Le coordonnateur présidentiel spécial du président Biden pour les Affaires énergétiques internationales, Amos Hochstein a, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa le 13 septembre 2022 en marge de sa visite de deux jours dans la capitale de la République démocratique du Congo, donné les préalables nécessaires devant attirer les investisseurs étrangers dont notamment les investisseurs américains en RDC.

Parmi ces préalables, Amos Hochstein a notamment évoqué la lutte acharnée contre la corruption.

« Les USA veulent voir une vraie lutte contre la corruption. Il faut s’assurer que les contrats soient respectés. Il faut voir si le gouvernement met en œuvre les contrats de manière à punir des cas de corruption, se débarrasse des entités et des personnes qui sont impliquées dans la corruption. Cela va encourager le retour des investissements internationaux. Nous avons imposé des sanctions à Dan Gertler à cause de ses activités de corruption en RDC. C’est un message que nous envoyons ici. Il faut une lutte efficace contre la corruption. C’est cela qui permettra aux investisseurs de revenir, ceux qui travaillent dans la transparence, ceux qui paient leurs employés et les traitent avec respect. Cela ne peut être possible que s’il y a une collaboration entre le gouvernement et la communauté internationale, entre le gouvernement et la population », a indiqué Amos Hochstein.

Signalons par ailleurs que durant sa visite, Amos Hochstein a échangé avec quelques autorités du pays notamment le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les questions relatives au secteur minier et aux investissements étaient notamment au menu des échanges.

Pour rappel, Amos Hochstein a commencé sa carrière à Washington D.C. Il a occupé divers postes de haut niveau, notamment le poste de conseiller politique principal auprès du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis.

GH



Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé dans la soirée de ce lundi 12 septembre à Nairobi au Kenya pour assister à l’investiture du nouveau Chef de l’État Kényan, William Ruto, vainqueur de la dernière joute électorale qui s’était tenue le 15 août dernier, apprend POLITICO.CD à la Présidence de la République.

Selon cette source, nouvellement admis au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, la RDC est représentée à son plus haut niveau à la cérémonie de prestation de serment, ce mardi 13 septembre pour, non seulement symboliser son entrée de plein pied dans cette organisation sous-régionale, mais aussi exprimer son attachement à ce pays qui s’est impliqué de bien des façons dans les joies et les peines que connait la République Démocratique du Congo.

Dans la foulée, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est rendu à la résidence du Président Kenyan élu où ils ont échangé sur des questions d’intérêt communs.

D’après la même source, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a présenté ses félicitations à William Ruto avant de préciser que sa présence à Nairobi c’est aussi pour s’assurer du maintien des meilleures relations qu’entretiennent actuellement la RDC et le Kenya.

«Je suis venu pour vous présenter mes vives félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays restent intactes. Dans les prochains jours je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briffer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à Kinshasa», a-t-il déclaré.

Il y a lieu de noter que vingt Chefs d’État africains devront assister à cette cérémonie de prestation de serment ce mardi au grand stade de Nairobi.

Christian Okende



La Fondation Issa Hayatou rendra un hommage spécial au Président Félix Tshisekedi, le 8 octobre prochain à Cotonou au Benin, lors de la finale du tournoi-gala de football de la paix du centre de formations d’Afrique. Le président de cette fondation, Anoi Niniba Castroqui, l’a annoncé lundi 12 septembre au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.

Anoi Niniba Castroqui explique que cet hommage spécial sera rendu au président de la RDC pour ses actions de paix en Afrique :  

« Un hommage spécial à son excellence Félix Tshisekedi pour ses multiples actions de paix menés à la tête de l’Union africaine, et qu’il continue de mener en Afrique. Dans le cadre du Tournoi-Gala de football de la paix de centre de formations d’Afrique, qui aura rassemblé huit équipes de huit pays africains : le Bénin, pays hôte, la RDC, le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Ghana et la Cote d’Ivoire. »

L'ancien directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Charles Dimoke Dumbu qui présidera cette cérémonie, affirme que le grand bénéfice que la RDC va tirer porte sur les infrastructures sportives :

« Lorsqu’il s’agit d’honorer mon Chef d’Etat, alors je me suis dit je dois m’engager, et surtout qu'après ces honneurs qui lui seront rendus, notre pays sera bénéficiaire des infrastructures sportives de grandes valeurs. »

À l’issue de ce tournoi, le Bénin et la RDC bénéficieront chacun de la construction d’un centre de formation de football.

radiookapi.net/CC



Beşiktaş JK s’est incliné devant Başakşehir FK (0-1), ce lundi 12 septembre 2022, au Vodafone Park, en match comptant pour la 6ème journée de Superlig, division d’élite turque.

L’attaquant burkinabé, Bertrand Traoré a inscrit l’unique but de la rencontre à la 71ème minute de jeu, sur une passe de Philippe Keny.

Titulaire, le latéral gauche congolais Arthur Masuaku Fuka a disputé l’intégralité du match, tandis que son compatriote Jackson Muleka a cédé sa place au milieu de terrain anglais Nathan Redmond, à la 57ème minute.

Suite à cette défaite devant son public, Beşiktaş occupe désormais la 3ème place du championnat avec 13 points au compteur.

opinion-info.cd/CC

 


L'Association sportive Vita Club de Kinshasa est tombée devant Gaborone United, en perdant sur le score de (0 - 1), dimanche 11 septembre à Gaborone au Botswana en match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de Football (CAF).

L'unique but de la rencontre était marqué à la 35ème minute par Thero Setsile.

Première sortie, première défaite pour l'entraîneur Jean-Pierre Raoul Shungu et ses joueurs. Ils auront besoin d'une semaine pour préparer le match retour de ce tour préliminaire, prévu le dimanche 18 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

Les dauphins noirs de Kinshasa préparent cette double confrontation du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF sans compétition en jambes ; le championnat national de Football Ligue 1, n'ayant pas commencé. As Vita et les trois autres clubs engagés en compétitions africaines interclubs ; à savoir Mazembe, Lupopo et DCMP, se contentent des matches amicaux pour la pré-saison.

radiookapi.net/CC



L'international congolais, Gédéon Kalulu a participé activement à la victoire du FC Lorient face au FC Nantes (3-2), ce dimanche 11 septembre 2022, au Stade du Moustoir, en match comptant pour la 7ème journée de Ligue 1 française.

Ignatius Ganago a ouvert le score pour les canaris à la 13ème minute de jeu, avant que Dango Ouattara égalise pour les Bretons 6 minutes plus tard.

Au retour des vestiaires, Yoann Cathline donne l'avantage aux locaux à la 60ème minute, sur une passe de Gedeon Kalulu.

Ibrahima Kone corse l'addition à la 74ème minute de jeu, avant que l'attaquant nigérian Moses Simon réduise le score à la 85ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire devant son public, Lorient prend la 4ème place au classement partiel avec 16 points, tandis que Nantes occupe désormais la 15ème position avec 6 unités.

Notons que, le milieu de terrain congolais du FC Nantes, Samuel Moutoussamy n'était pas sur la feuille de match.

Gratis Makabi

 



Depuis quelques semaines, la République Démocratique du Congo fait face une énième crise due à la rareté d’essence. Pour pallier la situation, le président de l’Association des pétroliers du Congo, Emery Mbatshi estime qu’il y’a nécessité d’augmenter le prix du litre d’essence à la pompe afin de stabiliser le système et stopper l’hémorragie.

« La population doit se préparer à accepter cette augmentation, pour que les produits soient disponibles dans les sites de distribution », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo FM.

Emery Mbatshi a aussi révélé que depuis janvier à ce jour, le gouvernement congolais n’a pas encore payé aux sociétés pétrolières, les pertes de manque à gagner.

« Nous pouvons aller par tranche pour arrêter un peu l’hémorragie des pertes de manque à gagner. Il y a nécessité d’augmenter le prix du litre à la pompe, parce que cela va stabiliser un peu le système. Depuis janvier jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement n’a pas encore payé les pertes de manque à gagner. Quand ça prend trop de temps, ça complique le système d’approvisionnement », a-t-il expliqué.

Les sociétés pétrolières réclament environ 400 millions USD au titre du manque à gagner dû au système de subvention.

Pour sa part, le gouvernement à travers son ministre des Finances, assumant l’intérim du ministre de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi avait souligné lors de la 67e réunion du conseil des ministres, que le gouvernement tient à compenser la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers par une politique de subventions couvrant les pertes subies par les sociétés pétrolières en raison des prix relativement bas fixés à la pompe afin de prioriser le bien-être social et de protéger le pouvoir d’achat de la population.

Le ministère de l’Economie envisage de mettre en place, avec le Groupe GEMCORP, une facilité de financement pour garantir les approvisionnements en carburants et réduire le coût de la subvention pétrolière.

Cette facilité dont le montant s’élève à 500 millions d’USD reparti en tranches, pourrait être offerte au gouvernement à des conditions quasi concessionnelles et permettra aux importateurs locaux d’accéder directement aux carburants en supprimant ainsi les coûts additionnels liés aux intermédiaires. Ceci à un prix compatible avec le niveau officiel retenu dans la structure de prix, de sorte à résoudre à la fois le problème de solvabilité des importateurs locaux ainsi que le risque de pénurie sur le marché.

Cette facilité qui permettra la diminution du coût budgétaire de la subvention comporte aussi l’avantage de renforcer la transparence des flux des volumes de carburant à subventionner.

Dans ce registre, le ministre a.i de l’économie avait sollicité le quitus du gouvernement pour la mise en place d’une Commission ad hoc pour poursuivre les discussions avec GEMCORP, finaliser la proposition technique et définir les mécanismes opérationnels de la facilité de financement avec l’implication des autres parties prenantes au processus de régulation du secteur, notamment les Ministère des Hydrocarbures et celui des Finances.

Carmel NDEO



Ce dimanche 11 septembre 2022 marque les 21 ans des attentats du 11 Septembre, qui a coûté la vie à près de 3 000 Américains. Le 11 septembre, ou bien 9/11, les Américains commémorent les victimes de ces attentats qui ont eu lieu aux États-Unis le 11 septembre 2001. Le 11 septembre n'est pas un jour de congé officiel. C'est une journée sombre, un jour de deuil national.

Ce jour-là, quatre attentats ont été perpétrés aux États-Unis. Quatre avions ont été détournés, dont deux se sont enfoncés dans les Tours Jumelles à New York. Le troisième avion a été projeté sur le Pentagone à Washington D.C. et le dernier s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie. Ce dernier volait en direction de la Maison Blanche ou du Capitole à Washington D.C. mais s’est écrasé après que des passagers et des membres d’équipage aient essayé d’en reprendre le contrôle.

Chaque année, les drapeaux aux États-Unis sont mis en berne pour commémorer les attentats et rendre hommage aux victimes. À 8h46, l’heure à laquelle la tour nord du WTC a été frappée par le premier avion, le président des États-Unis annonce une minute de silence.

En outre, on organise de nombreuses messes et cérémonies dans les églises à proximité des lieux des attentats.

CC



Et si la Coupe du monde 2030 se jouait (en partie) en Afrique ? Après l’échec du Maroc pour l’édition 2026, qui aura lieu en Amérique du Nord, les Pharaons songent en tout cas à se positionner en vue d’une co-organisation avec… la Grèce et l’Arabie saoudite !

«Les trois pays travaillent d’arrache-pied. Le dossier de l’organisation est à l’étude», a annoncé vendredi 9 septembre dernier le porte-parole égyptien du ministère des Sports et de la Jeunesse, Mohammed Fawzi, à la chaîne DMC. Le pays-hôte de la CAN 2019, qui possède de nombreux stades aux normes et de grande capacité «sera l’un des meilleurs pays organisateurs», a même vanté le dirigeant.

Deux autres concurrents sont connus : le tandem Espagne-Portugal et le quatuor composé de l’Uruguay, de l’Argentine, du Chili et du Paraguay. La désignation du pays-hôte devrait avoir lieu en 2024.

afrik foot/CC



Le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi a perdu devant Kabwe Warriors de la Zambie sur le score (0-1), samedi 10 septembre au Trade Fair Stadium de Ndola, en match amical de préparation pour la pré-saison 2022 - 2023. L'unique but de la partie a été marqué par Bartuel Tembo à la 46ème minute.

Première sortie, première défaite sur une série des matchs amicaux programmés par le staff technique des Corbeaux pendant la période de stage sur le sol zambien. Le stage de Mazembe a débuté le jeudi vendredi 9 septembre et devra prendre fin le mercredi 21 du même mois.

L'entraîneur Franck Dumas et ses joueurs préparent le championnat national de football, Ligue 1, et la Ligue des Champions de la confédération africaine de football (CAF). Pour cette dernière compétition Mazembe commencera à l'étape du deuxième tour.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.