Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) des moins de 20 ans entament leur tournoi ce jeudi 27 juillet face au Canada. Le Coup d'envoi sera donné à 20 heures, heure de Kinshasa.

Les Fauves Congolais sortent d'une préparation plus ou moins mouvementée alors qu'ils n'ont été pris en charge qu'il y a quelques jours pour s'installer au village des Jeux à l'Université de Kinshasa (Unikin). Mais au-delà de ce souci d'organisation, le moral semble être bon dans l'ensemble du groupe et c'est cet état d'esprit qu'il faudra afficher lors de cette 1ère confrontation qui est déjà capitale parce qu'il faudra déjà poser les jalons pour les prochaines journées.

Ayant pris la 2ème place au tournoi de l'Union des Fédérations de Football d'Afrique Centrale (Uniffac) disputé récemment à Kinshasa, les Léopardeaux entrent maintenant dans le vif du sujet avec ces Jeux de la Francophonie où, comme l'ensemble des athlètes congolais, ils n'ont pas droit à l'erreur évoluant à domicile.

Michel TOBO 



IXe jeux de la Francophonie seront lancés vendredi 28 juillet à partir de 18 heures jusqu’à 20 heures au Stade de martyrs. Et les préparatifs de la cérémonie se passent dans toute discrétion.

C’est l’entreprise américaine Production ressources groupes (PRG) qui s’occupe de cette grande activité. Aucune autorisation d’accès dans la l’enceinte du stade de foot n’est accordée.

Pas d’accès non plus dans le stadium de basket où se passe la répétition de certains spectacles.

Les organisateurs veulent que « tout soit une surprise totale », a indiqué le chargé de projet pour la technique, son, lumière, au sein de l’entreprise américaine Production ressources groupes, Frederic Mujin.

« Tout sera bien. Ça va être un grand spectacle où l’artistique sera à la hauteur de l’évènement.  Ça sera une très grande cérémonie. Les moyens ont été mis en conséquence pour qu’il y ait un très beau spectacles », ajoute-t-il.

« Aucun secret ne sera divulgué avant le lancement de la cérémonie des IXe jeux de la Francophonie », a-t-il poursuivi.

Pour Frederic Mujin, la RDC a choisi une société spécialisée en ces genres d’événement.

« C’est un secret. On ne peut pas le dire, parce qu’il faut que ça soit une découverte, il faut que ça soit une surprise jusqu’au dernier moment. La CAN en côte d’ivoire, au Cameroun, les cérémonies d’ouverture pour les jeux Olympiques etc. vous avez misé très haut, vous avez pris la société qui est spécialisée dans ce genre d’évènement » a indiqué Frederic Mujin.

L’accès au stade de martyrs sera gratuit pour la cérémonie d’ouverture. Toutefois, il faut avoir un bracelet d’accès.

radiookapi.net/CC


L’entraineur de l’équipe nationale d’athlétisme, Jean-Paul Masanga a indiqué, mardi 26 juillet, que la RDC va aligner plus de 70 compétiteurs en athlétisme, aux IXe Jeux de la Francophonie.

Ce technicien congolais l’a dit dans un entretien accordé à Radio Okapi lors d’une séance d’entrainement sur le terrain annexe du stade des Martyrs.

Jean-Paul Masanga a fait savoir qu’au cours de ces jeux, ces compétiteurs vont pratiquer l’athlétisme sous ses différentes formes.

Il a précisé que les séances d’entrainements se déroulent dans de bonnes conditions :

« En tout cas, les entraînements se passent très bien. Les athlètes sont aux aguets. Ils attendent juste les cours d'envoi pour que la compétition débute ».

Jean Paul Masanga explique quelques disciplines retenues dans le cadre d’athlétisme dans ces jeux dont : le lancement de poids, l de javelot et autres.

L’une des athlètes congolaises, venue de Lubumbashi, Priscille Majita a affirmé être prête pour cette compétition :

« Mon objectif est d'avoir une médaille au moins. Que ça soit, une de médaille de troisième place ou deuxième place. Comme c'est chez nous, on doit se casser les dents pour avoir au moins une médaille. Mon secret reste l'entraînement et la détermination. Les hommes n'ont pas quatre pieds, ils ont aussi deux pieds comme nous. Donc je suis déterminée à avoir une médaille au moins ».

radiookapi.net/CC


Pour les animations périphériques de Ixes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain, le « Nzango » a été retenue afin d’égayer le public. A cet effet, plusieurs dames font leurs entrainements au Stades des Martyrs.

C’est pour la première fois que le Nzango va être joué aux Jeux de la Francophonie. Kina Katembo, directrice nationale de la fédération congolaise de Nzango, s’en réjouit :

« Donc, moi je suis fière vraiment parce que dans la Francophonie c'est qui est nouveau, c'est la discipline de Nzango. On a tout vu : le football, l'athlétisme, le judo, le karaté. Mais maintenant, je vais vous donner une discipline qui vient de naître c'est le Nzango. Vous allez voir comment les mamans vont défiler, les mamans vont danser, les mamans vont chanter ». 

Elle explique que Nzango se joue en utilisant le chant, la danse avec un rythme, en tapant dans les mains en même temps :

« Dans le Nzango, il y a trois sortes (de composantes) : il y a le chant, il y a la danse et il y a le sport. Pour bien jouer au Nzango, il faut chanter. Quand tu ne chantes pas bien, tu ne sais pas comment il faut frapper les mains, tu ne sauras pas jouer ».

En 2015, le Nzango avait été déjà exécuté aux Jeux africains à Brazzaville. 

radiookapi.net/CC


Mardi 25 juillet 2023 restera à jamais dans l’histoire du football Congolais. La date ne va rappeler le sacre des Léopards en Coupe du Monde mais, l’arrestation des 3 membres du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football. Les services de renseignements militaires ont mis la main sur Dieudonné Nsambi, Guy Kabeya et Innocent Kibundulu

Les raisons de ces arrestations ne sont pas connue pour l’instant. Le président, vice-président et le secrétaire général du Comité de Normalisation ont été arrêté au siège de la Fédération Congolaise de Football.

Actu RDC/CC



La Ligue Nationale de Football (Linafoot) a rendu public le calendrier de la 29ème édition de Vodacom Ligue 1. Le championnat se jouera dorénavant en deux groupes de dix équipes.

L'AS Simba va affronter le Tout-puissant Mazembe en ouverture, le mercredi 23 août 2023, au stade Diur de Kolwezi, dans la province Tanganyika. La rencontre est prévue à 15h30, heure locale.

Le groupe A est comprend les clubs de la zone centre-sud ( Grand Katanga et Grand Kasaï), au nombre desquels le TP Mazembe, le FC Saint-Éloi Lupopo, le CS Don Bosco, Lubumbashi Sport, la JS Groupe Bazano, l'US Panda, l'AS Simba, le FC Blessing, le Sa Majesté Sanga Balende et l'US Tshinkunku.

Dans le groupe B, l'on retrouve les clubs de la zone ouest-est ( Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-kivu). Il s'agit entre autres de l'AS Vclub, le Daring Club Motema Pembe, l'AC Kuya, la JS Kinshasa, le FC Renaissance, l'AC Rangers, l'AS Maniema Union, l'AS Dauphin Noir, l'Étoile du Kivu et FC Céleste.

À l’issue de cette phase de groupes, les quatre premiers de chaque groupe seront d’office qualifiés pour la phase des play-off. Cette dernière se jouera à l'aller et retour avant de connaître le vainqueur de la saison.

Gratis Makabi



Journaliste-Editeur du magazine « Géopolis », Willy Kalengayi a souhaité, samedi 22 juillet, que les IXe Jeux de la Francophonie se déroulent dans de bonnes conditions, à Kinshasa.

Il a fait ce souhait au cours de l’émission « Regard sur l’actualité de la semaine en RDC », diffusée sur Radio Okapi.

« Nous avons intérêt à ce que ces jeux se passent de la bonne manière parce que nous avons intérêt à consolider l’image d’un peuple vainqueur, d’un peuple qui fait face aux défis », a déclaré Willy Kalengayi.

Pour ce journaliste, les Congolais ont intérêt à se féliciter et saluer les autorités pour avoir maintenu l’organisation de cet évènement sportif.

Ces jeux sont prévus du 28 juillet au 6 aout prochain dans trois sites de la capitale congolaise, à savoir : Stade des Martyrs, stade Tata Raphael et Université de Kinshasa (UNIKIN).

Sur place à Kinshasa, les athlètes déjà présents s’entrainent sur les différents sites.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie que pilote Isidore Kwandja, assure que tout est prêt pour le déroulement de ces jeux.

radiookapi.net/CC



Plusieurs sites ont été identités et réhabilités pour les compétitions de IXe Jeux de la Francophonie qui démarrent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa.

Il s’agit notamment :

  • de l’Académie de beaux-arts et du Musée national, qui sont retenus pour les activités liées aux arts visuels : la peinture, la photographie, la sculpture-installation.
  • L’Echangeur de Limete accueillera les activités des arts de la rue : entre autres, jonglerie avec ballon, Marionnettes géantes et dance Hip Hop.
  • Le Palais du peuple et l’Institut français accueilleront des activités liées à la chanson.
  • Le Centre Wallonie-Bruxelles abritera toutes les activités qui touchent aux contes et conteurs, à la littérature ainsi qu’à la danse de la création, danse qui sera également à l’affiche au Palais du peuple.
  • L’Institut Français, la Halle de la Gombe abriteront également toutes les activités concernant la création numérique.

Onze disciplines artistiques au total ont été retenus pour ces jeux.

Le directeur général de l’Académie de beaux-arts, professeur Henri Kalama Akulez est content d’accueillir des artistes et le public dans l’enceinte de son établissement.

Pendant ce temps, plusieurs pays francophones ont confirmé leur participation à ces IXe Jeux de la Francophonie. 

Certaines délégations séjournent déjà dans la capitale congolaise pour prendre part à ces jeux organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

radiookapi.net/CC

 

Page 71 of 213

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.