C’est le mercredi 15 septembre à Kinshasa que la cession, essentiellement budgétaire, du Parlement a débuté. A cet effet, le gouvernement a déposé, dans le délai, le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 (chiffré à 10 milliards USD), la loi des finances reddition des comptes de l’année 2020 ainsi que la loi rectificative 2021, à l’Assemblée nationale.

 Les parlementaires auront à cogiter sur les mêmes priorités consignées dans le programme gouvernemental. A savoir, la sécurité, le secteur social, la santé, l’éducation, l’agriculture et le recensement prélude des élections de 2023 qui doivent être organisées dans les délais.

Pour Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, « Fini la recréation », l’entérinement des animateurs de la CENI, un sujet qui fâche, doit être tranché au cours de cette cession. Tandis que son collègue du Sénat, Modeste Bahati, pense à la réforme de la chambre haute qui devra mieux intégrer les provinces.

 Un climat lourd entoure cette rentrée parlementaire avec une pétition, initiée par des députés de l’ «Ensemble pour la République », qui vise la déchéance du président Mboso.

Les prochaines semaines seront déterminantes.

Ali Kalonga



Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont été embarqués de force par la police et leurs sympathisants dispersés à coups de gaz lacrymogènes, avant même le début de la marche initiée par la coalition Lamuka et le regroupement NOGEC. Cette situation s’est passée mercredi 15 septembre matin à la Place Pascal, dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa. 

A Tshangu, des militants qui ont bravé l’interdiction de la police, ont été brutalisés et dispersés, selon le bilan partiel dressé par les organisateurs de cette manifestation. Il faut noter par ailleurs que plusieurs militants ont été interpellés, dont Prince Epenge, cadre de Lamuka. 

Les organisateurs avaient projeté cette manifestation à travers le pays pour notamment exiger "la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)". En outre, le siège de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito à Mbandaka (Equateur) a été saccagé au cours de la même matinée.

La vie à Kinshasa a tourné normalement en dépit des déclarations incendiaires des dirigeants de Lamuka. Par exemple, les bus de la Société de transport au Congo (TRANSCO) étaient visibles sur les artères de la capitale. 

Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo, avait prévenu mardi que toute personne qui tenterait ce mercredi de manifester sur la place publique trouverait la police sur son chemin. 

Au terme de négociation avec les organisateurs, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait en effet autorisé cette marche pacifique mais à la date du vendredi 17 septembre au lieu du mercredi 15 septembre comme initialement prévu.

radiookapi.net/CC 

 

 



Le sélectionneur national de Léopards de la RDC, Héctor Cúper Raül, a publié lundi 13 septembre dans la soirée la liste de 53 joueurs présélectionnés pour la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA-Qatar 2022.

Cette double confrontation de la RDC contre Madagascar sont fixés le 6 et 10 octobre prochain à Kinshasa et à Antananarivo.
Avec 2 points, les Fauves congolais sont troisièmes du groupe J et se font devancer par les Béninois et les Tanzaniens qui ont chacun 4 unités en deux sorties. Les Malgaches clôturent avec 0 point.

Ci-dessous la liste de joueurs pré-convoqués :

Gardiens (6)

1. Kiassumbwa Joel (Suisse)

2. Siadi baggio (TP Mazembe/RDCongo)

3. Lomboto herve (DCMP /RDCongo)

4. Mandanda Riffi (US Creteil/France)

5. Efonge Brunel (AS Maniema Union/RDCongo)

6. Mpasi Nzau Lionel (Rodez  AF /France)

Défenseurs (17)

7. Tisserand Marcel (Fenerbache/Turquie)

8. Mavinga Chris (Toronto FC/Canada)

9. Luyindama Christian (Galatasaray/Turquie)

10. Mbemba Mangulu Chancel (FC Porto/Portugal)

11. Idumba fasika (cape town-afrique du sud)

12. Inonga baka (simba fc-tanzanie)

13. Zola kiaku arsene (tp mazembe-rd congo)

14. Bope bokadi merveille (standard de liege-belgique)

15. Mukoko Amale Dieu Merci (Difaa el jadida/Maroc)

16. Ikoko Jordan (Lugodorets/Bulgarie)

17. Issama Mpeko Djos (TP Mazembe/RDCongo)

18. Djuma Shabani (Young Africans/Tanzanie)

19. Nsakala Fabrice (Besiktas/Turquie)

20. Ngonda Muzinga Glody (Riga FC /Lettonie)

21. Luzolo Nsita Ernest (TP Mazembe/RDCongo))

22. Nsimba Vital (Clermont FC/France)

23. Masuaku Arthur (Westham/Angleterre)

Milieux (13)

24. Kayembe Edo (Kas Eupen/Belgique)

25. Bangala Yannick (Young Africans/Tanzanie)

26. Ngoma Fabrice (Raja casablanca/Maroc)

27. Mukoko Tonombe (Young africans/Tanzanie)

28. Moutoussamy Samuel (FC Nantes/France)

29. Kakuta Gaël (RC Lens/France)

30. Mika Miche (tp mazembe-rd congo)

31. Pikel charles monginda (famalicao-portugal)

32. Bastien samuel (standard de liege-belgique)

33. Mpoku paul jose (konyasport-turquie)

34. Mpanzu pelly ruddock (luton town-angleterre)

35. Likonza glody (rsc anderlecht-belgique)

36. Mpulu omenuke (las palmas-espagne)

Attaquants (17)

37. Bolasie yala yannick (rizespor-turquie)

38. Kebano neeskens (fulham fc-angleterre)

39. Meshack elia lina (young boys-suisse)

40. Akolo ababa chadrac (sc amiens-france)

41. Ngandu kayamba joël (viktoria plizen-tcheque)

42. Botaka jordan (sc charleroi-belgique)

43. Bakambu cedric (beijing guoan-chine)

44. Muleka jackson (standard de liege-belgique)

45. Assombalanga britt (adana demispor-turquie)

46. Mbokani dieumerci (kuwait sc-koweit)

47. Malango ngita ben (sharjah-emirats arabes unis)

48. Afobe benik (milwall-angletterre)

49. Bolingi mpangi jonathan (antwerp-belgique)

50. Bwalya wlater (matalyaqpor-turquie)

51. Wissa yoane (brendford-angketerre)

52. Bukia andre (aroura-portugal)

53. Beya joêl (tp mazembe-rd congo)

radiookapi/CC



La Ligue Nationale de Football ne cédera pas aux caprices des clubs ! L’instance faîtière du championnat national de football en RDC maintient pour ce 15 septembre le démarrage de la 27ème édition de la Division 1. Ce samedi 11, la Commission de Gestion a coupé court aux supputations dans une correspondance publiée.

Pas de nouveau report mais, la Linafoot n’est pas si rigide qu’on pouvait croire. Dans la même missive, elle faut savoir que certains cas de report, à la demande des clubs, seront étudiés. Initialement prévu pour le 4 septembre dernier, le démarrage a été repoussé suite notamment à certains retards dans l’enregistrement des dossiers administratifs des clubs.

Footrdc.com



L’Assemblée provinciale du Lualaba a voté la mise en accusation du Gouverneur Richard Muyej.

Cette décision de l’Assemblée provinciale du Lualaba s’est fondée sur les conclusions des observations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) après sa mission de contrôle dans cette province démembrée de l’ex Grand Katanga.

Ces enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances font état de plus de 369 millions de dollars américains non retracés.

Selon les conclusions de l’IGF, ces dépenses faramineuses auraient été effectuées sans justificatifs.

Face à l’évidence, l’IGF croit fermément à un éventuel détournement des deniers publics.

Ainsi, l’IGF charge à la fois le Gouverneur Richard Muyej, le Ministre Provincial des Finances Achille Muteke et le Comptable public de la province du Lualaba

Signalons que la plénière de l’Assemblée provinciale du Lualaba a été marquée par un débat houleux.

Sur les 17 élus provinciaux présents, 11 ont voté pour, 2 contre et 4 abstentions.

Bloqué à Kinshasa depuis l’année dernière, Richard Muyej n’a toujours pas su regagner sa province pour y poursuivre la gestion quotidienne des affaires.

Mitterrand MASAMUNA



Les états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC ont débuté ce vendredi 10 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. A l'occasion, plus de 300 experts, responsables de plusieurs universités de la RDC sont présents dans la ville du cuivre pour assister à ces assises. Elles iront du vendredi 10 septembre au mardi 14 septembre prochain. 

C’est le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui a ouvert ces  travaux. Ces états généraux sont initiés dans le but de pousser les scientifiques à réfléchir sur les options qui doivent être envisagées pour le redressement du système éducatif congolais au niveau du supérieur.

M. Muhindo croit en la réussite de ces travaux qui vont consacrer la mise en œuvre des réformes, notamment le basculement de toutes les filières de formation au système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) en RDC pour faire face à l'existence de deux systèmes d'éducation au sein des universités congolaises. 

" ... Tout doit se faire dans la contextualisation en évitant le copier-coller. Comme dispose l'article 18 de la loi cadre du 11 février 2014 sur l'ESU, il est institué le système LMD qui a pour objectif d'harmoniser le cursus de l'enseignement supérieur.

A partir de l'année prochaine, je  ne veux plus continuer à signer pour les mêmes universités congolaises, les diplômes de licence de 3 ans et les diplômes de licence de 5 ans ", a dit le ministre de l’ESU.

Et de poursuivre :

" Au regard des résultats des missions de contrôle de viabilité, certaines universités peuvent être qualifiées des cantines à diplômes tout simplement déterminées à déverser dans la société des diplômés qui ne savent pas se défendre. Cette situation me pousse à réfléchir sur la sanction, ne devrions nous pas fermer toutes ces universités ".

Ces travaux devraient, selon l'organisation, arriver à doter le pays d'un nouveau système d'éducation au niveau supérieur et universitaire.

José MUKENDI



Le Président Félix Tshisekedi a échangé mercredi 8 septembre à Istanbul avec les hommes d'affaires turcs, potentiels investisseurs et futurs partenaires économiques de la RDC, rapporte le compte Twitter de la présidence.  

Différents secteurs étaient représentés notamment « l'aviation, l'agro-alimentaire, les Bâtiments et travaux publics, les mines ou les énergies vertes », note la présidence.   

Le Président Tshisekedi a, selon la même source, réitéré sa volonté de bâtir des partenariats gagnant-gagnant, de créer des emplois et de faire du transfert de technologie en RDC une priorité.  

Bien avant, le chef de l’Etat avait été reçu mardi 7 août par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au palace (palais présidentiel) en Turquie. Les deux personnalités avaient signé trois accords notamment sur le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements.  

Les deux chefs d'État avaient exprimé leur volonté commune d'augmenter le commerce entre les deux pays, avec l'objectif d'atteindre un volume d'échange de 250 millions USD à moyen terme.



Le vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba, a officiellement pris ses fonctions de gouverneur intérimaire mercredi 8 septembre. Le ministre de l’Intérieur l’a désigné pour assumer l'intérim du gouverneur Atou Matubuana, déchu par l’assemblée provinciale en 2019.

Justin Luemba a été installé par l’inspecteur provincial adjoint de la territoriale, Ngoyi Kamba Kamba, en l’absence du gouverneur destitué, Atou Matubuana.

Cependant, plusieurs membres du gouvernement Matubuana et des membres du conseil provincial de sécurité étaient présents.

La remise et reprise prévue n'a pas été effective à cause de l'absence d’Atou Matubuana.

Ngoyi Kamba Kamba a fait la lecture du procès-verbal de constat de cette absence.

Officiellement installé, Justin Luemba va diriger le Kongo-Central conformément à la Constitution en attendant l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans les quatre provinces concernées.

Dans son mot à l'issue de cette cérémonie d'installation, le gouverneur intérimaire du Kongo-Central a promis de travailler pour le développement de la province suivant « la vision du Chef de l'État qui prône le bien du peuple d'abord en bannissant la politique de règlement des comptes. »

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.