Le Tout Puissant Mazembe Englebert a battu le Football Club Lubumbashi-Sport par une note de trois buts à zéro, dans un match comptant pour la 7ième journée de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Vodacom Ligue 1, le dimanche 7 novembre 2021.

Cette rencontre sportive de la 27ième édition de la LINAFOOT s'est jouée au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

L'ouverture du score est intervenue à la 22e minute de la première période grâce au tanzanien, Thomas Ulimwengu par une tête sur une passe de Ngimbi. 

Après 1 but à zéro en faveur de TP Mazembe, au retour des vestiaires, le même attaquant va alourdir le score pour son doublé à la 58e minute.

Quelques minutes après, Patient Mwamba est fauché dans la surface de réparation et obtient un pénalty pour le TP Mazembe et transformé en but à la 63e minute de la seconde période par Koffi Kouame.

Au classement, cette victoire de Mazembe lui permet de prendre la première place provisoire de la Vodacom Ligue 1 avec 16 points pour 6 matchs joués contre 8 points pour 8 rencontres disputées de Lubumbashi-Sport.

Patient Lukusa, à Lubumbashi



Le Daring Club Motema Pembe s’est, apparemment, défait de ses démons. Les Immaculés ont renoué avec le succès après une traversée dans le désert en ce début de saison en Linafoot D1. Face à Rangers le jeudi 04 novembre 2021, le DCMP a fait le strict minimum.

L’unique but de la rencontre est arrivé peu après la demi-heure de jeu. Rahim, à la 33ème minute, a inscrit le but victorieux. Jusqu’à la fin de la partie, les Immaculés ont protégé leur cage face à Rangers. 1 but à 0, le DCMP s’offre sa deuxième victoire de la saison. L’AC Rangers enregistre sa deuxième défaite de suite, la 3ème de la saison.

Au classement, le Daring Club Motema Pembe est à la 8ème place avec 8 point récupérés sur les 6 matchs. Le bilan comptable des Académiciens n’est pas si mauvais jusqu’à présent. L’AC Rangers a récolté 12 points sur les 21.

Footrdc.com

 


Le sélectionneur de la RDC, Héctor Raúl Cúper, a publié ce jeudi 4 novembre la liste des 26 Léopards devant prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires du mondial-Qatar 2022.

Lors de la rencontre de la cinquième de ces éliminatoires, les Léopards de la RDC seront reçus par les Taïfa Stars de la Tanzanie, le jeudi 11 novembre (à 13h TU) à Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar-ES-Salam et affronteront, en 6e journée, les Ecureuils du Bénin le dimanche 14 novembre 2021 (à 13h TU) au stade des Martyrs à Kinshasa.

 Après 4 matches, la Tanzanie est première du groupe J avec 7 points, ex-aequo avec le Bénin, devant la RDC, troisième avec 5 points et Madagascar, dernier du groupe avec 3 points. 

L’équipe de Hector Cuper est obligée de gagner les deux derniers matches de ces éliminatoires, affirme la FECOFA, pour espérer jouer le match de barrage, qualificatif au Mondial Qatar 2022, en mars prochain.

Selon la FECOFA, le regroupement se fera à Dar-Es-Salam en Tanzanie pour le match de la cinquième journée contre les Taïfa Stars. La délégation de Kinshasa avec le sélectionneur adjoint Dauda Lupembe quittera la capitale congolaise le samedi pour Dar-Es-Salam en Tanzanie via Addis-Abeba en Ethiopie. Le sélectionneur Hector Cuper et d’autres membres du staff technique ainsi que des joueurs évoluant à l’étranger passeront directement au lieu du regroupement au pays de Nyerere.

 Ci-dessous la liste de joueurs convoqués   :

GARDIENS (3)

  • KIASSUMBUA JOEL                       (SUISSE)
  • MPASI NZAU LIONEL                    (RODEZ AY-FRANCE)
  • LOMBOTO HERVE                          (DCMP-RD CONGO)

DEFENSEURS (9)

  • IDUMBA FASIKA NATHAN          (CAPE TOWN-AFRIQUE DU SUD)
  • TISSERAND MARCEL (FENERBACHE-TURQUIE)
  • DJUMA SHABANI WADOL (YOUNG AFRICANS-TANZANIE)
  • LUYINDAMA CHRISTIAN                (GALATASARAY-TURQUIE)
  • MBEMBA MANGULU CHANCEL                (FC PORTO-PORTUGAL)
  • MUKOKO AMALE DIEU MERCI                (DIFAA EL JADIDA-MAROC)
  • NGONDA MUZINGA GLODY                                 (RIGA FC-LETTONIE)
  • NSAKALA FABRICE                               (BESIKTAS-TURQUIE)
  • MASUAKU ARTHUR (WESTHAM-ANGLETERRE)

 MILIEUX (6)

  • BASTIEN SAMUEL (STANDARD DE LIEGE-BELGIQUE)
  • KAYEMBE EDO                (KAS EUPEN-BELGIQUE)
  • NGOMA FABRICE (RAJA CASABLANCA-MAROC)
  • MOUTOUSSAMY SAMUEL (FC NANTES-FRANCE)
  • KAKUTA GAËL                                                        (RC LENS-FRANCE)
  • KEBANO NEESKENS (FULHAM FC-ANGLETERRE)

 ATTAQUANTS (8)

  • AKOLO ABABA CHADRAC                                    (SC AMIENS-FRANCE)
  • BAKAMBU CEDRIC (BEIJING GUOAN-CHINE)
  • NGANDU KAYAMBA JOËL (VIKTORIA PLZEN-TCHEQUE)
  • MALANGO NGITA BEN                (SHARJAH-EMIRATS ARABES UNIS)
  • MBOKANI DIEUMERCI                (KUWAIT SC-KOWEIT)
  • MULEKA JACKSON                                              (STANDARD DE LIEGE-BELGIQUE)
  • BOLASIE YALA YANNICK (RIZESPOR-TURQUIE)
  • MUZUNGU CHADRAC                                           (RS BERKANE-MAROC)

Il convient de remarquer le retour de nombreux joueurs dont Gaël Kakuta, Yannick Bolasie, Marcel Tisserand, Neeskens Kebano mais aussi d’Arthur Masuaku et de Chardrac Muzungu. Yoanne Wissa, Paul-José Mpoku et Meschack Elia manquent en revanche toujours à l’appel. Le duo d’attaquant Bakambu-Mbokani sera quant à lui bel et bien de la partie !

radiookapi/CC



Les cinq boxeurs congolais engagés aux championnats du monde de boxe, qui se déroulent depuis lundi 25 octobre à Belgrade (Serbie), sont tous éliminés.
Le dernier boxeur en lice, Nathan Lunata Nkosi "Voda" est tombé ce lundi 1er novembre, en 8e de finale face au Mexicain Vega Barreras.

A l'issue ce combat, le Congolais a reconnu la force de son adversaire et promet de revenir plus fort aux prochaines échéances, notamment en mars 2022 avec les éliminatoires des JO Paris 2024:

“Nous sommes tous des meilleurs ici (Serbie) dans cette compétition. Celui qui a gagné, c'est celui à qui on a attribué la victoire. On ne peut rien. Nous allons corriger avec nos coachs pour essayer de faire autrement aux prochaines échéances".

Les cinq boxeurs congolais qui ont pris part à ces championnats du monde :
1. Djo Kayala Engulu (67 Kg)

2. Fretas Pembele Nzola (60 kg)

3. Christopher Luteke (86 Kg)

4. Nathan Lunata Nkosi "Voda" (57 kg)

5. Jerry Kabangu Katamba (54 Kg).

radiookapi.net/CC



Les deux boxeurs congolais, Jerry Kabangu et Christopher Luteke, ont été éliminés ce dimanche 31 octobre en 8e de finale des championnats du monde de boxe, qui se tiennent depuis le 25 octobre à Belgrade (Serbie).

Dans la catégorie de 54 kg, Jerry Kabangu s'est incliné devant le Français Bennama Bilial aux points (0-5).
Tandis que Christopher Luteke, chez le 86 Kg, est tombé devant Sébastien Vicktorzak de la Pologne.

Sur les cinq boxeurs congolais engagés dans ces championnats, seul Nathan LunataNkosi, dans la catégorie de 57 Kg, reste en lice.
Il combattra lundi 1er novembre Vega Barreira du Mexique, en 8e de finale.

radiookapi.net/CC



La fédération congolaise de football association (FECOFA) a pris acte de la décision du tribunal arbitral du sport (TAS) au sujet du dossier qui opposait AS V.Club à Don Bosco au sujet du joueur Matutala Zao.

Dans une correspondance adressée au president ai de la LINAFOOT dont une copie est parvenur ce samedi 30 octobre à Radio Okapi, la FECOFA mentionne : "Monsieur le Président, nous avons l'honneur de vous transmettre, par la présente, pour exécution, le dispositif du jugement du tribunal arbitral de sport".

Il revient ainsi à la LINAFOOT d'organiser le jour de la remise du trophée et du chèque du champion qui ont été remis à TP Mazembe en juin dernier.

Le TAS avait tranché le litige qui opposait l’AS VClub à Don Bosco, au sujet du joueur Matutala, à l'issue de l'audience qui a eu lieu vendredi 8 octobre à Lausanne (Suisse). Le club kinois devra ainsi récupérer ses 9 points retranchés et, de ce fait, est sacré champion de l'édition 2020-2021 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

La FECOFA devrait également payer à VClub 4 000 francs suisses (4 300 USD) de dommages et intérêts.

V.Club avait été sanctionné en juin 2021 par la FECOFA, après lui avoir retiré 9 points, pour utilisation du joueur Matutala Zao, transfuge de Don Bosco.

Au cours d'un point de presse tenu le 8 octobre, la présidente de coordination de V.Club, Bestine Kazadi avait declaré que « ce n'est pas à V.Club de s'organiser pour récupérer la coupe (Champion de la LINAFOOT 2020-2021), mais plutôt à la FECOFA de l'organiser ». 

radiookapi.net/CC



La question de l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) au mois d’août 2022 a une nouvelle fois été au menu de la réunion du conseil des ministres. A la vingt-sixième rencontre, ce vendredi 29 octobre, c’est le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, qui a évoqué la préoccupation.

« Le Premier ministre a appelé tous les membres du comité de Pilotage à s’activer rapidement dans l’organisation de ces jeux de la Francophonie selon les engagements pris par notre pays », souligne le compte rendu de la réunion.

A cet effet, M. Sama veut voir clair. Il appelle ledit comité à lui présenter, dans un délai de deux semaines, un rapport qui retrace les avancées déjà constatées dans les préparatifs. « Il a demandé qu’un rapport succinct sur l’avancée des préparatifs de ces Jeux lui soit fourni dans les deux prochaines semaines », précise le compte rendu.

Lors de la réunion du 8 octobre dernier, c’était le président de la République Félix Tshisekedi, qui avait évoqué la question. Il avait notamment rappelé aux membres du gouvernement la date du début de cet événement sportif et culturel et insisté sur la logistique. 

« En perspective du grand rendez-vous de la compétition multi sportive, en l’occurrence les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront au courant du mois d’août 2022, le Président de la République a rappelé l’impérieuse nécessité pour le pays de se doter d’infrastructures sportives adéquates pour le déroulement des différentes épreuves », rapporte le compte rendu du conseil des ministres. 

A propos de la qualité des infrastructures sportives, le Président de la République avait noté les efforts récemment réalisés pour mettre le stade des Martyrs au niveau des standards de la Fédération internationale de football association (FIFA).

actualite.cd/CC

 



Le boxeur Nathan Lunata Nkosi "Voda" (57 Kg) a donné ce jeudi 28 octobre à la RDC sa deuxième victoire à la 21e édition du championnat du Monde de boxe amateur qui se déroule à Belgrade (Serbie).

Il a éliminé en 16e de finales le Kenyan Martin Alouch aux points (5-0).

A l'issue de ce combat, il s'est dit fier de remporter cette première étape et espère aller jusqu'en finale de sa catégorie.

Deux boxeurs congolais sont ainsi qualifiés pour les 8e de finale dans ces mondiaux.

Jerry Kabangu Katamba (54 Kg), lui attendra le vainqueur du combat entre le français Bennama Bilial et le Colombien Palacios Oliveros Juan qui se battent le 29 octobre. 

Ce 21e championnat du monde de boxe qui a débuté officiellement le mardi 26 octobre, prendra fin le 6 novembre 2021.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.