinshasa, a appelé la RDC à porter plainte contre le Rwanda pour la présence de ses troupes sur le sol congolais, lors d'une conférence de presse à Goma vendredi dernier.

L'ambassadrice a rappelé les condamnations internationales de cette présence militaire et a souligné les appels déjà lancés au Rwanda pour retirer ses troupes et cesser son soutien au groupe rebelle M23. « Nous avons clairement demandé au Rwanda de retirer ses troupes. Une mesure efficace serait que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales », a déclaré de Bilderling.

Elle a ajouté que des précédents, comme celui contre l'Ouganda, avaient déjà permis au Congo de gagner des cas et d'obtenir des réparations pour les préjudices subis. Selon de Bilderling, une telle démarche devant la Cour internationale de justice pourrait inciter d'autres pays à reconnaître et à réagir à la situation.

Par ailleurs, le gouvernement congolais a déjà fait appel à la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022. C'est la deuxième fois que la RDC soumet une telle requête, la première ayant été en mars 2004, ce qui avait mené à des enquêtes et à des poursuites.

Lors de la vingt-deuxième session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale, la Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a exhorté les États parties à soutenir la plainte déposée par son pays pour les crimes perpétrés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l'est de la RDC.

actualite.cd/CC



Rainford Kalaba, ancien joueur du TP Mazembe, est sorti de son coma.

L’ancien capitaine des corbeaux a été admis à l’hôpital après un accident de circulation survenu en Zambie. Alors que certains sites annonçaient sa mort, ces informations ont été démenties depuis et on a pu apprendre que ce joueur Zambien a été placé au coma artificiel.

Ce dimanche 21 avril, des images de Rainford Kalaba aux côté d’un de ses proches et qui salue le public, ont fait les tours des réseaux sociaux.

Ce qui réjouit certainement tous les fans du joueur.

mbote/CC



L'international footballeur congolais, Yoane Wissa a été décisif lors du match qui a opposé son équipe de Brentford FC à Luton Town (5-1), ce samedi 20 avril 2024, à Kenilworth Road, comptant pour la 34ème journée de Premier League anglaise.

L'attaquant de 27 ans a inscrit les deux premiers buts des Bees, respectivement à la 24ème et 45ème minute de jeu. Wissa a cédé sa place à Neal Maupay à la 83ème minute.

Grâce à cette victoire à l'extérieur, Brentford prend la 14ème place de championnat avec 35 points au compteur. Le club de Londres compte plus de 10 unités d'avance sur le premier relégable.

Yoane Wissa et ses coéquipiers de Brentford vont se déplacer sur la pelouse d'Everton, le samedi 27 avril prochain. La rencontre est prévue à 17h30, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi



Malgré le report annoncé par le président du bureau provisoire, Mbokoso Amous Kempay Honoré, les députés provinciaux de Kinshasa ont élu les 5 membres du bureau définitif de cet organe délibérant de la capitale. Levi Mbuta Sangupamba (4AC) du ticket de l'Union sacrée a battu Jésus Noël Sheke (candidat indépendant) à la présidence et succède officiellement à Godé Mpoy à la tête de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

"Je voudrais m'adresser à la population kinoise dont nous sommes l'émanation et dire que l'honneur de vous servir est un grand privilège. Je vous promets de faire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa une institution au service du peuple pour son bien-être et à l'écoute de ses désidératas", a dit dans ses premiers mots Levi Mbuta, successeur de Godé Mpoy.

En dehors de la présidence, Germaine Tshinyama Mpemba de l’ANB a été élue vice-présidente de cet organe délibérant. André Nkongolo Nkongolo du regroupement politique AFDC-A est élu au poste de rapporteur, tandis que Clauvis Samba du MLC est élu au poste de rapporteur adjoint. Pour le compte du parti présidentiel, c’est Socrates Mubengaie qui est élu pour occuper le poste de questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Ces élections se sont déroulées dans des conditions particulières. En l'absence du président du bureau d'âge, la plénière était dirigée par le premier secrétaire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Iyeli. Lors de la plénière relative à l'audition des programmes des candidats, le président du bureau provisoire, Amous Mbokosso, avait annoncé le report de ces élections, justifiant cette décision par le fait que le bureau n'avait pas les moyens pour organiser ces élections.

"C'est moi qui dirige l'Assemblée provinciale, je ne peux pas être là où on est en train de commettre des erreurs. Acceptez que les gens fassent des cotisations pour financer les élections, c'est une bonne décision, ça ? Et moi, avec mon expérience, je ne peux pas accepter, quel que soit le niveau de conseil qu'on me donne, que je finance les élections avec les finances des privés et en plus, à plus forte raison, l'argent des députés. On ne dit pas qu'il n'y aura pas d'élections, nous savons qu'il y a une date butoir pour les élections des sénateurs et des gouverneurs. Avant qu'on arrive à organiser ces élections, on doit organiser ou mettre en place le bureau définitif donc nous sommes en train de nous déployer pour avoir les moyens afin d'organiser les élections de manière correcte", avait dit l'élu de la commune de Kimbanseke devant la presse.

Et de poursuivre :

"Mon bureau est un bureau provisoire. Depuis quand va-t-on démettre un bureau provisoire ? Que dit le règlement intérieur par rapport à ça ? Je suis sur le droit chemin, je veux que l'on fasse de manière correcte, c'est ça mon expérience justement, je vais mettre mon expérience à la disposition de l'Assemblée provinciale et je demande aux députés de patienter. Qu'y a-t-il de mal si on reporte des élections de 72 heures ? Il n'y a pas péril en la demeure. Je demande aux députés de patienter, d'être calmes, de ne pas s'agiter, on est arrivé pratiquement à la fin pour qu'on organise les élections pour la ville de Kinshasa en mettant en place le bureau définitif conformément aux missions confiées au bureau provisoire."

D'autres élus s'étaient opposés à cette démarche du président du bureau d'âge. Ils accusent le président du bureau d'âge de vouloir se maintenir au pouvoir afin de protéger la mauvaise gestion de son leader, Gentiny Ngobila Mbaka, à la tête de la ville de Kinshasa.

"Ils veulent tout faire pour imposer à la présidence de l'Assemblée provinciale de Kinshasa leur candidat, l'actuel président du bureau provisoire, pour combler les trous. Celui qui est président fut ministre des Transports, du Budget, et ils savent ce qu'ils ont fait pour tuer la ville de Kinshasa. L'élection était prévue d'abord jeudi 18 avril, elle a été repoussée au samedi 20 avril 2024 sur la décision de la plénière et aujourd'hui un individu comme Mbokoso de lui-même ne peut pas prendre seul la décision de repousser les élections sans l'aval de la plénière qui est souveraine. Cette décision ne concerne que Mbokoso, nous, nous allons constater son absence, le Secrétaire provincial est là, nous serons en plénière et on va voter. Comme ils ont tué la ville de Kinshasa, ils veulent nous amener le désordre de leur parti politique ici, ils ne doivent pas confondre, nous ne sommes pas dans l'ACP, nous sommes dans la plus grande institution de la ville de Kinshasa", avait prévenu Gérard Mulumba, élu de la Commune de Limete.

L'élection du ticket de l'Union sacrée de la nation au bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa présage, selon certains analystes, également la victoire de l'Union sacrée pour l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Clément MUAMBA



Le Al Ahly a joué à fond sa carte contre Le TP Mazembe, ce 20 Avril 2022 au stade TP Mazembe. Une première manche de demi-finale vraisemblablement maîtrisée et payante au vu du score acquis (0-0). Marcel Kolher, entraîneur Rouge le plus heureux regarde déjà au match retour et s'y plonge. 

 

« Tout le temps on veut gagner et marquer les buts mais ça n'a toujours pas été le cas de fois. C'était un match très intense, et très chaud. Nos joueurs ont suivis nos consignes dictées avant le match. Les occasions étaient pour les deux équipes. C'est vrai que nos attaquants n'ont pas marqué, on espère que ce sera le cas pour le match retour chez-nous. Nous verrons des analyses bien cryptée pour voir où ça péché. Aucun n'a marqué. Rendez-vous au Caire pour voir qui l'emportera» Commente-il 

Moins chirurgicales et tranchants, les Diables Rouges ont fait sans leur meilleure buteur Hussein El-Shahat (5 buts). Ils peuvent rougir à tout moment. L'explication du vendredi 26 Avril s'annonce très ouverte et animée. Ils reviendront pour chercher une cinquième finales de suite.

Jenovic Lumbuenadio

Page 15 of 359

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.