Le sélectionneur des Léopards handball de la République Démocratique du Congo (RDC), Francis Tuzolana a exprimé sa satisfaction concernant l'évaluation de la participation de ses athlètes aux Jeux Africains qui se sont déroulés du 8 au 23 mars à Accra au Ghana. Contacté par ACTUALITE.CD, espère que ces résultats marquent le début d'autres qui viendront après.

"C'est une participation qui a été un succès. Qui aurait pu prédire ou annoncer à l'avance que nos deux équipes allaient être finalistes et gagner la médaille d'argent? Ce que les athlètes ont réalisé est exceptionnel, et c'est la première fois pour la RDC Handball dans cette compétition : atteindre la finale et ramener une médaille d'argent à la maison. On peut très bien dire que c'est une belle réussite, et on espère que celle-ci est le début d'autres qui vont suivre", a déclaré Francis Tuzolana, sélectionneur des Léopards handball.

Les Léopards handball messieurs et dames sont rentrés dans leur pays avec la médaille d'argent après avoir été défaits respectivement par les Pharaons d'Égypte (32-33) et contre les Palancas Negras l’Angola (15-33) en finale de ce tournoi. Une performance bien accueillie par la population en raison de la préparation effectuée avant de participer à ce tournoi.

Il convient de rappeler que la RDC, suite à la signature d'un accord entre le gouvernement et la Confédération africaine de handball (CAHB), a été choisie pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations handball seniors dames 2024 prévus du 27 novembre au 07 décembre, à Kinshasa.

Fiston MOKILI



L'AS Dauphin Noir reçoit une claque de la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Le club gomatracien perd les matchs face au FC les Aigles du Congo, TP Mazembe et l'AS VClub par forfait. Ce, à cause de l'alignement de Salata Asani. 

C'est dans sa décision du 28 mars que l'entité a donné une suite favorable à la dénonciation du FC les Aigles du Congo, datant du 19 mars 2024. Le club Kinois avait détecté la fraude dans le camp de Dauphin Noir alors qu'il sortait d'un succès sur la petite des notes (1-0), dimanche 10 mars. 

Satala Asani le fauteur en eaux troubles, transfuge à la mi-saison chez les Tricolores, ancien du TS Malekesa, n'a jamais été enregistré comme joueur du club Boyomais par la fédération congolaise de football (FECOFA) en début de saison car ne détenant pas une licence qui lui permet de disputer la  Ligue 1 moins encore la Ligue 2. En plus, le  joueur n'est aussi affilié avec l'AS Dauphin Noir, renseigne l'organisatrice dans sa lettre. 

Dauphin Noir paye, à cet effet, les pots cassés pour avoir violé les dispositions de l'article 119 du RGS dans son alinéa A et B qui stipule que « tout joueur doit être enregistré auprès de la FECOFA ou de l'une de ses entités subdelgataires. Et seuls les joueurs enregistrés sont qualifiés pour participer aux compétitions de la FECOFA » et de l'article 231: « ne peut jouer à tout match, tout joueur ayant sa licence validée, révalidée par la FECOFA à la date à laquelle, le match est programmé.»

Un véritable coup de massue pour les Gomatraciens qui se voient retirer trois précieux points pour la conquête. Ils chutent de la 5è à la 7è place dans le tableau du classement général. Dans leur escarcelle, il ne reste que 3 points. Les gagnants de cette affaire sont le TP Mazembe et le FC les Aigles du Congo. En plus d'un goal de différence de +11, les corbeaux creusent l'écart de trois points avec son poursuivant direct, l'AS VClub. Ils totalisent 12 points. Le bonheur est samouraï. Un jour après son tout premier succès sur le CS Don Bosco (1-2), le FC les Aigles du Congo grimpe tel une flèche de la sixième à troisième place. Il fait le plein avec 9 points + 4 désormais. 

L'AS Maniema Union, avec son faible taux à buts  est déguerpie du TOP 4. La lutte devient acharnée et sans relâche. Les cinq clubs les mieux classés se tiennent à la culotte. Moscovites, Samouraïs, Lumpa et Unionistes comptent 9 points. Le boulevard au titre est grandement ouvert pour tous. Ce dimanche 31 mars au stade Joseph Kabila de Kindu, le duel des Verts et Noirs entre l'AS Maniema Union et AS VCLUB donnera plus d'indices de ce qui sera la suite.

Jenovic Lumbuenadio



L'AS VClub a passé un après-midi décevant ce Dimanche 24 Mars 2024 au stade TP Mazembe. Tenu à l'échec (0-0) par le CS Don Bosco, les Dauphins Noirs ont laissés les deux de la première place dans ces Play-offs de la Ligue 1.

La déception est grande. Les Verts et Noirs n'ont pû réédités la performance du Dimanche dernier. Le déplacement dans la capitale cuprifere aura été marquée par une prestation en dessus de la moyenne en terme de l'inefficacité devant le but et situations procurées. Le démon de la maladresse continu de hanté les attaquants Vclubiens Mpiana Monzizi, Jonathan Iknaga Lombo... qui ont loupé les balles de buts. Le même problème tant évoqué par Abdeslam Ouaddou a resurgit encore. Le marocain totalement déçu n'a pas caché son désarroi à la fin du match. 

«Le match était très âpre et fermé entre deux bonnes équipes. On était venu ici avec l'ambition de repartir avec trois points, nous en prenons qu'un. C'était match compliqué que ce soit dans le jeu que dans les situations procurées. On a pas trouvé la clé pour le déverrouillé. Je n'ai pas trop aimé ce match sincèrement,  mais ça reste le football. L'opposition était solide et compacte. C'était une autre équipe de Don Bosco qui a joué face à nous. Ce n'est pas la même que celle de quatre journées précédentes de part le rendu », s'est confié à chaud à la presse, l'entraîneur Moscovite.

VClub est tombé dans le piège salésien. Totalement surpassés, les Lushois ont dicté leur volonté aux Kinois. Emballés par l'enjeu, les Moscovites ne se sont pas déployés comme contre Dauphin Noir. Sacré Coup réussi tout de même par les Bleus qui empochent un point. Mauvais pas pour les verts qui en cas de victoire aurait pris le trône. 

Jenovic Lumbuenadio



Yannick Bolasie a démarré les entraînements avec son nouveau club, Criciuma, nouvellement promue cette saison en 1ère division brésilienne. Il n’a pas encore été présenté officiellement et le club n’a pas communiqué à ce sujet. Il était libre après son départ de Swensea City (D2 Angleterre).

L’attaquant international congolais avait passé sa visite médicale il y a quelques jours et tout s’est bien passé. C’est un nouveau challenge, très exotique que va entamer l’ancien joueur d’Everton. A 34 ans, il s’estime capable de donner le meilleur de lui-même dans un championnat où il va devoir s’adapter au plus vite pour éviter d’être désorienté.

L’ancien joueur de Crystal Palace (D1 Angleterre) avait réalisé la meilleure saison de sa carrière en termes des statistiques avec Rizespor (D2 Turquie) notamment 17 buts inscrits il y a une saison. Avec Swensea, l’ancien joueur d’Anderlecht (D1 Belgique) a disputé 12 matchs, toutes compétitions confondues, qui n’ont visiblement pas convaincu les dirigeants gallois de le reconduire.  

Michel TOBO



La délégation congolaise termine ces olympiades avec 18 médailles notamment 2 en Or, 7 en Argent et 9 en Bronze. C’est la moisson pour la participation à ces jeux qui mieux que lors de la dernière édition à Rabat au Maroc où le pays avait raflé 11 médailles dont 2 argent et 9 en bronze.

Le gros des médailles a été remporté par la boxe avec un total de 11 médailles notamment les deux médailles en Or avec les athlètes Pita Kabeji chez les moins de 71 Kg et Steve Kulengulaka chez les moins de 80 Kg. C’est une très récompense pour pour les pugilistes congolais qui font mieux également par rapport à Rabat où ils avait obtenu seulement 5 médailles dont 2 argent et 3 en bronze.

Le handball également a fait honneur avec les deux médailles d’argent dans les deux versions. Si du côté des dames la défaite était logique face aux championnes d’Afrique en titre angolaises, il y avait suffisamment de la place pour les messieurs d’aller chercher la médaille d’Or face aux champions d’Afrique en titre égyptiens qui n’étaient pas très flamboyants. Les Léopards n’ont perdu qu’avec un écart d’un but (32-33).

Du côté de la lutte, les 4 médailles ont été obtenus à l’entame de la compétition et la discipline n’a pas dérogé à ses habitudes. Avec une préparation efficace peut-être qu’une médaille d’Or aurait obtenue.

L’autre discipline discipline qu’il faut féliciter, c’est le basketball 3x3 dames qui est allé chercher la médaille de bronze. Il y avait possibilité de faire mieux parce que les filles n’ont perdu qu’avec un écart de deux points (13-15) devant les nigérianes après prolongations pour s’imposer (20-17) devant les béninoises.

Comme à chaque fin de compétition des leçons sont à tirer et du côté congolais, il faudra vraiment commencer à prendre au sérieux l’aspect préparation sinon ce sera très compliqué d’arriver au même niveau que les grandes nations comme l’Egypte qui termine en tête du classement des médailles.

Michel TOBO



L'artiste musicien congolais, Innocent Balume, connu sous le pseudonyme d'Innoss'b, va prester, ce samedi 23 mars 2024, à Accra, dans le cadre de la cérémonie de clôture de la 13ème édition des Jeux Africains.

Arrivé depuis jeudi dernier dans la capitale ghanéenne, celui qu'on appelle affectueusement "Le Jeune Leader" a remercié le public d'Accra pour l'accueil, et promet de livrer un spectacle de haute qualité.

Juste après cette prestation, Innoss'b va larguer l'Ep de son prochain album intitulé "Calcul", le vendredi 29 mars prochain, sur les plateformes musicales.

Pour rappel, les Léopards messieurs et dames vont affronter respectivement les Pharaons d'Égypte et les Palancas Negras d'Angola, ce vendredi 22 mars, en finales de Handball des Jeux Africains.

Gratis Makabi



Les Léopards handball messieurs se sont inclinés de justesse (32-33) devant les Pharaons d'Égypte en finale de ce tournoi.

Les Fauves Congolais peuvent nourrir un peu de regrets surtout à la fin du match où ils pouvaient se permettre de rêver d'un succès face aux champions d'Afrique en titre. Ils ont perdu Gauthier Mvumbi qui se fait déchirer le maillot et ne pouvait plus continuer le match. Ils ont été menés durant toute la partie mais les protégés de Francis Tuzolana ont poussé pour revenir à un but mais ils n'iront malheureusement pas chercher le précieux métal. Mais au-delà, c'est une belle performance contrairement à la dernière édition. On va servir de ce résultat pour tenter de construire quelque chose pour les échéances à venir.

C'est la 2ème médaille d'argent après celle des dames, ce qui porte à 7 le nombre des médailles glanées par la RDC dans ces Jeux.

Michel TOBO 



Les Léopards handball dames de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont logiquement inclinés (15-33) en final de ce tournoi devant les Palancas Negras de l’Angola, les championnes d’Afrique en titre. Elles vont repartir avec la médaille d’argent.

Les Fauves Congolais étaient devant les meilleures joueuses du continent et la montagne était compliquée à escalader. Elles auront tout fait mais sans pour autant inquiété l’équipe adverse, très mature et très expérimenté qui n’a eu des difficultés que devant Christiane Mwasesa qui évolue en Angola depuis plusieurs saisons. Les congolaises et leur staff technique savaient déjà à s’attendre surtout que la préparation n’a pas été au rendez-vous. Mais l’essentiel a été fait en atteignant cette finale, ce qui n’était pas gagné d’avance parce qu’elles ont dû batailler devant les algériennes pour arracher leur qualification.

C’est officiellement la 5ème médaille de la RDC dans ces joutes après les 4 bronzes obtenues par lutte lors de l’entame. Il restera la boxe et le basketball 3x3 dames qui peuvent encore offrir des médailles en attendant l’entrée du judo.  

Michel TOBO 

Page 10 of 209

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.