Du 1 au 3 septembre 2022 se tiendra la 4ème édition de l'évènement culturel de mode dénommé “Kinshasa Mboka ya Masano” à l'Institut national pilote d'enseignement des sciences de santé (INPSS).

L'objectif poursuivi est de mettre en lumière les relations des stylistes congolais et africains en général afin de contribuer efficacement aux efforts des acteurs vestimentaires sur le plan promotionnel.

« L'objectif de Kinshasa Mboka ya Masano, c'est déjà de faire connaître le secteur de la mode et surtout de faire connaître les activités connexes au secteur de la mode plus précisément à Kinshasa et dans toutes les villes provinces en RDC. C'est un événement qui est d'abord culturel mais aussi touristique. Il cherche à appeler les gens vers la RDC, qu'ils voient ce que nous sommes capables de faire afin qu'ils puissent faire confiance à la mode congolaise », a fait savoir Lydia Nsambayi, initiatrice de l’évènement.

Pendant 3 jours, les activités se dérouleront entre défilés de mode, panels, expositions, concours et la soirée de gala. Mais également la remise des brevets et une subvention de la fondation aux jeunes stylistes qui ont participé à la formation en stylisme de mode vestimentaire et entrepreneuriat axés sur trois principes : la création, la réalisation et la présentation.

Après Kinshasa, une descente est également prévue à Bukavu où il se tiendra de nombreuses autres activités dont des défilés de mode dans un paysage naturel.

Le thème retenu pour cette énième édition est « Rumba et style dans la nature ». Les professionnels de l'art vestimentaire entendent lors de la tenue de cet événement réfléchir sur comment synchroniser la musique et le vêtement.

Créé par l'entreprise Lydia Design et la fondation Young Molato, « Kinshasa Mboka Ya Masano » est un événement de la mode initié par Lydia Nsambayi, Prix Lokumu de la mode 2021. Le panel de réflexion de la première édition a tourné autour du tribalisme, à la deuxième édition autour de l’identité vestimentaire congolaise, et la troisième édition autour de l’égalité et le défi de la pandémie de Covid-19.

Grâce Guka



Cédric Bakambu ne veut pas quitter l’OM et tout porte à croire que son souhait sera exaucé. Suivi par le Celta Vigo, l’attaquant de 30 ans voit un des concurrents en attaque quitter le club. Le Polonais Arkadiuz Milik va s’engager avec le géant italien la Juventus Turin. Il a passé sa visite médicale ce jeudi et son transfert sera officialisé dans quelques heures.

En retard dans la hiérarchie d’Igor Tudor, Bakambu devra se battre avec Alexis Sanchez et Luis Suarez au poste d’attaquant principal lors de la saison. Pour l’instant, il n’a disputé que 34 minutes en Ligue 1 Uber Eats. Bakagoal disputera la Ligue des champions de l’UEFA cette saison avec Marseille.

Iragi Elisha



Young Boys Berne a créé la sensation en s’imposant devant RSC Anderlecht (1-0), le jeudi 25 août 2022, au Lotto Park de Bruxelles, à l’issue du temps réglementaire, au barrage retour de qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa conférence.

Titulaire, l’international congolais Meschack Elia a inscrit l’unique but de la rencontre à la 26ème minute de jeu, et a disputé l’intégralité de la rencontre.Battu 1-0 à l’aller à domicile, le club de Berne a sombré face aux belges pendant la séance de tirs au but (3-1).Elia et ses coéquipiers de Young Boys vont devoir se contenter du championnat suisse, où ils occupent la tête avec 11 points en 5 journées.

opinion-info.cd/CC

 


L’équipe de Nejmeh Sporting club tient ses deux renforts offensifs. Le club libanais a officialisé les arrivées de Chico Ushindi et Jean Baleke, sous forme de prêt d’une saison.

Les deux internationaux congolais ont été prêtés par leur équipe Tout Puissant Mazembe pour une année. Baleke et Ushindi ont été présentés mercredi 24 août 2022 par leur nouveau club.

Âgé de 26 ans, Chico Ushindi arrive de Young Africans de la Tanzanie, où il a passé six mois en prêt concluant. L’ailier droit va découvrir un autre championnat en dehors du continent où il doit apporter sa touche chez le Château rouge bordeaux.

De son côté, Jean Baleke Othos va devoir chercher à se relancer dans ce club de Beyrouth, lui qui a peiné à s’imposer dans l’effectif des Corbeaux de Lubumbashi. Attaquant polyvalent, capable de jouer en pointe comme sur les côtés, il avait tapé dans l’œil des dirigeants de Mazembe en janvier 2021, après avoir réussi à inscrire 9 buts au championnat de la Ligue nationale de football avec son ancienne équipe de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK).

L’équipe de Nejmeh Sc réalise un très joli coup en signant ces deux joueurs du TP pour renforcer son effectif en vue de la nouvelle saison qui se pointe à l’horizon.

ouragan.cd/CC



Le cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa, est arrivé ce jeudi 25 août à Rome, en Italie, pour prendre part au consistoire de la création de 21 nouveaux cardinaux par le pape François.“Le 27 août prochain, j’organiserai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux”, avait annoncé le Saint-Père juste après sa traditionnelle prière dominicale, prononcée depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre.

La création de ces nouveaux cardinaux a pour objet d’augmenter le nombre des cardinaux électeurs tombé à 117. Cinq parmi les nouveaux cardinaux ayant déjà atteint l’âge de 80 ans ne seront pas électeurs lors de l’élection du nouveau Pape.

Voici les noms des nouveaux cardinaux cités par le souverain pontife lors de l’annonce de la tenue de ce huitième consistoire de son pontificat. Le Saint-Père avait pris le soin de préciser leurs titres respectifs.

Parmi les futurs cardinaux électeurs figurent Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (sud de la France), Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria), Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus (Brésil), Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão, archevêque de Goa et Damão (Inde), Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (Etats-Unis) et Virgilio Do Carmo Da Silva, archevêque de Dili (Timor Oriental), Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie), Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde), Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasilia (Brésil), Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa (Ghana), William Seng Chye Goh, archevêque de Singapour, Adalberto Martinez Flores, archevêque d’Asunción (Paraguay) et Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan Bator(Mongolie).

Trois futurs cardinaux occupent des fonctions dans la Curie (gouvernement du Vatican) : Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Lazzaro You Heung-sik, préfet de la congrégation pour le clergé, et Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Les cinq nouveaux cardinaux âgés de plus de 80 ans, qui ne pourront donc pas voter, sont Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène (Colombie), Lucas Van Looy, archevêque émérite de Gand (Belgique), Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Sardaigne, Italie), Gianfranco Ghirlanda, professeur de théologie, et Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.

ouragan.cd/CC



La reprise du championnat d'élite de la RDC, la Vodacom Ligue 1, qui a été initialement annoncée pour le 16 septembre prochain est finalement repoussée à une date ultérieure, selon le communiqué de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) paru ce jeudi 25 août 2022.

Dans son communiqué, la LINAFOOT dit exécuter les instructions reçues de la fédération congolaise de football association (FECOFA).

« Le secrétariat national de la Ligue Nationale de Football porte à la connaissance de tous les clubs sociétaires qu’en exécution de l’instruction reçue de la Fédération Congolaise de Football dans sa lettre référencée FBA/SEGAL/01064/2022 du 24 août 2022, elle sursoit la reprise de ce championnat national », lit-on dans ce document signé par Antoine Luzizila, secrétaire adjoint de la LINAFOOT.  

Certaines sources proches de la FECOFA révèlent que cette décision fait suite à l'incertitude sur la prise en charge de déplacement des clubs par le gouvernement congolais qui s'est engagé à payer la compagnie aérienne, Congo Airways.

Pour rappel, la même situation avait contraint la LINAFOOT d'arrêter le déroulement du championnat pendant plus de 3 mois lors de la précédente édition qui n'avait pas arrivé à son terme.

Gede Luiz Kupa



Les Léopards messieurs Basketball de la République Démocratique du Congo (RDC)  s'apprêtent à démarrer la 4ème et l'avant-dernière fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023, à Monastir en Tunisie contre les Lions indomptables du Cameroun ce vendredi 26 août. 

Les ambassadeurs congolais, qui ne manquent pas de confiance, démontrent clairement leur ambition pour ce tournoi afin de décrocher une place qualificative du monde de la spécialité. En effet, ils doivent s'attendre à souffrir et à lutter face à des adversaires puissants, combatifs et déterminés.

Pour ce faire, les congolais devront s’imposer d’entrée et enregistrer plus des victoires pour espérer terminer parmi les deux premiers de leur groupe ou être meilleur troisième du groupe dans cette fenêtre qui aura lieu du 26 au 29 août.

Les Léopards, arrivés depuis le lundi 15 août à Monastir où ils ont passé plus de 10 jours pour peaufiner leur préparation en toute sérénité sous la conduite du staff technique dirigé par Emmanuel Mavomo, français d'origine congolaise, qui a remplacé Thomas Drouot à la tête de cette sélection. 

Après le cameroun, viendra le Sud-Soudan et enfin la Tunisie le dimanche 28 et lundi 29 août prochains. La RDC rencontrera les mêmes adversaires en février prochain pour le dernier créneau qui déterminera qui se qualifiera pour l'Afrique dans la spécialité de la Coupe du monde.

La RDC compte (10 points) le nombre que la Tunisie dans ce groupe dominé par le Soudan du sud 12 points et Égypte 11 points, alors que le Sénégal et le Cameroun comptent chacun 9 points et 7 points. 

Fiston MOKILI



L'international congolais, Glody Lilepo Makabi a participé à la victoire de son équipe, Al Hilal Omdurman du Soudan face à Asante Kotoko du Ghana (2-0), le mardi 23 août 2022, à Khartoum, en match amical de préparation de saison.

Les poulains du technicien congolais, Jean-Florent Ibenge Ikwange ont réussi à remporter leur première épreuve de présaison, à quelques jours de la reprise du championnat soudanais, et de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF).

L'ancien sociétaire de l'AS VClub et ses nouveaux coéquipiers avaient effectué leur toute première séance d'entraînement, le lundi 15 août dernier, sous la houlette de Florent Ibenge.

Florent Ibenge et ses poulains ont pour mission d'offrir à nouveau le championnat soudanais à Al Hilal, et de faire bonne figure à la prochaine édition de Ligue des Champions de la CAF.

Gratis Makabi



L'artiste musicien, Gaz Mawete va se produire, ce samedi 27 août 2022, à Rennes, en France, dans le cadre de White Garden Party.

Le chanteur congolais aligne des concerts et shows cases dans le vieux continent depuis la sortie en mars dernier de tout premier opus intitulé "Puzzle".

Il s'est déjà produit à la Maroquinerie à Paris (France), au Dyoukes Club à Bruxelles (Belgique), à la Chokolate Cory à Düsseldorf (Allemagne), Viveyard à Oslo (Norvège), et Anadolu Hôtel en Chypre du nord.

Dans l'album Puzzle, l'on retrouve des morceaux qui cartonnent tels que que 500 en collaboration avec Chily, Miam miam chanté avec Keblack, et Se na se en feat avec le chanteur ivoirien Suspect 95.

Outre ces featurings, y a des chansons chantées en solo telles que Etumba, Tintin, Ba seki nga, Ma moitié, Fofana, Baby mama et dans le noir.

 Gratis Makabi

 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.