Le TP. Mazembe de Lubumbashi n’a pas repris le nom de Trésor Mputu sur ses 35 joueurs inscrits à la Confédération africaine de football (CAF) pour la saison sportive 2022-2023.

Le site internet du club de Lubumbashi qui a publié cette liste jeudi 15 septembre 2022, n’a pas avancé les raisons ayant poussé les dirigeants du club à ne pas retenir ce joueur légendaire.

Ces 35 joueurs inscrits sont ceux qui prendront part à la Ligue des Champions de la CAF, dont Mazembe est exempté du tour préliminaire.

Les Corbeaux lushois préparent cette compétition depuis le 9 septembre courant à Ndola en Zambie.

Ci-dessous les noms et numéros attribués aux joueurs cette saison.

1. Ibrahim MOUNKORO BOSSO

2. Youssifou ATTE

3. Tandi MWAPE

4. Johnson ATIBU RADJABU

5. Djos ISSAMA MPEKO

6. Othniel MAWAWU MAKUNDA

7. Philippe Beni KINZUMBI

8. Joël BEYA TUMETUKA

9. Wilfrid NKAYA

10. Merceil NGIMBI MVUMBI

11. Adam BOSSU NZALI

12. Kabaso CHONGO

13. Nabil MEITE

14. Christian Raoul Koffi KOUAME

15. Boaz NGALAMULUME BATO

16. Rainford KALABA

17. Augustine TUNDE OLADAPO

18. Baggio SIADI NGUSIA

19. Suleman SHAIBU

20. Meschack TSHIMANGA MASENGO

21. Sozé ZEMANGA

22. Etienne Rabbi MAYOMBO

23.Gloire MUJAYA

24. Ernest LUZOLO NSITA

25. Serge MUKOKO TUMOMBE

26. Magloire NTAMBWE KALONJI

27. Jephté KITAMBALA BOLA

28. Israël MUBOBO NKWA

29. John BAKATA AMSINI

30. Glody LIKONZA ADANGO

31. Amédée MASASI BENZUA

32. Patient MWAMBA

33. Zao MATUTALA MAVUMA

34. Fily TRAORE

35. Kévin MONDEKO ZATU

radiookapi.net/CC



La Cour de cassation a ordonné ce jeudi 15 septembre la mise en liberté provisoire du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, arrêté depuis près de vingt mois à la prison de la Kasapa à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

La Cour de cassation a accédé à la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Ngoy Mulunda. Pour l’instant, renseigne l’un de ces derniers, la procédure poursuit son cours normal, avant qu’il ne quitte cette maison carcérale.

Le pasteur Daniel Ngoy avait été condamné pour incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. 

D’après la justice, ces propos étaient tenus le 16 janvier 2021 devant les fidèles de la ''Nouvelle Eglise Méthodiste'' de Lubumbashi, dont il est le fondateur.

radiookapi.net/CC



Plusieurs sources confirment le décès, mercredi 14 septembre dernier à Kinshasa, de l’artiste chanteuse Henriette Fuamba des suites d’une courte maladie.

Henriette Fuamba est auteure-compositrice de plusieurs chants gospels parmi lesquels les titres « Sekele ya Motema », « Aponi ngai », « Le chemin du ciel », « Brise le moi » ou encore « L'amour ».

Elle était chrétienne du message du temps de la fin de William Branham. L’une de ses meilleures chansons reste « Brise le moi » pour la profondeur de ses paroles qui appellent à l’introspection. Ce morceau a aussi été interprété, en 2020, par Rhema Loseke pour un grand succès notamment sur les réseaux sociaux où il a été vu plus de 4 millions de fois sur YouTube.

Gabrielle Kasongo, stagiaire UCC



La RDC a son projet de budget pour l'exercice 2023, il est chiffré à 15.6 milliards USD, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l'année précédente, dont le budget était chiffré à près de 12 milliards USD.

Lors du dépôt de ce projet budgétaire jeudi au bureau de l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sama Lukonde s'est notamment félicité des efforts fournis en termes de mobilisation des recettes.

Comme c'est toujours le cas à chaque dépôt, le Premier ministre a indiqué que le projet budgétaire pour l'exercice 2023 "tient compte de l'aspect social indépendamment du contexte politique et économique mondial".

"Nous avons déposé un budget de près de 22 milliards de dollars pour l'exercice 2022, cette fois-ci nous déposons un budget qui atteint 29 milliards 520 millions FC ce qui serait peut être un équivalent de 14.6 milliards USD une augmentation de 32% et donc ça, c'est un effort à faire et nous ne devons pas nous limiter là, nous assurer que dans l'exercice nous puissions essayer de dépasser nos propres assignations".

Selon Sama Lukonde, les axes prioritaires contenus dans ce projet de budget sont notamment la sécurité.

"Nous sommes en agression, et nous avons aussi des situations sécuritaires à mener partout sur l'étendue de la République et donc c'est le secteur dans lequel nous avons voulu montrer notre volonté, c'est-à-dire à travers notamment la loi de programmation militaire que nous avons adoptée par habilitation au niveau du gouvernement et doter ce secteur des moyens dont il a besoin selon la programmation qui a été faite. À côté de cela nous avons d'autres secteurs sur lesquels nous avions des missions précises notamment la couverture santé Universelle dans le secteur de la santé, la gratuité de l'enseignement qui doit se poursuivre dans le secteur de l'enseignement et puis finalement nos réformes sociales. Ces réformes sociales vont d'abord dans le sens de rencontrer les échanges que nous avons avec les différents syndicats, nous avons opté pour une politique de dialogue permanent qui se fait avec les syndicats de tous les secteurs", a expliqué Sama Lukonde.

Mais lors de l'exécution du budget de chaque exercice, les réalités sont toujours différentes de celles fixées. Les moyens alloués par exemple à la défense et au social sont insignifiants alors que près de 80% du budget sont consacrés à la prise en charge des institutions budgétivores du pays et à la rémunération. Entre-temps, les congolais croupissent de manière permanente dans la misère avec parfois moins de 1 USD par jour.

Selon l'Observatoire de dépenses publiques (ODEP), le gouvernement Sama a échoué à réduire le train de vie des institutions. Pour preuve, cette organisation indiquer que les recettes additionnelles identifiées d’environ 2,9 milliards de dollars américains dans le cadre du collectif budgétaire ont été à plus de 80% affectées aux fonctionnent et rémunérations des institutions : Présidence (72,3 millions $) ; Primature (9,5 millions $) ; Assemblée nationale (27,5 millions $); Sénat (24,9 millions $), disait l’ODEP.

Clément Muamba


L'international congolais, Samuel Moutoussamy et FC Nantes ont été battus sur la pelouse de Qarabag FK (3-0), ce jeudi 15 septembre 2022, en match comptant pour la 2ère journée du groupe G de la Ligue Europa.

Titulaire, le milieu de terrain de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo a cédé sa place à Andrei Girotto, à la 76ème minute de jeu.

Dans l'autre rencontre du groupe, Olympiakos Pirée s'est incliné à domicile, devant Freiburg (0-3).

Suite à ces résultats, Nantes occupe la 3ème place au classement avec 3 points, en égalité avec Qarabag, derrière Freiburg qui en compte 6.

Gratis Makabi



L'international congolais, Cédric Bakambu va officiellement quitter l'Olympique de Marseille dans quelques heures, pour s'engager gratuitement avec le club grec d'Olympiakos Pirée.

Sur place en Grèce pour parapher le contrat avec sa nouvelle formation, l'attaquant des Léopards de la République Démocratique du Congo a fait un message très émouvant à tous les Phocéens, via les réseaux sociaux.

"C'est la fin de la parenthèse OM. On aura vibré jusqu'au bout durant cette campagne de qualification en LDC la saison dernière. Un grand merci à tous pour votre soutien et vos messages durant ces quelques mois. Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur dans votre vie de supporter de ce beau club mais surtout dans vos vies personnelles. Que Dieu vous garde", a-t-il indiqué.

Arrivé à l'OM en janvier 2022, en provenance de Beijing Guoan, Bakambu a inscrit 4 buts en 21 matchs disputés, pour 10 titularisations.

L'attaquant congolais de 31 ans avait signé un bail de deux ans et demi avec l'OM, lors du dernier mercato hivernal. Suite à son début de saison compliquée avec le nouvel entraîneur Igor Tudor, Bakambu a jugé bon de poser ses valises ailleurs.

Gratis Makabi



Fraîchement nommé sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre a dévoilé mercredi soir sa liste de 28 Léopards retenus pour les matchs amicaux contre le Burkina Faso (23 septembre) et la Sierra Leone (27 septembre) au Maroc.

Cette liste est marquée par le retour de Cédric Bakambu, absent en juin et rappelé malgré son faible temps de jeu avec l’Olympique de Marseille, et la première convocation du buteur de Stuttgart, Silas Katompa (ex- Wamangituka), dont les débuts ont longtemps été retardés en raison de l’affaire concernant sa fausse identité.

Le latéral gauche local Chadrack Isaka Boka, et le binational Arnaud Lusamba, milieu de terrain d’Alanyaspor et passé par l’équipe de France jusqu’en U18, sont également conviés pour la première fois. A l’inverse, des cadres manquent à l’appel comme le capitaine Marcel Tisserand, qui vient de signer à Ettifaq en Arabie Saoudite, le défenseur central Christian Luyindama (Antalyaspor), pris en grippe depuis les barrages du Mondial, ou encore Gaël Kakuta, longtemps blessé avec Lens en ce début de saison.

 
La liste de la RDC
 
GARDIENS
KIASSUMBUA JOEL (AC BELLINZONA – SUISSE)
MPASI NAZU LIONEL (RODEZ FC – FRANCE)
SIADI BAGGIO (TP MAZEMBE – RD CONGO)
 
DEFENSEURS 
BOKA ISSAKA CHADRACK (FC SAINT ELOI LUPOPO)
BOPE BOKADI MERVEILLE (STANDARD DE LIEGE – BELGIQUE)
IDUMBA FASIKA NATHAN (CAPE TOWN CITY – AFRIQUE DU SUD)
INONGA BAKA (SC SIMBA – TANZANIE)
KALULU GEDEON (FC LORIENT – FRANCE)
MASUAKU ARTHUR (BESIKTAS – TURQUIE)
MBEMBA CHANCEL (OLYMPIQUE DE MARSEILLE – FRANCE)
MUKOKO AMALE (DIFAA EL JADIDA – MAROC)
 
MILIEUX DE TERRAIN
BASTIEN SAMUEL (BURNLEY FC – ANGLETERRE)
BONGONDA THEO (CADIZ FC – ESPAGNE)
KAYEMBE EDO (WATFORD FC – ANGLETERRE)
KEBANO NEESKENS (FULHAM – ANGLETERRE)
LILEPO MAKABY GLODY (AL HILAL FC – SOUDAN)
MIKA MICHE (FC SAINT ELOI LUPOPO – RD CONGO)
MOUTOUSSAMY SAMUEL (FC NANTES – FRANCE)
NGOMA LUAMBA FABRICE (AL FEHAYHEEL – KOWEIT)
WISSA YOANE (BRENTFORD – ANGLETERRE)
 
ATTAQUANTS 
AKOLO CHADRAC (SAINT GALLIEN – SUISSE)
BAKAMBU CEDRIC (OLYMPIQUE DE MARSEILLE)
KINZUMBI PHILIPPE (TP MAZEMBE – RD CONGO)
ELIA MESHACK (YOUNG BOYS – SUISSE)
LUSAMBA ARNAUD (ANALYASPOR – TURQUIE)
MALANGO NGITA BEN (QATAR SCF – QATAR)
MULEKA JACKSON (BESIKITAS-TURQUIE)
MVUMPA KATOMPA SILAS (STUTTGART – ALLEMAGNE)
 
afrik foot/CC

La panne sèche



La semaine passée, le Congo-Kinshasa a vécu au rythme de la pénurie des carburants. Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, des stations-services ont commencé à fermer, au début de septembre, faute de produits pétroliers. Stupeur et tremblements !

À la suite de la frénésie qui s’est emparée de la population, le gouvernement annonça que les stocks de carburants étaient certes au plus bas, mais une solution serait trouvée à la mi-septembre. Aussitôt, il y eut ruée sur les stations-services.  Une cohue indescriptible et du rififi s’en suivirent. 

Le 5 septembre, SEP Congo (Services des entreprises pétrolières congolaises) annonça urbi et orbi que les stocks étaient à zéro. Enfer et damnation !

Le pays était en panne sèche. Après les coupures d’eau et d’électricité, voilà qu’un autre fléau s’abattait sur la population. Un trio infernal en perspective. Le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, le litre d’essence se négociait au marché parallèle à trois fois son prix normal. Saperlipopette ! 

La pénurie de carburants provient d’un retard de paiements des sociétés de distribution pétrolière par le gouvernement. Celles-ci affirment que l’Etat leur doit plus de 200 millions dollars depuis fin 2021.

C’est un manque à gagner résultant de la différence entre les prix réels et les prix pratiqués à la pompe imposés par le gouvernement.

Pour des raisons d’impératif social, l’Etat avait demandé de ne pas répercuter les hausses de prix enregistrées sur les marchés mondiaux. Ces subventions sont estimées à 400 millions de dollars par an. Une somme colossale.

Comme le gouvernement n’a pas respecté ses engagements, les sociétés pétrolières se sont retrouvées avec une trésorerie à sec. Elles ne savaient plus importer des carburants et renouveler leurs stocks.

D’après mon ami qui sait tout, le prix à la pompe résulte de la combinaison des paramètres rémunérant les sociétés pétrolières et la parafiscalité. Les sociétés pétrolières font face à des charges importantes de personnel et d’équipement. Elles ont opéré d’importants investissements en infrastructures de distribution.

Ce sont des sociétés commerciales qui poursuivent le profit. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des bisbilles entre le gouvernement et les sociétés pétrolières.

En mai 1992, Nguz A Karl I Bond, alors Premier ministre, avait réquisitionné les stocks de carburants dans le but de geler les prix à la pompe.

En 2000, Mzee Laurent Kabila fit de même en plafonnant les prix. De ce fait, la pénurie des carburants fut engendrée et non pas créée.

Il fallait parfois dormir dans sa voiture à la station pour être sûr d’être en bonne place pour être servi.

La subvention des prix coûte beaucoup d’argent au trésor et ne règle rien. Il faut revenir à la vérité des prix.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a l’affaire des salaires des parlementaires. Martin Fayulu, parlementaire depuis plusieurs années, a affirmé que les représentants du peuple touchaient 21.000 dollars yankee par mois. Sapristi ! 

Si un crocodile sort d’une rivière et vous dit qu’il y a plein de poissons dedans, vous n'avez aucune raison de ne pas le croire.

Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, cette annonce a créé des troubles dans un pays où plus de 80% de la population vivent avec moins de 30 dollars par mois.

Un député national a eu à faire face à une association momentanée entre sa mère et sa femme. D’ordinaire elles ne s’entendent pas. Mais par l’odeur de l'argent alléchées, elles s’en prirent à lui pour qu’il leur dise où il dissimule son butin.

Son train de vie, l’aide au clan familial et l’argent de ménage ne reflétaient pas les 21.000 dollars.

En vérité, le salaire d’un député national avoisine les 7.000 dollars auxquels il faut ajouter diverses primes piquées dans les frais de fonctionnement qui peuvent atteindre 5.000 dollars. C’est toujours énorme.

On dit chez nous que si tu regardes une image très laide, vérifies que ce ne soit pas ton reflet.

GML



Burnley FC a arraché un précieux point sur la pelouse de Preston North End (1-1), dans la soirée du mardi 13 septembre 2022, en match comptant pour la 9ème journée de Championship, deuxième division anglaise.

Remplaçant, l'international congolais Samuel Bastien est resté sur le banc de touche jusqu'au coup de sifflet final.

Dans l'autre rencontre de la soirée, Watford FC s'est incliné sur le terrain de Blackburn Rovers (2-0).

Titulaire, le milieu de terrain congolais Edo Kayembe a disputé l'intégralité du match.

Suite à ces résultats, , Burnley occupe la 5ème au classement partiel du championnat avec 15 points, tandis que Watford est largué en 7ème position avec 13 unités.

Gratis Makabi



Le bataillon des Prévotés militaires (PM) a lancé, le lundi 12 septembre à Kinshasa, l’opération «Kin sans militaire en divagation». C’est-à-dire, tout militaire qui se promènerait désormais sans autorisation pendant les heures de service sera arrêté, rapporte la radio Okapi.

D’après le commandant bataillon PM, Colonel Henri Hamuli, cette patrouille diurne vise à restaurer la discipline et l’ordre dans la ville de Kinshasa.

À l’en croire, elle va se dérouler dans toutes les communes de la ville province de Kinshasa et dans les camps militaires de la capitale.

Il y a lieu de noter que le premier jour de cette opération, tous les militaires en divagation arrêtés ont été acheminés à l’état-major bataillon PM pour y être identifiés.

Au Nord-Kivu, cette opération de traque des militaires en divagation avait commencé le 8 septembre dernier dans le territoire de Walikale où sept (7) quartiers de la cité de Mubi à 36 km de Walikale-centre, sur la route de Kisangani étaient en bouclage.

Les militaires du 904è régiment —4è secteur, basés dans le territoire de Walikale ont appréhendé au moins 41 militaires en divagation.

Selon l’armée, il s’agit d’une deuxième opération en une semaine. Au moins 41 militaires en divagation ont été arrêtés, 22 armes individuelles AK 47 et 3 fusils de chasse —calibre 12 saisis.

Ce bouclage a permis à l’armée congolaise de récupérer divers effets militaires dans des maisons privées. Il a été effectué de 1 heure du matin jusqu’à 9 heures 30 locales et dans la foulée, onze (11) civils ont été interpelés.

Christian Okende

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.