Trois des cinq boxeurs congolais ne regagneront pas Kinshasa ce jeudi 11 septembre en provenance de Belgrade (Serbie), où ils ont participé aux championnats du monde de boxe du 25 octobre au 6 novembre.
Il s'agit de Lunata Nkosi, de Kayala Engulu et de Mpembele Nzola. Ils sont en fuite.

Selon la Fédération congolaise de boxe (FECOBOXE), la fuite est occasionnée par l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), organisatrice de la compétition. 

Au départ, la délégation congolaise devrait regagner Kinshasa dimanche 7 novembre.  

 « Depuis le dimanche jour où nous devrions quitter Belgrade pour Istanbul, l'AIBA nous a mis en retard pour transférer les résultats du test COVID-19 vers 9h30 (8h30 TU) ; alors que le vol était prévu à 8h50 (7h50). On a raté le vol mais l'AIBA nous avait proposé de prendre un autre itinéraire celui de Vienne (Autriche) puis Addis-Abeba (Ethiopie) puis Kinshasa. Mais fort malheureusement le lundi en question, on n’a pas eu le visa de transit pour l'Autriche », a expliqué le chargé de communication de la FECOBOXE, Doudou Mbala. 

De ce fait, a-t-il affirmé, les Congolais devraient repartir ce mardi avec l'itinéraire Belgrade-Istanbul-Kinshasa, conditionnés par les pénalités (5 100 USD) que l'AIBA devrait payer : 

 « L'AIBA a promis de finaliser ces démarches aujourd'hui (mardi) dans la matinée de ce mardi 9 novembre. Or le vol était prévu à 9h (8hTU). On arrive le matin à 6h, il se fait que l'AIBA n'a pas toujours payé les pénalités qui remontent à 5.100$. ( y compris le nouveau test COVID à l'aéroport). Et les passagers à bord de Turkish embarquent sans nous ». 

 C'est ainsi que les trois boxeurs ont pris la poudre d'escampette, selon la même source.

Les cinq boxeurs congolais qui ont été éliminés à ces championnats du monde :
1. Djo Kayala Engulu (67 Kg)

2. Fretas Pembele Nzola (60 kg)

3. Christopher Luteke (86 Kg)

4. Nathan Lunata Nkosi "Voda" (57 kg)

radiookapi.net/CC

5. Jerry Kabangu Katamba (54 Kg). 



Le Tout Puissant Mazembe Englebert a battu le Football Club Lubumbashi-Sport par une note de trois buts à zéro, dans un match comptant pour la 7ième journée de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Vodacom Ligue 1, le dimanche 7 novembre 2021.

Cette rencontre sportive de la 27ième édition de la LINAFOOT s'est jouée au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

L'ouverture du score est intervenue à la 22e minute de la première période grâce au tanzanien, Thomas Ulimwengu par une tête sur une passe de Ngimbi. 

Après 1 but à zéro en faveur de TP Mazembe, au retour des vestiaires, le même attaquant va alourdir le score pour son doublé à la 58e minute.

Quelques minutes après, Patient Mwamba est fauché dans la surface de réparation et obtient un pénalty pour le TP Mazembe et transformé en but à la 63e minute de la seconde période par Koffi Kouame.

Au classement, cette victoire de Mazembe lui permet de prendre la première place provisoire de la Vodacom Ligue 1 avec 16 points pour 6 matchs joués contre 8 points pour 8 rencontres disputées de Lubumbashi-Sport.

Patient Lukusa, à Lubumbashi



Le lieutenant Général Constant Ndima Kongwa, gouverneur du Nord-Kivu l’a fait savoir ce samedi 6 Novembre 2021 à l’occasion du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Beni-Mangina. Pour lui, cette route d’intérêt capital facilitera la fluidité des trafics de la population et pourra être utilisée par l’armée pour des besoins stratégiques des opérations militaires.

« Tous les projets de la province ne doivent pas s’arrêter. En ma qualité de commandant des opérations, voilà pourquoi j’ai établi mon QG ici pour suivre de près les opérations. La réhabilitation de cette route d’intérêt capital facilitera la fluidité des trafics de la population et nous comme armée de la RDC nous pourrons l’utiliser pour des besoins stratégiques des opérations », a-t-il fait savoir.

Notons que ces travaux de réhabilitation seront exécutés par la Société Services Vihum, S.S.V. Ces travaux seront réalisés pendant 30 jours ouvrables, si pas de force majeur, a indiqué les membres de l’équipe technique de cette entreprise. Wait and see, disent les anglais.

Isaac Bin-ngeve



Le retour au pays du Président de la République Félix Tshisekedi ce jeudi 4 novembre 2021, n’a pas été que rose. Hormis la réponse positive donnée par la population venue nombreuse réserver un accueil chaleureux au Chef de l’état, quelques incidents ont émaillé cet événement.

Chemin faisant, plusieurs cas d’accidents de circulation ont été enregistrés.

Premièrement, juste au sortir de l’aéroport international de Ndjili, un motocycliste est entré en collision avec une Jeep du cortège présidentiel. Bilan, aucun décès. Les concernés sont sortis sains et saufs.

Deuxième incident au niveau du saut de mouton de Pascal dans la commune de Masina. Ici, un autre motocycliste a cogné dans une voiture, invitant dans cette chute plusieurs autres motocyclistes. Cette fois, des blessés légers ont été enregistrés.

Le Troisième accident s’est produit au niveau du saut de mouton de Debhonomme dans la commune de Limete. Encore un motard, cette fois-là du cortège présidentiel, qui a été légèrement blessé. Ce dernier a été amené par une Jeep de garde présidentielle.

Pour cet accident de Debhonomme, d’autres motocyclistes qui l’ont occasionné, en sont sortis avec blessures légères.

Bernard MPOYI



Jean-Marc Kabund remercie vivement la population Kinoise pour l'accueil chaleureux réservé au président Félix Tshisekedi, ce jeudi 04 novembre. Des milliers de Kinois ont fait le déplacement de l'aéroport international de N'djili jusqu'à la résidence de Félix Tshisekedi pour saluer son retour dans la capitale congolaise.

Ce geste aux yeux de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'assemblée nationale et président ai de l'UDPS, est une démonstration de soutien indéfectibles au Chef de l'État que la population Kinoise accorde à vision  ainsi qu’aux " efforts fournis par lui afin d’apporter le changement tant souhaité par vous".

Les Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, le Premier ministre, plusieurs ministres, des parlementaires, des officiers supérieurs des FARDC et d'autres officiels étaient disposés sur le tarmac et au pavillon présidentiel pour saluer le chef de l'État et la Première Dame.

D'après la cellule de communication de la présidence, à l'extérieur de l'aéroport et tout au long du parcours vers la Cité de l'UA une foule immense en liesse a scandé des slogans à la gloire du Président Tshisekedi qui revient d'une tournée triomphale à l'étranger : visite d'Etat en Israël, le G20 à Rome et la COP26 à  Glasgow.

G.T.



Le Daring Club Motema Pembe s’est, apparemment, défait de ses démons. Les Immaculés ont renoué avec le succès après une traversée dans le désert en ce début de saison en Linafoot D1. Face à Rangers le jeudi 04 novembre 2021, le DCMP a fait le strict minimum.

L’unique but de la rencontre est arrivé peu après la demi-heure de jeu. Rahim, à la 33ème minute, a inscrit le but victorieux. Jusqu’à la fin de la partie, les Immaculés ont protégé leur cage face à Rangers. 1 but à 0, le DCMP s’offre sa deuxième victoire de la saison. L’AC Rangers enregistre sa deuxième défaite de suite, la 3ème de la saison.

Au classement, le Daring Club Motema Pembe est à la 8ème place avec 8 point récupérés sur les 6 matchs. Le bilan comptable des Académiciens n’est pas si mauvais jusqu’à présent. L’AC Rangers a récolté 12 points sur les 21.

Footrdc.com

 


Le sélectionneur de la RDC, Héctor Raúl Cúper, a publié ce jeudi 4 novembre la liste des 26 Léopards devant prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires du mondial-Qatar 2022.

Lors de la rencontre de la cinquième de ces éliminatoires, les Léopards de la RDC seront reçus par les Taïfa Stars de la Tanzanie, le jeudi 11 novembre (à 13h TU) à Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar-ES-Salam et affronteront, en 6e journée, les Ecureuils du Bénin le dimanche 14 novembre 2021 (à 13h TU) au stade des Martyrs à Kinshasa.

 Après 4 matches, la Tanzanie est première du groupe J avec 7 points, ex-aequo avec le Bénin, devant la RDC, troisième avec 5 points et Madagascar, dernier du groupe avec 3 points. 

L’équipe de Hector Cuper est obligée de gagner les deux derniers matches de ces éliminatoires, affirme la FECOFA, pour espérer jouer le match de barrage, qualificatif au Mondial Qatar 2022, en mars prochain.

Selon la FECOFA, le regroupement se fera à Dar-Es-Salam en Tanzanie pour le match de la cinquième journée contre les Taïfa Stars. La délégation de Kinshasa avec le sélectionneur adjoint Dauda Lupembe quittera la capitale congolaise le samedi pour Dar-Es-Salam en Tanzanie via Addis-Abeba en Ethiopie. Le sélectionneur Hector Cuper et d’autres membres du staff technique ainsi que des joueurs évoluant à l’étranger passeront directement au lieu du regroupement au pays de Nyerere.

 Ci-dessous la liste de joueurs convoqués   :

GARDIENS (3)

  • KIASSUMBUA JOEL                       (SUISSE)
  • MPASI NZAU LIONEL                    (RODEZ AY-FRANCE)
  • LOMBOTO HERVE                          (DCMP-RD CONGO)

DEFENSEURS (9)

  • IDUMBA FASIKA NATHAN          (CAPE TOWN-AFRIQUE DU SUD)
  • TISSERAND MARCEL (FENERBACHE-TURQUIE)
  • DJUMA SHABANI WADOL (YOUNG AFRICANS-TANZANIE)
  • LUYINDAMA CHRISTIAN                (GALATASARAY-TURQUIE)
  • MBEMBA MANGULU CHANCEL                (FC PORTO-PORTUGAL)
  • MUKOKO AMALE DIEU MERCI                (DIFAA EL JADIDA-MAROC)
  • NGONDA MUZINGA GLODY                                 (RIGA FC-LETTONIE)
  • NSAKALA FABRICE                               (BESIKTAS-TURQUIE)
  • MASUAKU ARTHUR (WESTHAM-ANGLETERRE)

 MILIEUX (6)

  • BASTIEN SAMUEL (STANDARD DE LIEGE-BELGIQUE)
  • KAYEMBE EDO                (KAS EUPEN-BELGIQUE)
  • NGOMA FABRICE (RAJA CASABLANCA-MAROC)
  • MOUTOUSSAMY SAMUEL (FC NANTES-FRANCE)
  • KAKUTA GAËL                                                        (RC LENS-FRANCE)
  • KEBANO NEESKENS (FULHAM FC-ANGLETERRE)

 ATTAQUANTS (8)

  • AKOLO ABABA CHADRAC                                    (SC AMIENS-FRANCE)
  • BAKAMBU CEDRIC (BEIJING GUOAN-CHINE)
  • NGANDU KAYAMBA JOËL (VIKTORIA PLZEN-TCHEQUE)
  • MALANGO NGITA BEN                (SHARJAH-EMIRATS ARABES UNIS)
  • MBOKANI DIEUMERCI                (KUWAIT SC-KOWEIT)
  • MULEKA JACKSON                                              (STANDARD DE LIEGE-BELGIQUE)
  • BOLASIE YALA YANNICK (RIZESPOR-TURQUIE)
  • MUZUNGU CHADRAC                                           (RS BERKANE-MAROC)

Il convient de remarquer le retour de nombreux joueurs dont Gaël Kakuta, Yannick Bolasie, Marcel Tisserand, Neeskens Kebano mais aussi d’Arthur Masuaku et de Chardrac Muzungu. Yoanne Wissa, Paul-José Mpoku et Meschack Elia manquent en revanche toujours à l’appel. Le duo d’attaquant Bakambu-Mbokani sera quant à lui bel et bien de la partie !

radiookapi/CC



Arrivée à Kinshasa jeudi 4 novembre par l’aéroport international de N’Djili en provenance de Glasgow, le chef de l'Etat a été accueilli au pied d’avion par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso, le président du Sénat Bahati Lukwebo ainsi que les députés nationaux et les sénateurs, les membres du gouvernement et les responsables de sécurité, mobilisés dès la matinée.

Le Président de la République avec une foule immense venu l'accueillir a engagé une courte procession à pied de l’aéroport sur le boulevard Lumumba.

Après près de deux semaines passées à l'étranger où il a récolté un succès diplomatique indéniable, Mr Tshisekedi revient à Kinshasa.

A Jérusalem, sa première étape à l'étranger, le chef de l'Etat congolais a considéré les performances d'Israël en matière d'infrastructure, de sécurité, de l'environnement, de l'agriculture et du numérique comme un "modèle". A cet égard, les deux états vont renforcer, sans nul doute, leur partenariat dans ces domaines. Ensuite le président Congolais s'est rendu en Italie où il a participé au sommet de G20 qui a abouti à l'accord historique sur une réforme de la taxation internationale ambitionnant de mettre fin aux paradis fiscaux avec l'instauration d'un impôt mondial minimal de 15 % sur les bénéfices des multinationales. Enfin Fatshi s'est rendu à Glasgow au COP26, le rdv sur l'enjeu climatique, où il a signé au nom de la de la RDC avec l'initiative des forets d'Afrique centrale (CAFI) un accord de financement de 500 millions de $ au profit des forêts de notre pays.

Une mobilisation des Kinois depuis 6 heures du matin à l'aéroport international de Ndjili et tout au long du parcours qu'à emprunté le fils du sphinx jusqu'à sa résidence, s'est faite à l'appel des partis membres de l'Union sacrée. L'avion présidentiel a atterri à 15 heures. Cette arrivée tardive n'a pas désarmé cette foule immense. C'est au cri de "Fatshi béton" qu'elle a accueilli le n° 1 Congolais. Tout au long du cortège présidentiel la foule arborait des effigies du président de la République et des drapeaux des partis politiques membres de l’Union sacrée dont évidemment ceux de l'UDPS. Elle scandait des chants à la gloire de celui que les jeunes de son Parti, l’UDPS, appelle « le meilleur président du monde »

Ali Kalonga

 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.