Le gouvernement décide de la suppression de la taxe RAM [Registre des appareils mobiles] pour tous les téléphones de deuxième génération. C'est ce qui ressort de la 25eme réunion du conseil des ministres tenue, ce vendredi 22 octobre, par visioconférence.

D'après le gouvernement, ces téléphones de deuxième génération concernent 75% des abonnés. Ce constat, renchérit le compte rendu du conseil des ministres, fait suite à une étude menée sur ce dossier.

Il sied de rappeler que ce dossier avait été renvoyé au niveau du gouvernement après la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC par le député Claude Misare. Ce dernier avait jugé les réponses apportées par le ministre Kibassa non satisfaisantes.

Opinion info/CC



Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé au lancement de l'opération d'immatriculation des parcelles et avenues de la capitale de la République démocratique du Congo, le vendredi 22 octobre 2021.

La cérémonie a eu lieu à côté du Saut-de-mouton de SOCIMAT dans la commune de la Gombe en présence de plusieurs personnalités de ladite ville dont le président de l'Assemblée provinciale, Godé Mpoy.

D'après la cellule de communication du gouverneur Gentiny Ngobila, cette opération vise l'immatriculation des propriétés privées, l'implantation des panneaux indicateurs des avenues ainsi que la délimitation des communes de la ville-province de Kinshasa.

« À travers cette opération, la ville de Kinshasa marque un pas de géant et décisif dans sa quête d'une nouvelle identité. À partir de ce moment, la ville de Kinshasa amorce sa marche vers sa modernisation urbanistique comme sous d'autres cieux pour l'harmonisation d'une cartographie réelle et actualisée des agglomérations urbaines Kinoises », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. 

Ce dernier a ajouté que cette initiative facilitera entre autres les opérations de recensement de la population, de recouvrement des taxes, de tarifications ainsi que de différentes programmations.

Les plaques et panneaux porteront des indications et renseignements fiables pour entraîner la fluidité de la circulation et apporter tant soit peu la solution à l'insécurité qui sévit dans la capitale de la République démocratique du Congo. 

« Ce projet s'inscrit dans la droite ligne du plan d'action stratégique global de développement de la ville de Kinshasa. Ce projet est porté par des jeunes entrepreneurs réunis au sein du Bureau de formation et de recherche pour le développement intégral », a renchéri le gouverneur Gentiny Ngobila.

Au travers de ce partenariat, l'exécutif provincial de Kinshasa voudrait réaffirmer son engagement à soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, a laissé entendre Gentiny Ngobila qui souligne par ailleurs qu'il s'agit de l'un des moyens pour faire éclore le génie Kinois et inverser la courbe du chômage. 

C'est dans ce cadre qu'il a encouragé la jeunesse kinoise à continuer d'imaginer et surtout de faire des propositions pour participer à l'histoire du changement positif en cours en République démocratique du Congo sous le leadership du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la fin de cette cérémonie, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a profité de l'occasion pour inaugurer quelques plaques et panneaux notamment à la place SOCIMAT, sur Batetela ainsi qu'au croisement des avenues Huileries et Mont des arts.

Jephté Kitsita



La première édition du festival Pianos de Kinshasa ouvre ses portes ce samedi 23 octobre. Tout nouveau est-il, il apporte une nouvelle conception, des nouveautés en termes du déroulement du festival et en termes d’objectifs de celui-ci, une vision pas comme celle des autres.

Pianos de Kinshasa se tiendra pendant 7 jours dans des lieux différents et pas que des espaces conventionnels comme les centres culturels. À part l’académie des beaux-arts et le centre culturel Aw’art, il ira dans des lieux tels que les terrasses pour s’ouvrir à un public inhabituel.

David Shongo qui en est l’initiateur est l’invité de ce nouveau numéro du podcast de la culture avec la coordonnatrice du festival, Julie Grimoud. Ils parlent du piano qui sera placé au centre du festival, il ne sera pas là pour accompagner mais sera en première ligne. Les artistes exposeront leur création sous le thème « Improvisation ». 

David Shongo est un pianiste, auteur-compositeur et artiste visuel congolais, il explore les connexions harmoniques de différentes sonorités traditionnelles du patrimoine musical de la RDC, à partir de pulsations ethnolinguistiques, et les font dialoguer avec les pratiques de jazz, de la musique contemporaine et expérimentale. Dans le festival Pianos de Kinshasa, il a opté pour l’association du piano avec d’autres instruments à clavier comme le synthétiseur et l’accordéon ou encore avec des instruments congolais comme le Marimba ou le Likembe.

Emmanuel Kazumba



Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé, ce vendredi 22 octobre 2021, plusieurs ambassadeurs par une ordonnance présidentielle lue par Tina Salama, sa porte-parole adjointe, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Parmi ces représentants, Félix Tshisekedi a nommé Isabelle Tshombe, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la France.

François Balumuene, lui, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Chine. Le Chef de l’État a nommé Marie Ndjeka ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République Arabe Unie. Gilbert Mabina est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Christian Ndongala Nkuku est nommé, toujours par la même ordonnance présidentielle, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume de Belgique.

Et enfin, Nzongola Talaja, nommé représentant permanent de la RDC auprès de l’ONU (Organisation des Nations-Unies).

Qui est Isabelle Tshombe ?

Ruth Isabelle Machik Tshombe est une femme politique de la République Démocratique du Congo, fille de Moïse Tshombe, ancien premier ministre de la RDC.

Elle a été vice-ministre des affaires sociales de 1990 à 2000, et de 2000 à 2001 vice-ministre de la coopération régionale dans le Gouvernement Laurent-Désiré Kabila. En 2001, elle était nommée représentante du Chef de l'Etat à la francophonie jusqu'en 2021.

Cette nomination intervient au même moment où le gouvernement via le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula tente de remettre de l'ordre dans ce secteur. Le gouvernement est à l'œuvre dans le paiement des arriérés des diplomates en poste à l'étranger.

Hervé Landry Ngoyi et Clément Muamba

 

Par ailleurs, UN COMITÉ NATIONAL DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE CRÉÉ

Le président Félix Tshisekedi a créé, par ordonnance, un Comité national des Jeux de la Francophonie de Kinshasa, placé sous son autorité et sous la supervision du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a nommé Isidore Kwandja directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Angelo Mobateli



La ministre belge de la Coopération, Meryame Kitir, a annoncé la mise à la disposition de la RDC de 250 millions de dollars américains dans le cadre du programme d’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, apprend-on d’une dépêche de l’ACP.

Cette annonce, selon l’ACP, a été faite lors de la signature mercredi à Bruxelles, d’un accord de siège entre le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre belge de la Coopération, pour l’installation à Kinshasa d’un Institut belge de médecine tropicale.

Avec le ministre belge de la Coopération, Christophe Lutundula a évoqué la situation socio économique du pays, et sur le plan sanitaire, la covid-19 et la maladie à virus Ebola.

Des questions politiques à la gratuité de l’enseignement, Christophe Lutundula s’est montré très persuasif.

Avec le sentiment de réussir des partenariats palpables, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a salué l’accord signé avec la ministre Belge de la Coopération.

« Entre la RDC et la Belgique, ce sont des relations centenaires qui méritent d’être consolidées et toujours entretenues », a indiqué Christophe Lutundula.

Stéphie MUKINZI & ACP/CC



La secrétaire générale (SG) de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Fatma Samoura, séjourne à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, depuis le jeudi 21 octobre 2021.

D'après certains communicateurs de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Fatma Samoura effectue une mission de 2 jours, et devra rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi pour lui transmettre notamment le message de Gianni Infantinno, président de la FIFA.

"Elle n'a pas dévoilé l'objet de sa mission  mais a dit qu'elle était porteuse du message du président de la FIFA au président de la République", a indiqué Belinda Odia, qui fait partie de l'équipe des commutateurs de la FECOFA, ce vendredi à travers un message partagé dans plusieurs forums sportifs.

La représentante de la FIFA en RDC a visité les locaux de la FECOFA et s'est entretenue avec le président a.i Donatien Tshimanga, sur notamment la situation des équipes nationales féminines de la République démocratique du Congo. 

Pour rappel, Gianni Infantinno était à Kinshasa l'année dernière et a discuté avec Félix Tshisekedi sur le projet du football interclubs scolaires. 

Gede Luiz Kupa



Le Président Félix Tshisekedi décide d'investir 12 sur 15 membres de la commission électorale nationale indépendante récemment entériner par l'assemblée nationale. Dans on message diffusé ce vendredi 22 octobre 2021, Félix Tshisekedi exhorte ses nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante à travailler pour l'organisation des élections dans le délai constitutionnel.

"Nous  ne pouvons pas après avoir choisi la compétition et ses règles y afférentes nous en soustraire, nos divergences loin d'être des faiblesses, sont plutôt l'illustration de notre vitalité Démocratique. Au regard de tout ce qui précède, j'ai décidé de signer l'ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. J'exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l'organisation des élections libres, Démocratique et transparentes dans le délai constitutionnel" a dit Félix Tshisekedi.

L'Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.

D'après le rapport, voici comment est composée la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante.

• Président : Kadima Kazadi Denis ( Société Civile);

• Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président ( Majorité);

•Madame Nseya Mulela Patricia  : Rapporteur ( Majorité);

• Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint ( Majorité);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint ( Majorité)

• Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière ( Majorité);

• Boko Matondo Fabien : Membre ( Majorité);

• Ditu Monizi Blaise : Membre ( Opposition);

• Bimwala Mampuya Roger : Membre ( Société Civile);

• Ngalula Joséphine Membre ( Société Civile);

• Bisambu Mpangote Gérard : Membre ( Société Civile);

• Omokoko Asamoto Adine D'or : Membre ( Société Civile).

Trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

actualite.cd/CC

 
 
 


L'AS V.Club a été éliminée, ce vendredi 22 octobre 2021, par Marumo Gallants d'Afrique du Sud, au stade des martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la manche retour des seizièmes de finale de Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Battus (2-1) à l'aller au stade Peter Mokaba de Polokwane, les moscovites ont été tenus en échec (1-1) sur leur propre pelouse, synonyme d'une élimination.

Les Vclubiens ont ouvert le score à la 19ème minutes de jeu par Jacques Mangoba. 1-0 à la pause, un score qui permet à la team vert et noir de se diriger vers une qualification.

Après les citrons, Vclub consolide le score jusqu'aux temps réglementaires, avant que les sud-africains égalisent aux arrêts de jeu. 1-1, c'est le score qui permet à la jeune formation sud-africaine de se qualifier pour la prochaine étape de la compétition.

La RDC ne compte plus qu'un seul représentant en coupe de la CAF. À savoir, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) qui va affronter l'AS Kigali du Rwanda, ce dimanche à Kinshasa, après avoir arraché une victoire (1-2) à l'aller.

Gratis Makabi



Le chef de l'Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à l'occasion du deuxième forum national en faveur de la vaccination et l'éradication de la poliomyélite le jeudi 21 octobre 2021, annoncé la deuxième phase du Plan Mashako baptisé "Plan Mashako 2.0" (Plan d'urgence pour la relance de la vaccination systématique en RDC).

Ce, dans le but d'intensifier les efforts de la RDC dans la lutte contre cette maladie qui touche les enfants après les progrès réalisés au pays dans la vaccination de plus de la moitié des enfants en seulement deux ans partant de la tenue de la première édition du forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite, à en croire Félix Tshisekedi.

"Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Continuons, redoublons et intensifions nos efforts pour encore plus des résultats. Aussi pour compléter ce travail de vaccination de tous les enfants qui serviront par ailleurs de preuve que la couverture sanitaire universelle est réalisable dans ce pays, pour aller encore plus vite et plus loin, j'annonce la deuxième phase du Plan Mashako baptisé "Plan Mashako 2.0. Au cours des 3 prochaines années, fixons-nous le cap de vacciner 3/4 des enfants congolais", a-t-il déclaré.

Le chef de l'Etat a, de ce fait, rassuré de l'engagement du gouvernement congolais dans ce combat contre la Poliomyélite comptant sur l'accompagnement des partenaires techniques et financiers de la RDC .

"Lorsque nous y arriverons, ce résultat placera la RDC en position de leadership pour la région dans le domaine de la vaccination. Encore une fois, unissons nos forces pour nos enfants. En ce qui me concerne, je vous garantis que le gouvernement de la République, toutes nos administrations, les gouvernements provinciaux et les équipes de terrain feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y arriver. Je compte également sur l'accompagnement de nos partenaires techniques et financiers", a-t-il souligné.

Pour y parvenir, le chef de l'Etat a énuméré quelques actions notamment, le recours à tous les moyens possibles pour atteindre et vacciner tous les enfants de la RDC, procéder à temps à l'acquisition de tous les vaccins nécessaires, et assurer la disponibilité permanente sur l'ensemble du territoire national, et motiver de manière adéquate les équipes de terrain.

Signalons que le deuxième forum national en faveur de la vaccination et l'éradication de la poliomyélite s'est tenu à Kinshasa avec la participation du président de la RDC, les différents organismes internationaux, les ambassadeurs accrédités en RDC, les gouverneurs des provinces de la RDC, les parlementaires et autres officiels. 

Il avait pour but de pousser les participants à renouveler les engagements en faveur d'un financement durable pour la mise en oeuvre des stratégies afin d'améliorer la couverture vaccinale en RDC.

Christel Insiwe



Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont reçu le jeudi 21 octobre 2021 dans la soirée, la deuxième dose du vaccin contre la Covid-19. 

Comme tous les requérants, le président de la République et son épouse ont observé scrupuleusement le protocole médical mis en place à la Clinique présidentielle de la Cité de l'Union Africaine : prélèvement des signes vitaux, administration du vaccin et obtention du pass sanitaire.

Occasion pour le chef de l'État d'appeler, une fois de plus, la population de la République démocratique du Congo à se faire vacciner.

"En se vaccinant, on se protège et on peut travailler sans risque de s'exposer à la maladie (...) Cette pandémie a ralenti l'économie mondiale et notre pays en a ressenti le contre- coup", a dit le président Tshisekedi.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a annoncé qu'en plus de Astra Zeneca, Moderna, Sinovap et Pfizer, la RDC reçoit ce week-end, un autre lot de Johnson.

Pour rappel, c'est en septembre dernier que Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru avaient reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. 

Jephté Kitsita

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.