Le championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) va débuter le 25 août 2023, a annoncé ce lundi le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Ce championnat se jouera en deux phases avec deux groupes avec 10 clubs ( Kinshasa, Équateur- Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu) et l'autre 10 clubs des espaces du Katanga et du Kasaï, contrairement aux dernières éditions où il s'est joué en phase directe.

Dans l'entre-temps, une réunion s'est tenue ce lundi 17 juillet entre les clubs et le ministère des sports où il a été décidé de la mise en place d'une commission mixte pour discuter sur un format consensuel du championnat.

Pour rappel, le championnat national de football pour la saison sportive 2022-2023 s’était arrêté au mois de décembre dernier par manque des moyens financiers pouvant aider aux déplacements des clubs et des officiels. Cette prise en charge était assurée par le gouvernement. 

Fiston MOKILI



Le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) retire la Licence-CAF des Clubs au Daring Club Motema Pembe (Dcmp). C'est une décision qui a été rendue publique ce lundi 17 juillet sur ses réseaux sociaux.

La raison principale de ce retrait est le Club Immaculé doit plus de 82.000 dollars d'arriérés de salaire à ses anciens entraîneurs italiens et ceux-ci nous pouvons ajouter le congolais Otis Ngoma Kondi. Selon le règlement de l'octroi de cette Licence-CAF, le club soumettant une candidature ne doit pas avoir des litiges en terme d'argent.

C'est un vrai coup pour les Vert et Blanc de Kinshasa qui avaient déjà entamé les travaux de réhabilitation du stade Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa qui va devenir leurs fief et justifier justement l'octroi de cette Licence CAF.

Michel TOBO 

 


Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu officiellement les clés de tous les ouvrages construits et réhabilités au Stade des Martyrs en marge des IXes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au dimanche 06 août 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

C’était à l'issue d'une cérémonie à laquelle a pris part plusieurs membres du Gouvernement notamment le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya Katembwe, le ministre des sports Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina ainsi que du Directeur National des Jeux Isidore Kwandja Ngembo.
«Nous avons désormais des infrastructures modernes qui peuvent accueillir toutes les compétitions sportives internationales » tels sont les propos du ministre de la Communication et des Médias rappelant les legs des Jeux de la Francophonie à la jeunesse congolaise.
En marge de cette cérémonie, une grande caravane a été organisée dans la capitale afin que la population s’approprie et se met dans l’ambiance des IXes Jeux de la Francophonie. Selon  Patrick Muyaya, il s’agit « des Jeux de l’espoir, de la solidarité
». Cette édition est une opportunité qui s’offre à la RDC de mettre en avant ses riches et talents aux yeux du monde, a-t-il souligné. 

UN DERNIER VIRAGE AVANT LE COUP D'ENVOI

À 12 jours des IXes Jeux de la Francophonie, événement que le peuple congolais attend avec impatience, une grande caravane de mobilisation a fait vibrer cinq grandes communes de Kinshasa.
Alors que nous enregistrons déjà l'arrivée des premières délégations, d'un autre côté la ville est mouvementée, et brille aux milles couleurs des IXes Jeux de la Francophonie.
Motards, rollers, danseurs comédiens, tous se sont donnés rendez-vous sur une même scène sillonnant la ville de Kinshasa.
Le point de départ à la commune de Lingwala en passant par Limété, Lemba, Matété, pour revenir enfin au point de départ. Une ambiance indescriptible a tenue en haleine passants, commerçants, marchands, bref tout ceux qui se trouvaient sur le passage du cortège. Des bus décorés avec des éléments de visibilité mettant en exergue Masano, la mascotte des IXes Jeux de la Francophonie, et des messages forts tels que Lisano na Masano, Francophonie Oyé eza ya biso.

«C’est une ne tournée qui a visé à rappeler à la population Kinoise à quel point les Jeux sont importants pour le développement social, culturel et économique du pays. Un moment où tous les projecteurs internationaux seront tournés vers la RDC» a dit pour sa part le Directeur National des Jeux M. Isidore Kwandja Mgembo. 

Comme point de chute, la caravane de mobilisation s'achève au stade des Martyrs par un concert à la tombée de la nuit. Manifestation culturelle (présentations artistiques, danse, conte, jonglerie…) qui a vu la participation des autorités de la ville, là où a eu lieu la cérémonie de remise des infrastructures.

Signalons que toute cette activité a été diffusé en direct sur la RTNC qui a testé à cette occasion, le matériel de retransmission nouvellement acquis pour la couverture des IXes Jeux de la Francophonie.

Gratis Makabi



Les Léopards basketball de la RDC ont perdu la petite finale devant le Rwanda 73-82, ce dimanche 16 juillet au Pavilhao Multiusos do Kilamba Arena de Luanda(Angola), pour le match de la troisième place de l'AFROCAN 2023. 

C’est la deuxième défaite d’affilée pour les Léopards qui se contenteront de la quatrième place.

Le tenant du titre n’a pas pu faire mieux. 

Face aux Rwandais, les Congolais ont perdu17-19 au premier set et 16-19 au deuxième.

Menée après deux sets 33-38, la RDC a pu remporter le troisième set par 29-19, rattrapant ainsi son retard 62-56.

C’est au quatrième set que la situation s'est dégradée encore pour la RDC en perdant par 11-25, pour un total de 73 à 82.

radiookapi.net/CC



Evariste Shonganya et Pitshou Manga Kambuy ont été récompensés à l'issue du tournoi. Le 1er termine meilleur marqueur avec une moyenne de 19.8 points (fait également partie de l'équipe-type du tournoi) et le 2ème termine meilleur rebondeur avec une moyenne de 11.6 rebonds.

Malgré la 4ème place des Léopards à cette 4ème place, les deux joueurs ont su se démarquer des autres pour se distinguer et raflé ces récompenses. Cela peut s'expliquer dans ma mesure où l'on a vu une sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pas très organisée sur le plan tactique mais les individualités ont primé. C'est clairement une question de préparation que cette équipe n'a pas eu suffisamment assez pour peaufiner quelque chose de consistant pour conserver leur couronne acquise en 2019 à Bamako au Mali.

C'est une leçon pour l'ensemble de l'équipe et les autorités qui prendront des dispositions pour une participation réussie lors de la prochaine édition.

Michel TOBO 



Le milieu de terrain terrain Marouf Tchakei a assassiné les rumeurs autour de son avenir. Le Togolais, envoyé en Tanzanie par les folles rumeurs du mercato a communiqué sur son avenir en club. « J’ai été informé qu’il y a de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant croire que j’aurais signé un peu partout à travers le monde », a-t-il réagi.

Marouf se donne un moment de réflexion avant de choisir s’il ça continuer d’écrire son histoire avec Vita Club ou pas. « Je suis pour le moment un joueur de l’AS V-Club qui m’a fait une proposition qui montre clairement son affection à mon égard. Étant moi même attaché au club et à ses supporters nous n’avons pas eu de problème pour nous entendre au niveau financier ».

L’arrêt répétitif de la Linafoot D1 est un élément qui pèse dans la prise de décision de Marouf. « Je suis simplement en réflexion avec mon entourage sur le fait de continuer de jouer ou pas le championnat de la Linafoot qui s’arrête chaque fois en cours de saison ce qui m’a posé beaucoup de problèmes au niveau de mon équipe nationale ».

Marouf promet de prendre sa décision prochainement. L’international milieu de terrain Togolais est l’un des grands artisans de la bonne image de Vita Club en championnat, la Linafoot D1 et en Ligue des Champions Africaine de Football.

Actu RDC/CC



Les Léopards messieurs basketball de la RDC, champions en titre, ont chuté ce vendredi 14 juillet à Luanda, devant les Lions de l'Atlas du Maroc(69-76). C’était pour le compte de la demi-finale de la 2ème édition de l’AfroCan, Angola 2023. 

La résistance au troisième et quatrième quarts temps (14-14 et 24-19) pour les Léopards été insuffisante pour remporter cette rencontre logiquement dominée par les marocains. Ils sont tombés sur une équipe plus forte qu’eux, qui a su profiter de leurs erreurs et précipitations du début de cette confrontation pour prendre les deux premiers quarts temps (17-22, 14-21) et l’emporter. 

Un revers qui met fin aux espoirs des congolais pour remporter pour la deuxième fois cette compétition. Ils vont maintenant se contenter du match de classement pour pour la 3ème place espérant sauver leur honneur. 

Pour rappel, la RDC avait réussi à se débarrasser des D'Tigers du Nigeria pour accéder à cette étape (74-72).

Fiston MOKILI



Les Léopards de la RDC continuent un parcours sans faute à la deuxième édition de l’AFROCAN qui se déroule à Luanda en Angola. Dans un match de quarts de finale très serré contre les D-Tigers du Nigeria, les Léopards l’ont remporté par 74 points contre 72. 

Les Léopards ont dominé lors du premier quart-temps en remportant la victoire avec un score de 31 à 19. Cependant, les trois autres quarts-temps ont été en faveur du Nigeria, avec 14 points contre 18 lors du deuxième quart-temps, puis 14 points contre 17 et enfin 14 points contre 18.

Après cette victoire, les Léopards affronteront le Maroc en demi-finale le vendredi 14 juillet à 15h00. 

Les Léopards de la RDC, champions en titre après leur victoire au Mali en 2019, visent une place en finale pour défendre leur titre.

Depuis le début de la compétition la RDC n’a perdu aucun match.

En phase de groupe, la RDC a battu le Mozambique 77-58 en rencontre de la deuxième journée et a gagné 70- 63 contre le Cameroun à la première journée. 

L’AFROCAN est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines mise en scène par FIBA Afrique. La compétition est réservée à tous les joueurs évoluant sur le continent africain.

Dans sa conception, cette compétition donne l’occasion aux joueurs évoluant sur le continent de se mettre en valeur et d’être à la fois plus performants et plus compétitifs.

 radiookapi.net/CC
Page 76 of 215

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.