Mené dès la 12e minute au Camp Nou, le Paris SG a renversé le FC Barcelone (4-1) après l’expulsion du défenseur central blaugrana Araujo et grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Le PSG jouera sa demi-finale contre Dortmund qu’il avait déjà croisé en phase de poules.

Le Paris-SG va disputer sa quatrième demi-finale de l’histoire en Ligue des champions après 1995, 2020, et 2021, mais il revient de loin. Battu (2-3) lors du match aller au Parc des Princes, le club français était déjà mené sur la pelouse de Barcelone dès la 12e minute. À cet instant du match, peu de supporters parisiens auraient osé parier sur un exploit de leurs joueurs qui devaient marquer au moins deux buts pour espérer pousser les Espagnols en prolongation. Mais le mince espoir s’est transformé en une incroyable opportunité après l’expulsion du défenseur central barcelonais Ronald Araujo.

À la demi-heure de jeu, alors que les hommes de Xavi avaient la maîtrise du match, le défenseur uruguayen est expulsé après avoir commis une faute sur Barcola en position de dernier défenseur. Les Blaugrana, qui menaient donc dès la 12e minute sur un but de Raphinha, auteur à l’aller d’un doublé, allaient devoir tenir plus d’une heure face à Mbappé et les siens. Et lorsque Ousmane Dembélé égalise à la réception d’un centre de l’intenable Bradley Barcola (40e), la pression change de camp.

Plus déterminé face à un FC Barcelone tendu, le PSG revient des vestiaires avec de meilleures intentions et décide d’accélérer. Vitinha concrétise la domination des siens en donnant l’avantage sur une frappe à l’entrée de la surface avant que Kylian Mbappé n’offre le break à Paris en transformant un penalty provoqué par Ousmane Dembélé (61e).

Paris a désormais la main, le Barça craque à l’image de son entraîneur Xavi qui se fait expulser. Les Parisiens tiennent la rencontre, mais ne sont pas à l’abri avec la révolte des Blaugrana qui donnent tout et se procurent des occasions qui font trembler les fans parisiens. Mais avec un Marquinhos retrouvé et intraitable, Paris tient jusqu’au bout et finit par punir son adversaire sur un contre de Kylian Mbappé (90e).

Le PSG va retrouver le Borussia Dortmund en demi-finale dans deux semaines. Le club allemand, battu à l’aller sur le terrain de l’Atlético Madrid (1-2), a également renversé son adversaire en s’imposant 4-2 à domicile. Le PSG et Dortmund ont partagé la même poule cette saison en Ligue des champions. Les Parisiens avaient battu les Allemands au match aller (2-0) avant de prendre un point lors de la manche retour. De quoi rendre optimistes les fans qui peuvent encore rêver un peu plus grand.
 


La CAF a publié la mise à jour de son classement des clubs africains après les quarts de finale aller-retour des compétitions interclubs.

Bonne nouvelle pour le TP Mazembe qui gagne une place et se hisse à la 12ème position. Grâce à sa victoire 2-1 à Luanda face aux invincibles de Petro Athletico, solide leader du championnat et vainqueur de la Ligue des Champions angolaise, le club congolais se distingue.

Tenant du titre continental, Al Ahly d’Egypte conserve logiquement la première place devant Wydad Casablanca et Mamelodi Sundowns.
 
Le parcours du TPM en Coupe de la CAF lui permet de progresser et d’aborder avec ambitions les demi-finales face au mastodonte égyptien. Une nouvelle performance africaine pourrait le faire encore grimper.

Ce classement vient récompenser les Corbeaux pour leur bon début de campagne africaine malgré un championnat local moins réussi cette saison.

mbote/CC



Le retrait annoncé de Moïse Katumbi du football pour cause de dépassement de nombre d’années autorisé notamment, 25 ans, fait débat en qualité de dirigeant d’un club.

Le chairman du Tout Mazembe, veut s’en aller mais la grande question est celle de savoir, à qui laisser le club qu’il a lui même façonné au point d’en faire une institution ? Deux camps s’affrontent sur ce sujet. Ceux qui pensent que son fils peut lui succéder pour la stabilité de l’entreprise Mazembe .

Et une poignée non négligeable des supporters , analystes sportifs et amoureux du ballon rond qui estime que Mazembe est une équipe nationale et non un bien privé, redoutant ainsi la privatisation du club noir et blanc. Cette opinion, voit dans la succession de l’équipe par Mose Katumbi (photo) son fils comme une main mise du clan Katumbi sur un bien commun.

Toute fois, font noter certains analystes, ce qui importe dans ce débat , c’est la stabilité du club lushois devenu une fierté nationale. Que l’après Katumbi ne consacre pas la descente aux enfers de l’équipe.

SportRDC/CC



L’AS VClub de Kinshasa a perdu, dimanche 14 avril, face au TP. Mazembe de Lubumbashi sur le score d’un but à deux au stade des Martyrs.

Ce match-aller s’inscrivait dans le cadre de la phase de Play Off de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les Dauphins noirs ont encaissé dès la 19e minute de jeu sur penalty transformé par Fily Traore.

C’est sur cette avance que l’arbitre Martin Lukala a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires.

Au retour de la pause, Fily Traore a doublé pour Mazembe à la 69e minute de jeu.

Et VClub a réduit le score par le truchement de Kika Bushikiri a la 93e minute de jeu.

Avec cette défaite à domicile, les Moscovites stagnent à la 4e position avec 10 points alors que son adversaire du jour (Mazembe) consolide sa première place avec 18 unités.

Maniema Union est deuxième au classement provisoire avec 16 points, suivi du FC Lupopo (15 points).

Le même dimanche, les Cheminots lushois ont dominé les Salésiens du CS Don Bosco sur le score de deux buts à un, au stade Kibassa Maliba.

radiookapi.net/CC



Pour son tout premier match à la 45ème édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions (CACC), qui a débuté le dimanche 14 avril au Caire en Égypte, le VC Green Team a subi une défaite contre Al Ahly, qui l'a emporté par 3 sets à 0.

Pour ce premier rendez-vous de cette compétition contre une équipe égyptienne favorite, les ambassadeurs congolais ne sont pas rentrés dans la partie comme ils l'avaient prévu à Kinshasa. Après avoir perdu le premier set malgré la résistance, l'équipe congolaise, qui participe pour la première fois, n'ont plus été capables de rivaliser dans les deux autres sets restants, soit (15-25,13-25, 10-25).

Face à l'une des meilleures équipes de cette compétition, les Congolais ont été confrontés à un défi bien trop élevé pour cette première expérience. Ils doivent se mobiliser à nouveau pour les prochains matchs et tenter de les gagner, afin d'espérer se qualifier pour le deuxième tour de ce tournoi.

La prochaine rencontre de volley-ball du club Green Team, prévue ce lundi 15 avril dans l'après-midi contre MCF d'Éthiopie, s'annonce déjà cruciale. Quant à eux, la Garde Républicaine, qui n'a pas encore rejoint l'Égypte, fera ses débuts contre le PVC du Rwanda. Ce sera le même lundi pour le compte du groupe D. Par ailleurs, le VC Espoir, champion du Congo, affrontera l'AS Wilaya de Béjaïa d'Algérie dans le cadre du groupe C. La rencontre est prévue pour ce soir.

Fiston MOKILI



Le HC les Aigles du Congo ont battu le HC les vainqueurs 24-22, samedi 13 avril, sur le score de 24 à 22, au stadium du stade des Martyrs.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 2e journée du tournoi de la Ligue provinciale de handball de Kinshasa.

Après la première journée sans encombre, les femmes Samouraïs ont fait preuve d'une grande confiance dans ce duel.

Avant de gagner avec deux buts d'écart au coup de sifflet final de l’arbitre, elles avaient dominé la première mi-temps sur la note de 11 à 9. 

Après le rachat de l'équipe des Stars, cette nouvelle équipe a dominé l'AS Police (23-20) lors de la première journée.

Ce tournoi initié en prévision du Championnat provincial de Kinshasa de handball prendra fin le 27 avril courant.

radiookapi.net/CC



Ce dimanche 14 avril, Les Dauphins noirs de Kin seront confrontés aux Corbeaux lushois au stade des Martyrs pour la suite des Play-offs. Stoppé après leur nul (0-0) à Kindu devant Maniema Union, l’As V.Club visera une victoire afin de se relancer dans la course ainsi espérer atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé en début de cette saison. 

ce classique ne sera pas décisif pour les vert et noir de Kinshasa dans leur lutte pour le podium du classement. Ils sont contraints de réagir et de confirmer leur suprématie devant les bandiangwena, comme lors de leur dernière confrontation à Kinshasa, qui s'est soldée par un score de 2-1.

En présence de la presse, Abdeslam Ouaddou, l'entraîneur marocain de l'AS V. Club, a assuré qu'ils ne vont pas abandonner face au TP Mazembe avant ce match. Il admet la ferveur présente dans ce classique. Il affirme que le V. Club n'a pas peur du Mazembe, qui s’est qualifié pour les demi-finales de la ligue des champions de la CAF.

« Aujourd'hui, en tant que coach, j'ai conscience de cette ferveur autour de ce classico et c'est un mensonge de dire que ça ne nous fait rien. Nous essayons de l’enlever en nous parce que la pression, ça peut inhiber les joueurs et de la gérer. Vita Club n’a pas peur de ce club. vous connaissez la ferveur qui se trouve autour de ce match et je le sais aussi. Ça va se jouer sur le mental aussi et c'est ce qu'on va essayer de livrer avec mes joueurs. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu' il n'y aura aucun complexe. Je vous le dis bien, il n'y aura aucun complexe de mes joueurs. On a travaillé pour ça, pour vraiment aborder ce match-là avec beaucoup d'ambition et d'engagement. tout ce qu'on peut promettre, c'est qu'il y aura de la sueur. Vous pouvez compter sur moi que nous ne fermerons pas le jeu, en tout cas », a-t-il déclaré à la presse. 

En ce qui concerne le classement, V. Club se positionne à la quatrième place avec 10 points, contrairement à son adversaire du jour qui est en tête avec 13 points.

Fiston MOKILI



L'As V.Club va accorder son hospitalité au TP Mazembe en match comptant pour la 7ème journée des Play off du championnat national de football, Ligue 1.

C'est une rencontre qui va certainement tenir en haleine les amoureux du ballon. C'est 1er classique de la saison va jouer pour le contrôle de l'ascendance psychologique du fait que rien ne changera à l'issue du match sur le plan comptable mais qui pourrait avoir une incidence à la fin peut-être. Mais ce qui est sûr, les formalités se sont très bien préparées et vont en découdre en espérant offrir du beau spectacle.

"On a bien préparé ce match et on va essayer de faire un bon match contre V.Club, avec plus de concentration possible comme nous l’avons fait contre les Aigles du Congo. Nous avons eu l’avantage d’avoir vu cette jouer équipe à Lubumbashi. Je ne pense pas que les choses ont changé depuis. Vous savez que le clasico est une vraie attraction et reste ce qu’il est pour la suprématie au niveau du football national. C’est un match spécial », a déclaré Lamine Ndiaye, l'entraîneur sénégalais de Mazembe.

Les équipes sortent chacune avec de bons résultats au regard de leur forme. Mazembe s'est brillamment qualifié pour le dernier carré de la Ligue Africaine des Champions et vient de battre les Aigles du Congo. De l'autre côté, on n'a pas joué depuis presque deux semaines mais la confiance est retrouvée au vu des récentes performances.

Michel TOBO 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.