L’Union sacrée pour la nation (USN) a désigné, dimanche 1er octobre, Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle de décembre 2023.

Ce regroupement politique a dévoilé son choix au cours de son du tout premier congrès, tenu à Kinshasa.

Les chefs de cette famille politique disent avoir opté pour Félix Tshisekedi afin de lui permettre « d’achever ce qu'il a commencé » à la tête de la RDC.

Plusieurs personnalités politiques ont pris part à ce plébiscite notamment Jean-Pierre Bemba (MLC), Vital Kamerhe (UNC), Bahati Lukwebo (AFDC), Christophe Mboso, et Augustin Kabuya (UDPS), tous membres influents de l'Union sacrée.

Cependant, d'autres candidats à la présidentielle se préparent également pour faire face au président sortant Félix Tshisekedi.

Parmi eux, il y a les opposant Martin Fayulu et Moïse Katumbi qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle à venir.

Absent de cette messe politique, le président de la République arrivait le même dimanche à Lubumbashi accompagné de son épouse.

Il a été précédé par le Premier ministre Sama Lukonde, arrivé quelques heures plus tôt dans la capitale du cuivre.

D'après une source proche de la présidence, durant son séjour dans le Haut-Katanga, le chef de l'Etat mènera plusieurs activités notamment dans les territoires de Kasenga et Sakania.

A Kasenga, Félix Tshisekedi va lancer les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga et  Chalwe.  Il est aussi prévu une rencontre entre lui et son homologue Zambien Hakainde Hichilema à Kasenga, où sera question d'inaugurer entre autres le port sec de Lukangaba.

radiookapi.net/CC



La 19ème édition de la Coupe de la Fédération de Volleyball du Congo (Fevoco) s'est achevée ce dimanche 1er octobre avec les sacres de La Loi chez les dames et de chez les messieurs. 

Dans la version féminine, il n'y a vraiment pas eu de suspense lors de la finale qui a opposé La Loi au Daring Club Motema Pembe (Dcmp). C'est l'équipe qui a été réaliste qui l'a emporté et elle y a mis de la jeunesse contrairement au Dcmp qui possédait des joueuses d'expérience, certes, mais qui pris de l'âge clairement. Dans la version masculine, le Champion en titre, Espoir, dans une explication qui a tenu toutes ses promesses en terme d'intensité, a pris le dessus devant Green Team qui a fait le match qu'il fallait mais n'a pas été mentalement fort pour aller chercher le titre.

Il faut noter que pour la toute première fois de l'histoire que ce tournoi se disputait dans une salle couverte, ce qui est une évolution très considérable dans la pratique de cette discipline en République Démocratique du Congo (RDC).

Les différents résultats des finales se présentent de la manière suivante :

La Loi- Dcmp (25-15/25-19/25-22)

Espoir - Green Team (27-25/25-23/25-21)

Michel TOBO 



Le parti politique Ensemble pour la République a annoncé la suspension de Monsieur Jacky Ndala Kabundi de ses fonctions de Coordonnateur National de la Jeunesse d'Ensemble pour la République (JER) ainsi que de toute mission en lien avec le parti. Cette décision fait suite à une interview donnée par Jacky Ndala dans laquelle il exprimait des critiques envers certains cadres du parti et dénonçait ce qu'il considérait comme une inaction dans la région du Katanga.

Dans cette interview, Jacky Ndala avait notamment regretté de ne pas avoir été consulté sur le choix des candidats à la députation et avait déploré son exclusion des réunions du comité directeur du parti. Il avait également annoncé son intention de faire d'autres révélations sur la place publique.

En réaction à ces propos, Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire Général d'Ensemble pour la République, a considéré que Jacky Ndala avait enfreint les règles de discipline du parti en portant ses critiques sur la place publique. Il a souligné que cette démarche était préjudiciable à l'honneur des personnes et à l'image de l'organisation.

Ainsi, en attendant les conclusions d'une Commission ad hoc mise en place pour examiner cette situation, Jacky Ndala est suspendu de ses fonctions au sein du parti et de toute mission qui lui serait confiée. Les résultats de cette commission sont attendus dans un délai de 72 heures.

actualite.cd/CC



Le parcours des Cheminots de Saint Éloi Lupopo a pris fin rapidement. Ce dimanche, les protégés du Malien Mohamed Magassouba ont été éliminés par Sekukune, une équipe sud-africaine. Lors du match aller, Lupopo avait été défaite (3-1) et ne disposait que d'une seule option lors du match retour : marquer deux buts sans en encaisser. Malheureusement, le sort ne leur a pas souri.

Au stade des Martyrs de Kinshasa, les Cheminots ont ouvert le score dès la 20e minute. Manu Bola a transformé un penalty obtenu après une faute sur Ndongala, victime d'une charge irrégulière dans la surface de réparation (1-0).

En seconde période, l'équipe sud-africaine de Sekhukhune n'a pas été découragée malgré la domination de Lupopo. Ils sont repartis à l'attaque et ont finalement égalisé grâce à un but de Chibouke Ohizo (1-1).

Avec ce résultat de 1-1, les Cheminots de Lubumbashi ont été éliminés de la Coupe de la Confédération. Le score cumulé de 4-2 en faveur de leurs adversaires met un terme à leur parcours. En ce qui concerne les compétitions interclubs de la CAF, le Tout Puissant Mazembe est le seul club congolais encore en lice et se qualifie pour la phase de groupes.

José MUKENDI



Samedi soir au Zénith de Paris, Cédric Doumbe s’est montré supérieur, en battant son adversaire, Jonathan Zebo lors de l’affiche de PFL du MMA.

Ce combat tant attendu dans la capitale de l’hexagone, n’a pas duré puisque le fighter de 31 ans a infligé un KO à son adversaire du jour. Doumbe a renvoyé son challenger au tapis, en plaçant un crochet parfait en pointe de menton de Zebo.Tout s’est passé en seulement 8 secondes du coup d’envoi de ce main évent.

Un succès mérité, fruit d’une bonne préparation, le combattant français savait que ce combat n’allait pas durait si longtemps.

» Je m’étais bien préparé, je ne pensais évidemment pas que ça durerait 10 secondes mais je ne voulais pas que ça dure. C’est ma spécialité, le timing c’est important, quand quelqu’un m’envoie un coup au corps, il faut répondre directement. », a-t-il lâché à chaud sur les antennes de la RMC Sport.

Cette victoire historique de Doumbe s’est passée sous les yeux de Kylian Mbappé, Achraf Hakimi, Kevin Kurzawa, Ousmane Dembele, Gim’s et d’autres personnalités de marque présentes au Zénith de Paris.

Grace Izi Diakubama



L’entraineur du FC Lupopo Mohamed Magassouba appelle la famille sportive congolaise à soutenir son club qui reçoit, ce dimanche, les Sudafricains de Sukhukhune United.

Ce technicien malien a lancé cet appel, vendredi 29 septembre, à Radio Okapi.

Cette rencontre prévue au stade des Martyrs, entre dans le cadre de la mache-retour de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Mohamed Magassouba a assuré que ses poulains vont jouer pour renverser la vapeur et composter leur billet pour la phase suivante de cette compétition.

« Avec tout ce que nous sommes en train de faire, les enfants sont revenus à de meilleurs sentiments. J’ose croire qu’ils vont s’exprimer à 100% de leur capacité compétitive pour faire plaisir à cette nation sportive de football. Ils vont donner à la nation ce qu’elle mérite. Je sais que toute la nation sportive est derrière les deux clubs en lice aux compétitions de la CAF », a-t-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire général du FC Lupopo, Donat Mulongoy confirme l’accès à cette rencontre est gratuit aussi longtemps que le président du club a pris en charge tous les frais de l’organisation de ce match.

« Le dimanche l’accès au stade des Martyrs est gratuit lors de notre match contre Sekhukhune. A la tribune d’honneur, n’accéderont que ceux qui seront en possession des invitations lancées par le FC Lupopo », a-t-il signalé.

Eu match-aller, le FC Lupopo avait perdu devant l’équipe sud-africaine de Sukhukhune United (1-3), le 16 septembre, au New Peter Mokaba stadium en Afrique du Sud. 

radiookapi.net/CC



Le TP Mazembe a étrillé, samedi 30 septembre, le FC Nyasa Bieg Ballets sur le score sans appel de 4 buts à zéro, au stade de Kamalondo de Lubumbashi.

Cette rencontre s’est jouée dans le cadre de la manche retour des 16è de finale de la Ligue des champions de la CAF.

Les Corbeaux ont entamé ce match sur les chapeaux de roue en scorant dès la 5è minute de jeu par le truchement Kevin Mundeko qui a été imité 7 minutes après par Glody Likonza.

Cheick Fofana a marqué le troisième but du club lushois avant que son coéquipier Merceil Ngimbi ne clôture la série à la 40è minute.

Et la première mi-temps s’est clôturée sur cette avance considérable de Mazembe au marquoir du stade de Kamalondo.

Au retour de la pause, les Malawites du FC Nyasa ont tenté le tout sans réduite le moindre score.

Avec ce succès, les poulains de l’entraineur Lamine Ndiaye sont qualifiés à la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF, après deux saisons d’absence.

Le technicien sénégalais s’est réjoui s’avoir atteint son premier objectif, celui de jouer la phase de groupes de cette compétition interclub la plus prestigieuse de la CAF.

Au niveau du championnat nationale, Mazembe occupe la tête du classement provisoire du groupe A avec 12 points, en quatre matches disputés.

radiookapi.net/CC



La RDC affrontera l’Angola en match amical international, le 17 octobre à Lisbonne (Portugal). L’annonce est faite ce jeudi 28 septembre par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte-d’Ivoire 2025 et alignée pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la RDC profite des journées FIFA pour consolider la cohésion de son équipe.

Lors du dernier match amical à Johannesburg, les Léopards de la RDC s’étaient inclinés, le 12 septembre, devant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud sur le score d’un but à zéro.

radiookapi.net/CC
Page 58 of 215

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.