L’équipe féminine de l’As VClub de Kinshasa se mesure à celle du DCMP, samedi 5 aout au stade Tata Raphael à Kinshasa, à 15 heures locales.

A l’initiative de la Fédération internationale de football association (FIFA), cette rencontre de gala va se jouer en marge de IXes Jeux de la Francophonie.

A travers ce match, affirment des sources concordantes, l’organe faitier du football mondial entend assurer la promotion du football féminin.

Cette rencontre intervient cinq semaines après que le FCF Mazembe a remporté pour la deuxième fois consécutive la 14e édition de la Coupe du Congo de football féminin.

radiookapi.net/CC



Les Etalons de Burkina Faso croisent, ce dimanche 6 aout, les Lions indomptables du Cameroun en finale du tournoi de football organisé en marge de IXes Jeux de la Francophonie, à Kinshasa.

Ce match de la finale se jouera au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Burkinabès ont éliminé en demi-finale les Béninois à la séance des tirs aux buts après un match nul d’un but partout à l’issue du temp règlementaire.

Les Etalons de Burkina Faso ont marqué les premiers avant que les Ecureuils du Benin reviennent au score quelques minutes après.

La seconde demi-finale du jour a tourné à l’avantage des Lions Indomptables du Cameroun qui ont sorti les Mena du Niger sur le score étriqué d’un but à zéro.

L’unique réalisation de cette explication a été l’eouvre du joueur Arthur Evom Ebong.

Selon certaines sources sportives, les Camerounais ont l’avantage d’avoir plus de supporters au stade des Martyrs car bon nombre de leurs ressortissants vivent en RDC.

En plus de cala, ajoute la même source, la majorité des Congolais souhaiteraient que la médaille d’or en football soit gagnée par un pays d’Afrique Centrale.

radiookapi.net/CC



Les épreuves de tennis de table des IXèmes Jeux de la Francophonie se sont clôturées ce jeudi 3 août au gymnase 1 du stade Tata Raphaël. La RDC a clos sa participation dans ces dernières avec une seule médaille de bronze. 

C’est Exaucé Ngefuassa Ngyie qui a offert cette médaille, dans la catégorie simple chez les hommes. Et après sa défaite devant Fabio Adrien Rakotoarimanana (Madagascar) 3 sets 0, soit 3-11, 3-11, 5-11. Dans la version féminine par contre, la chance n’a pas souri à la RDC représentée par Julie Kayembe Tshiyoyo, stoppé en phase des groupes. 

Le médaille d’or dans les deux versions de cette catégorie est revenue à Andrei-Eduard Ionescu et Elena-Adriana Zaharia de la Roumanie, victorieux  respectivement devant le malgache Fabio Adrien Rakotoarimanana, médaillé d’argent (3 sets 1, soit 11-6, 6-11, 11-9, 11-7) et Fadwa Garci de la Tunisie (3 sets 0, 11-4, 11-1, 11-7). 

En équipe mixte comme en double mixte, c’est encore la Roumanie qui s’est distinguée. Elle prend d'abord le devant sur la Tunisie (2 sets 0), puis sur l'île Maurice 3 sets 0, remportant donc les médailles d'or.

La RDC a terminé ces épreuves, qui ont vu la participation de 19 pays à la 7e place, ainsi que le Gabon et l'Arménie, qui ont chacun gagné une médaille de bronze.

Les neuvièmes jeux de la francophonie se poursuivent à Kinshasa jusqu’au dimanche 6 août. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone.

Fiston MOKILI



Les IXèmes jeux de la Francophonie se sont poursuivis ce jeudi 3 août dans plusieurs disciplines sportives et concours culturels et ce, dans différents sites. 

En Athlétisme, sept (7) finales étaient au rendez-vous au stade des Martyrs ainsi qu’au terrain annexe du même stade. La RDC a pu obtenir des médailles dans trois (3) finales et toutes en bronze. 

Shimirayi Bulenda dans l’épreuve de saut en longueur T13 (femmes), Rose Mulambavu Tiba au lancer de javelot (femmes) ainsi que Tshikamba Kanko dans l’épreuve de Décathlon (hommes). 

Il est à noter que dans l’épreuve de 5000 mètres, les deux Congolaises à savoir : Gisubizu Alice et Masangu Wa-Mbayo ont respectivement fini aux 6ème et 7ème places soit les deux dernières à l’issue de la course largement remportée par un trio marocain.

Ci-dessous, quelques médailles remportées par la RDC ce jeudi 3 août (en cours)

Une (1) en Or

?Concours de marionnettes géantes

Une (1) en argent

?Judo chez le -73 kg homme par Kasota Kisiati

Quatre (4) en Bronze

?Saut en longueur T13- femmes par Shimirayi Bulenda

?Lancer de javelot (femmes) par Rose Mulambavu Riba

?Decathlon (hommes) par Tshikamba Kanko

?concours de peinture par le peintre Mbela Mambueni

Japhet Toko



Les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo ont battu les Diables rouges du Congo-Brazzaville (1-0), ce jeudi 03 août 2023, au stade Tata Raphaël, dans le cadre de match de classement comptant pour les 9emes Jeux de la Francophonie.

Le défenseur central, Chris Mbede a inscrit l'unique but de la rencontre à la 2ème minute de jeu.N'ayant pas réussi à terminer meilleur deuxième pour se qualifier en demi-finales, le pays hôte a décroché la 5ème place devant son rival du fleuve Congo et termine la compétition avec honneur devant son public.

Les demi-finales se joueront le vendredi 04 août au stade des martyrs. Les Guépards du Bénin affronteront les Lions de la Teranga du Sénégal, et les Lions indomptables du Cameroun offriront leur hospitalité au mena du Niger.

Sauf changement de programme, la grande finale est prévue pour le dimanche 06 août prochain, au stade des martyrs à partir de 17h00.

Gratis Makabi



La Confédération africaine de football (CAF) a choisi, mercredi 2 aout, le trio arbitral marocain pour officier le match RDC-Soudan.

Cette rencontre va se jouer le 9 septembre prochain dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-Cote d’Ivoire 2023.

L’arbitre Mostafa Akarkad sera au sifflet alors que Zakaria Brinsi sera l’arbitre assistant 1 et Karim Sabri, assistant 2.

 Le Congolais de Brazzaville Jean-Médard Kossa va être le commissaire de cette rencontre et Jean-Pierre Bungu est choisi médecin en charge de veiller à la COVID-19.

Zephyr Mukanya de la RDC sera également parmi les officiels de ce match.

La RDC est en tête du groupe I avec 9 points, après avoir gagné la Mauritanie par forfait.

La Confédération africaine de football a ainsi infligé à la Mauritanie une défaite par forfait à la suite de l’utilisation du joueur Khadim Diaw lors de son match retour face aux Léopards de la (1-1).

Dans ce groupe, la RDC est suivie du Gabon (7 points), ex-aequo avec la Mauritanie et le Soudan (6 points).

Le même jour, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala va officier le match Niger contre Ouganda.

L’homme en noir de la RDC sera secondé par son compatriote Blaise Nabina.

Un autre officiel congolais est choisi commissaire au match qui opposera le Cameroun au Burundi.

radiookapi.net/CC



Le congolais a mouillé le maillot de son nouveau club, Galatasaray, pour la première fois. C’était à l’occasion de la manche retour du 2ème tour de la Ligue des champions UEFA dans laquelle le club turc a reçu les lituaniens de Zalgiris.

Si les premières minutes de l’international congolais avec son nouveau club n’ont pas été fructueuses, cependant, le congolais a aussi disputé pour la première fois de l’histoire de sa carrière la compétition la plus grande des écuries européennes.

A l’occasion de cette rencontre disputée la nuit du mardi 2 août, le surnommé “Bakagoal” par les congolais, a fait son entrée à la 79ème minute en remplaçant l’Italien Dries Martens. Ce dernier, auteur de l’unique but du match (Match retour : Galatasaray 1-0 Zalgiris) à la demie heure de jeu.

L’attaquant des Léopards de la RDC aura l’occasion de récidiver dans cette compétition tout en cherchant à marquer son premier but lors du prochain tour. Les turcs joueront Olimpija Ljubljana de la Slovénie lors du 3ème tour. La rencontre aller est prévue le mardi 8 août à Ljubljana.

• Voici par ailleurs la composition de toutes les rencontres du 3ème tour de la compétition :

Marseille (France) – Panathinaikos (Grèce)

Sturm Graz (Autruche) – PSV (Pays-Bas)

TSC Baka Topola (Serbie) – Braga (Portugal)

Galatasaray (Turquie) – Olimpija Ljubljana (Slovénie)

AC Sparta Prague (Rép. Tchèque) – Copenhague (Danemark)

Aris Limassol (Chypre) – Raków Częstochowa (Pologne)

Molde (Norvège) – Kl Klaksvik (Islande)

Servette (Suisse) – Glasgow Rangers (Ecosse)

Maccabi Haïfa (Israël) – Slovan Bratislava (Slovaquie)

Roland MAKIESE

 


Les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo vont affronter les Diables rouges du Congo-Brazzaville, ce jeudi 03 août 2023, au stade Tata Raphaël, dans le cadre de match de classement comptant pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. La rencontre est prévue à 18h00, heure de Kinshasa.

N'ayant pas réussi à terminer meilleur deuxième pour se qualifier en demi-finales, le pays hôte va tenter de battre son voisin afin de décocher la 5ème place pour finir la compétition avec honneur devant son public.

Les demi-finales se joueront le vendredi 04 août au stade des martyrs. Les Guépards du Bénin affronteront les Lions de la Teranga du Sénégal, et les Lions indomptables du Cameroun offriront leur hospitalité au mena du Niger.

Sauf changement de programme, la grande finale est prévue pour le dimanche 06 août prochain, au stade des martyrs à partir de 17h00.

Gratis Makabi

Page 67 of 213

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.