Le président congolais, Félix Tshisekedi s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a notamment dénoncé l'agression de son pays par son voisin, « le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23. »

Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi soutient que « l'implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l'Est ne sont plus discutables. »

A ce sujet, il a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l'ONU sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences.

Il a cependant réaffirmé « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. » Car, pour lui, « l'heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l'est de la RDC. »

Il estime nécessaire « de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 et montrer plus de fermeté à leur égard ».

Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs appelé l’ONU à « lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives de l'acquisition des équipements militaires pour la RDC. »

radiookapi.net/CC



C’était dans l’air depuis quelques jours et c’est désormais officiel. Après la traditionnelle visite médicale, Nabil Méité s’est engagé avec le TP Mazembe pour les deux prochaines saisons plus une option.

Au micro du club, la nouvelle recrue a dévoilé ses ambitions. « Les ambitions ici c’est de remporter minimum la Ligue des Champions et d’être dans l’histoire du club. Faire partie du club et conquérir les supporters et être toujours dans la joie afin de réaliser une bonne saison. Je suis là pour aider le club et défendre les couleurs du TP Mazembe, le plus grand club d’Afrique », a-t-il confié.

Lors de la saison écoulé, Nabil Méité a disputé la Ligue 1 avec l’USC Bassam. Arrivé au mercato, il a donné un nouveau souffle à l’attaque Bassamoise. En effet, le dossard 17 s’est illustré avec 7 buts dont un doublé.

Sur place, il trouvera Christian Koffi Kouamé. L’attaquant de 22 ans a rallié la ville zambienne de N’Dola afin de rejoindre le groupe qui prépare la nouvelle saison mais aussi le prochain tour de la Ligue des Champions où ils seront opposés au Vipers SC.

acturdc.com/CC



C’est avec un groupe amputé de plusieurs cadres que le nouveau sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, va débuter son mandat contre le Burkina Faso (23 septembre) et la Sierra Leone (27 septembre) en match amical. Ce mardi, la Fédération congolaise de football (Fecofa) a en effet acté les forfaits de 3 cadres : les défenseurs centraux Chancel Mbemba (Olympique de Marseille) et Merveille Bope Bokadi (Standard de Liège), blessés, et l’attaquant Cédric Bakambu, absent suite à son transfert de l’OM à l’Olympiakos.

L’instance a également précisé que l’attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, a bien décliné sa convocation. En décembre dernier, l’ancien buteur du Paris FC avait pourtant effectué les démarches nécessaires pour mettre ses papiers en règle suite à sa fraude sur l’identité et il avait rencontré le ministre des Sports. Reste donc à savoir pourquoi le natif de Kinshasa a subitement fait faux bond…

Quoi qu’il en soit, le défenseur central Arsène Zola (Wydad Casablanca), qui a l’avantage d’évoluer au Maroc, lieu du regroupement, a été appelé pour faire le nombre suite à ces défections.

afrik foot/CC



Le Lieutenant-Général Philemon Yav commandant de la troisième Zone de defense des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des opérations de l’armée congolaise contre les groupes armés dont le M23 en province du Nord-Kivu a été arrêté ce mardi 20 septembre.

Jusque-là, le motif de son arrestation n’est pas révélé. Des informations à notre possession indiquent que le dossier est « géré par la justice militaire et les renseignements militaires ».

En attendant la communication de l’armée dans les minutes qui suivent, plusieurs sources concordantes évoquent des motifs selon lesquels le Lieutenant-General Philemon Yav est accusé de haute trahison et de preparer un coup d’Etat.

Le lieutenant Général Philemon Yav avait sous son commandement 5 provinces notamment le Nord-Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri , le Maniema et la Tshopo.

Merveilles Kiro



La 2e édition du Festival d'art contemporain « Congo biennale » ouvre ses portes le 16 octobre prochain, à Kinshasa.

Son initiateur, l'artiste congolais Vitshois Milambwe a fait cette annonce, mercredi 14 septembre, au cours d’une conférence de presse.

A l’occasion, il a expliqué que ce festival entend aider des jeunes artistes congolais, en leur transmettant le savoir sur le plan culturel.

Ce forum d’une semaine connaitra la participation des artistes d’ailleurs parmi lesquels les Béninois et les Maliens.

L’un d’entre eux a exprimé sa joie de prendre part à ce festival culturel :

« Ça sera une occasion pour moi de montrer mon travail à un large public et de faire des contacts à la fois ».

Environ 45 artistes de plusieurs disciplines rivaliseront de talents lors de cette 2e édition du festival d'art contemporain « Congo biennale ».

Placé sous le thème : « Le souffle des ancêtres' », cette activité va se clôturer le 23 octobre.

Quatre sites culturels sont retenus pour cette 2e édition à savoir : le Musée national, l'Académie des beaux-arts, Kin arts studio et le Rond-point Luputa dans la commune de Bandalungwa.

radiookapi.net/CC



Le centre culturel « les Mwindeurs » fait découvrir le cinéma congolais au public du district de Tshangu à Kinshasa.

C’est dans le but d’interagir avec les habitants de ces milieux sur l'évolution du cinéma congolais, en marge de la célébration de deux ans d’existence de ce centre culturel, situé dans la commune de N'djili (Tshangu).

A cet effet, le centre a procédé, dimanche 18 septembre, à la projection de quatre courts métrages réalisés par des cinéastes congolais. La séance était suivie d'un échange avec le public autour du cinéma congolais. 

Les films ‘’Awa’’, ‘’Ngunde’’, ‘’Ndoto’’ ou encore le ‘’sort’’ ont dépeints la société kinoise avec ses hauts et ses bas.

Déborah basa kabambi (photo), réalisatrice du film ‘’AWA’’ a présenté son film ainsi que la démarche poursuivie à travers cette production.

« AWA présente la vie à Kinshasa, 80% de ce que vivent les kinois. Est-ce qu’il y aura des changements ? Est-ce qu’il y aura de nouveautés ? Ou on restera dans la même situation ? », a-t-elle expliqué.

Pour le coordonnateur du centre culturel « les Mwindeurs », Nyamba Malawi la projection de ces courts métrages vise aussi à promouvoir un divertissement sain en zone périurbaine.     

« On donne une réponse à cette question d’occupation culturelle, de divertissement sain dans des quartiers en milieu périurbain. Et pour moi, c’est une grande joie », s’est exprimé Nyamba Malawi.

Pour ce cinéaste congolais, c'est une fierté que de présenter des films « made in Congo » dans ce centre culturel à la périphérie de Kinshasa.

Le centre culturel « les Mwindeurs » poursuivra la diffusion du cinéma congolais dans les quartiers périphériques de Kinshasa pour célébrer ses deux ans d’existence. 

radiookapi.net/CC



Le rassemblement de l'équipe nationale de football de la République démocratique du Congo (RDC) a débuté ce lundi 19 septembre à Casablanca au Maroc.

Treize Léopards seniors sur vingt-huit convoqués sont déjà arrivés pour le stage de préparation des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), prévue en Côte d'Ivoire en 2023.

Le sélectionneur national, Sébastien Désarbre, a programmé deux matches amicaux pendant cette période de stage.
D'abord, les Léopards vont faire face aux Étalons du Burkina Faso vendredi 23 septembre, ensuite ils vont en découdre avec les Leone Stars de la Sierra Leone le mardi 27 du même mois. 

Voici les noms des treize joueurs qui sont déjà présents au Maroc.

  1. Gédéon KALULU,
  2. Neeskens KEBANO,
  3. - Samuel BASTIEN,
  4. - Théo BONGONDA,
  5. - Lionel MPASI,
  6. - Arsen ZOLA,
  7. - Issaka BOKA,
  8. - Phillipe KINZUMBI,
  9. - Chadrac AKOLO,
  10. - Meschak ELIA,
  11. - Mika MICHEE,
  12. - Fabrice NGOMA,
  13. - Ben MALANGO.

radiookapi.net/CC



Le boxeur congolais Patrick Mukala va combattre, jeudi 22 septembre, le Malawite Siméon Tcheta, en la salle Galleria center à Johannesburg (Afrique du Sud). 

Ce combat est important pour le classement mondial de la catégorie de lourd léger de cette discipline sportive.

Basé en RSA, Patrick Mukala, classé dans le top 100 au niveau mondial, devra gagner cette rixe pour se classer dans le top 50.

Son adversaire est quant à lui classé dans le top 200 dans le monde. 

En mai dernier, le pugiliste congolais avait battu, par KO au troisième round, son compatriote Jimmy Mabudji, à Johannesburg (RSA).

Ce combat international de classement s’est inscrit dans la catégorie de lourd léger de 75kg.

Patrick Mukala évolue au Randburg Boxing Club de Johannesburg (Afrique du Sud), où il a déjà livré 14 combats dont 12 gagnés par KO, un perdu et un autre nul.

Il avait réussi, en mars 2017, à glaner le titre de champion panafricain de World Boxing Association (WBA), en battant par abandon, au 8ème round, le Ghanéen Daniel Lartey en Afrique du Sud. 

Et, ce pugiliste congolais avait débuté sa carrière de boxe amateur en 2006 au sein du club Las vegas, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

radiookapi.net/CC



Classé à la 13ème position de prise de parole à la tribune des Nations unies, le chef  l'État Congolais, Félix  Tshisekedi, va prononcer son allocution, ce mardi 20 septembre à 18heures de New-York, soit 23 heures de Kinshasa.

À en croire une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République, cette 
allocution sera retransmise en direct sur les antennes de la RTNC.

Il sied de souligner que, Félix Tshisekedi sera, dans le cadre de cette journée d'ouverture de la 77ème session de l'assemblée générale des Nations unies,
le premier d'État africain à prendre la parole.

La même source renseigne que l'adresse du président de la RDC est très attendue au regard des derniers développements de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC mais aussi par rapport à la place qu'elle occupe dans le débat mondial sur le réchauffement climatique et l'énergie verte.

Les dirigeants du monde, indiqué la cellule de communication de la présidence de la République, attendent du président  de la République Félix.Tshisekedi sa lecture des faits face à l'agression de son pays par le Rwanda mais aussi face à l'aveu d'impuissance des troupes onusiennes en RDC.

Serge Mavungu



Les supporters de la RD Congo finiront-ils enfin par voir Silas Katompa porter le maillot des Léopards ? La question commence à se poser. Enfin éligible avec son pays natal maintenant que l’affaire sur sa fausse identité appartient au passé, l’attaquant de Stuttgart a été convoqué par le nouveau sélectionneur Sébastien Desabre pour les matchs amicaux contre le Burkina Faso (23 septembre) et la Sierra Leone (27 septembre). Mais l’ancien buteur du Paris FC ne devrait pas répondre à l’appel !

En effet, le natif de Kinshasa n’est pas mentionné par son club dans la liste des internationaux qui ont rejoint leur sélection et le journal local Stuttgarter-Nachrichten affirme tout simplement que Katompa a décliné sa convocation. En attendant les explications du principal intéressé ou de la Fédération congolaise (Fecofa), c’est le flou total dans ce dossier…

afrik foot/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.